CÔTE D'OR

Gastronomie - La Côte-d'Or comme destination phare

Gastronomie - La Côte-d'Or comme destination phare

La Côte-d'Or confirme son statut de terre d'excellence gastronomique. Selon une étude publiée en janvier 2026 par la plateforme Aladinia, spécialisée dans les expériences et loisirs avec des bons cadeaux, le département se classe 2e département le plus gourmet de France, derrière Paris.

Avec un score de 9,10/10, la Côte-d'Or se distingue par une offre gastronomique dense, accessible et diversifiée, saluée tant pour sa gastronomie d'excellence que pour ses expériences culinaires immersives.

Une offre gastronomique d'exception, accessible à tous
L'étude s'appuie sur plusieurs indicateurs. Résultat : la Côte-d'Or tire son épingle du jeu avec une offre complète mêlant restaurants étoilés, tables Bib Gourmand, œnotourisme et cours de cuisine. Autant d'atouts qui font de la Côte-d'Or une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie et d'art de vivre.

 

Le goût du local, marqueur de l'identité côte-d'orienne
Au-delà des chiffres, ce classement vient aussi récompenser une volonté de mettre au devant de la scène les circuits courts et le « bien manger local ». Portée par le Département de la Côte-d'Or, la marque Savoir-Faire 100 % Côte-d'Or incarne cette ambition.
Aujourd'hui, la marque fédère près de 500 professionnels engagés (restaurateurs, producteurs, artisans etc.), 50 restaurants et 21 chef(fe)s ambassadeurs, véritables porte-voix du terroir côte-d'orien. Tous partagent un même engagement pour valoriser les produits locaux et les savoir-faire du territoire, du produit brut à l'assiette.

Cinq routes gourmandes pour savourer la Côte-d'Or autrement
Cette excellence se découvre aussi sur le territoire, à travers ses cinq routes gourmandes emblématiques, la Route des Grands Crus de Bourgogne, la Route du Crémant de Bourgogne, la Route de la Truffe de Bourgogne, la mythique Nationale 6 et la nouvelle Route du Cassis de Côte-d'Or.
Des itinéraires gourmands chargés d'histoires, de rencontres et de découvertes culinaires.
Autant de parcours qui permettent de découvrir la Côte-d'Or par ses produits, ses paysages et ses artisans passionnés.

Une destination gourmande et durable
« La Côte-dOr combine grande cuisine, savoir-faire viticole et expériences immersives, offrant un équilibre rare entre tradition gastronomique et tourisme expérientiel », souligne Aladinia dans son analyse. Un équilibre que le territoire cultive au quotidien, au service d'une gastronomie authentique, responsable et profondément ancrée dans son terroir.