BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris
Publié le 03 Février 2026 à 14h20
Du 9 au 11 février, à l'occasion du grand rendez-vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale (CCIR).
L'inauguration de l'espace Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le 9 février au Hall 7.3 (3e étage du hall 7) du Parc des Expositions Paris Porte de Versailles, en présence de Nicolas Soret, vice-président aux finances, aux achats, au développement économique, à l'économie sociale et solidaire, à l'emploi de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Consciente du rôle joué par les acteurs de la vigne et du vin, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental ou touristique, la Région Bourgogne-Franche-Comté est engagée à leurs côtés depuis de nombreuses années dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de l'expérimentation, de la formation, de l'accompagnement technique, de la transition climatique ou encore de la prospection économique...
Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions douanières imposées par l'Administration Trump au secteur viticole français, les vignerons régionaux sont impactés mais restent résilients. 2e poste d'exportation régional avec 1 907 millions d'euros d'exportations sur la période 2024-2025, le secteur pèse 9% de l'ensemble des exportations régionales. Le vin est donc stratégiquement l'un des produits phares du commerce extérieur régional. Le secteur reste globalement stable et solide confirmant sa résilience aux cycles économiques grâce au positionnement premium des vins, à une forte demande internationale, et à une dépendance relative au marché américain.
La présence régionale au salon Wine Paris s'inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l'international de la Région. Ce programme, financé par la Région à hauteur de 900 000 euros, soutient annuellement environ 500 entreprises dans des secteurs stratégiques tels que l'industrie, la santé, le luxe, l'agroalimentaire et le digital pour favoriser l'export et la prospection sur les marches mondiaux. Le secteur du vin est soutenu à hauteur de 18% de la programmation.
Pour cette édition 2026, plus de 217 entreprises régionales seront présentes à Wine Paris. 203 d'entre-elles seront réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d'industrie Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région. L'ensemble des appellations des vignobles de Bourgogne et du Jura seront représentées sur le pavillon. Avec un visitorat très international, Wine Paris devient édition après édition un salon incontournable pour faire rayonner les produits locaux et permettre aux entreprises de diversifier les pays cibles d'exportation.
« À travers son pavillon à Wine Paris, la Région réaffirme son soutien total aux viticulteurs de Bourgogne et du Jura pour conquérir de nouveaux marchés mondiaux et devenir la première destination œnotouristique de France. Face aux défis climatiques, nous investissons pour une viticulture durable, résiliente et d'excellence. » - Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Liste des exposants sur le pavillon régional BFC WINE PARIS 2026 en images si dessous
-
Hausse record de la cotisation foncière des entreprises - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny qui ne décolèrent pas -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un maire plus que ravi à Cheilly-les-Maranges -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026