BEAUNE
Vive la Bourgogne-Franche-Comté - La 18ᵉ édition du salon des produits régionaux au Palais des Congrès de Beaune
Par Partenariat avec le Palais des Congrès de Beaune
Publié le 25 Mars 2026 à 07h43
Le salon Vive la Bourgogne-Franche-Comté, organisé ce 24 mars au Palais des Congrès de Beaune, se tient à l’occasion de sa 18ᵉ édition. Cet événement professionnel, co-organisé avec l’enseigne Carrefour, rassemble producteurs, distributeurs et responsables d’enseignes autour d’un objectif commun : valoriser les savoir-faire régionaux et renforcer notamment la présence des produits de Bourgogne-Franche-Comté dans les circuits de distribution.
Portée par l’association Vive la Bourgogne-Franche-Comté, cette rencontre annuelle s’inscrit dans une dynamique collective engagée depuis près de vingt ans par des entreprises agroalimentaires de la région.
Une dynamique collective créée par des entreprises régionales
L’association a été fondée en 2006 à l’initiative d’entrepreneurs souhaitant mutualiser leurs actions pour mieux promouvoir leurs produits. Depuis sa création, elle développe des opérations communes afin de faciliter l’accès aux marchés, en particulier dans la grande distribution, mais aussi dans les magasins spécialisés, la restauration et à l’export.
Cette mutualisation permet d’organiser des actions collectives, des rencontres professionnelles et des opérations de communication destinées à faire connaître la richesse des productions régionales et à renforcer leur visibilité auprès des acheteurs comme des consommateurs.

Un rendez-vous privilégié avec la grande distribution
Le salon organisé chaque année à Beaune constitue l’un des temps forts de cette stratégie. Il permet aux producteurs de rencontrer directement les responsables d’enseignes, les acheteurs régionaux et les magasins, dans un cadre propice aux échanges et à la présentation des nouveautés.
Au-delà des discussions commerciales, ces rencontres sont aussi l’occasion de mettre en avant les savoir-faire et d’expliquer la valeur des produits, contribuant ainsi à renforcer la présence des spécialités régionales dans les rayons et à mieux faire connaître leur origine et leur qualité.
Une édition 2026 marquée par les 20 ans de l’association
Cette édition 2026 revêt une importance particulière puisque l’association célèbre cette année ses vingt ans d’existence.
Vingt années d’actions collectives qui ont permis de structurer un réseau d’entreprises complémentaires et de faire rayonner les productions de Bourgogne-Franche-Comté en France comme à l’international.
À l’occasion de cet anniversaire, de nouvelles opérations de promotion sont mises en place, notamment dans les points de vente, avec des animations destinées à faire découvrir la diversité des spécialités régionales et à poursuivre le travail de valorisation engagé depuis la création de l’association.
Un événement particulier est également prévu à Beaune, à l’Hôtel-Dieu, réunissant partenaires, clients, journalistes et influenceurs autour d’une mise en valeur des produits régionaux, avec l’intervention d’un chef chargé de les sublimer lors de dégustations.
Dans un contexte économique incertain, marqué par l’évolution des marchés et des coûts de production, cette dynamique collective reste un levier essentiel pour soutenir les entreprises régionales et continuer à défendre le patrimoine gastronomique et industriel du territoire.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux