BOURGOGNE
Bourgogne - Assemblée plénière du CESER : entre inquiétudes institutionnelles et enjeux d’avenir
Publié le 28 Avril 2026 à 15h26
Réunis ce lundi à Dijon, les membres du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu leur assemblée plénière dans un contexte préoccupant.
La séance s’est ouverte par une minute de silence en hommage à Patrick Viverge, conseiller représentant le Secours catholique récemment disparu. La présidente Élise Moreau a ensuite pris la parole pour rappeler les menaces pesant sur les CESER, suite à un projet de loi rendant ces instances facultatives. Elle a dénoncé une réforme « introduite sans concertation » et susceptible de fragiliser la place de la société civile dans le débat démocratique régional.

Un focus sur les lycées de demain
Au cœur de cette assemblée : l’adoption d’un rapport d’autosaisine consacré aux « lycées de demain ». Face à la baisse démographique, aux contraintes budgétaires et aux inégalités territoriales, le CESER appelle à repenser le modèle actuel. Plutôt qu’une solution unique, les élus proposent une adaptation aux réalités locales, une meilleure utilisation des infrastructures existantes et une ouverture accrue des établissements sur leur environnement.
Des avis marqués par les contraintes budgétaires
Six avis ont également été adoptés, notamment sur la décision modificative du budget régional 2026. Le CESER souligne le caractère technique de ces ajustements, tout en alertant sur plusieurs points : hausse de la dette, incertitudes liées aux taux d’intérêt et dépendance accrue aux décisions de l’État. Il recommande notamment d’envisager un report de certains emprunts afin de limiter l’impact de la conjoncture économique internationale.
Les débats ont également mis en lumière les difficultés croissantes liées au financement des politiques publiques, en particulier dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. La réduction significative des dotations de l’État suscite de vives inquiétudes quant à la capacité de la Région à maintenir ses engagements sur le long terme.
Apprentissage et politiques publiques : des inquiétudes fortes
Le CESER a exprimé son inquiétude face à la division par deux des financements consacrés à l’apprentissage. Cette situation pourrait fragiliser les centres de formation et limiter le développement de l’offre sur les territoires, pourtant jugée essentielle pour répondre aux besoins locaux.
Plus largement, les avis adoptés témoignent d’un contexte d’instabilité budgétaire et institutionnelle qui complique la mise en œuvre des politiques régionales, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et des transitions économiques et écologiques.
Une assemblée sous tension mais tournée vers l’avenir
Malgré ces incertitudes, les travaux de l’assemblée plénière traduisent la volonté du CESER de continuer à jouer son rôle d’éclairage des politiques publiques. Entre alertes et propositions, les conseillers ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un développement équilibré des territoires et d’une action publique adaptée aux défis à venir.
Photos ©CeserBFC
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux -
Épisode caniculaire - La préfète de Côte-d’Or prend des mesures de prévention