BEAUNE
Beaune et agglo - Anatole Sagot, l’homme de l’ombre devenu bras droit de Pierre Bolze
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Mai 2026 à 07h31
Déjà très à l’aise dans les rouages des collectivités, Anatole Sagot a pris ses fonctions de directeur de cabinet du maire de Beaune et président de l’agglomération Beaune Côte & Sud, Pierre Bolze, le 18 avril dernier. À bientôt 30 ans, cet ancien professionnel du monde culturel passé par le Sénat puis le Conseil départemental de la Côte-d’Or incarne une nouvelle génération de collaborateurs politiques, mêlant engagement territorial, proximité et sens de l’action publique.
Dans les couloirs de l’Hôtel de Ville de Beaune comme dans ceux de l’agglomération Beaune Côte & Sud, son visage est encore nouveau. Mais depuis le 18 avril dernier, Anatole Sagot fait déjà partie des hommes clés du nouvel exécutif porté par Pierre Bolze. À bientôt 30 ans, le nouveau directeur de cabinet du maire de Beaune et président de l’agglomération affiche une silhouette discrète, un ton posé et une bienveillance naturelle. Originaire de Saône-et-Loire, il a grandi entre Autun et Dijon, deux villes fortement tournées vers la culture. Et c’est d’ailleurs vers cet univers qu’il semblait naturellement destiné.
Des débuts dans le monde culturel
Après des études de musicologie jusqu’à la licence à Dijon, Anatole Sagot poursuit avec un master spécialisé dans l’ingénierie des métiers de la culture, aujourd’hui intitulé « Direction de projets ou établissements culturels – parcours Ingénierie de l’action culturelle ». « À l’époque, je me destinais vraiment à un parcours culturel avec la volonté d’organiser des spectacles, des concerts… », raconte-t-il.
Il multiplie alors les expériences dans le milieu associatif culturel, participe à plusieurs projets et crée lui-même certaines structures. Son parcours le conduit notamment à travailler pour Scenizz, producteur de spectacles en Bourgogne-Franche-Comté.
Mais en 2020, le Covid vient brutalement stopper l’activité culturelle. Concerts annulés, salles fermées, projets suspendus : tout un secteur se retrouve à l’arrêt. « Le Covid a complètement rebattu les cartes », confie-t-il.
Le déclic politique pendant le Covid
Au même moment, il s’installe à Autun avec l’idée de développer un festival musical dans la ville. Mais face au ralentissement total du secteur culturel, Anatole Sagot décide de mettre son énergie autrement au service de son territoire. Il rejoint alors une liste municipale à Autun lors des élections municipales. « Je n’étais pas forcément attiré par la politique au départ. Pour moi, cela se limitait surtout à la politique culturelle. Mais j’étais très attaché à ma ville et j’avais beaucoup d’idées pour développer la culture localement. »
Cet engagement local lui permet de rencontrer plusieurs personnalités politiques de Saône-et-Loire, parmi lesquelles Fabien Genet. Alors maire de Digoin et président du Grand Charolais, celui-ci est élu sénateur en 2020 et lui propose de rejoindre son équipe parlementaire. « Ça a été le déclic. Je me suis dit que c’était peut-être le moment de découvrir autre chose que la culture, même si je gardais toujours la possibilité d’y revenir. Finalement, je ne l’ai jamais fait. »
Pendant quatre ans et demi, Anatole Sagot découvre les coulisses du travail parlementaire.« J’ai eu la chance de travailler auprès d’un sénateur qui m’a énormément appris. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons. »

Retour en Côte-d’Or et rencontre avec Pierre Bolze
Un changement de vie personnelle le conduit ensuite à revenir en Côte-d’Or, où il s’installe à Nolay. Peu après, un cabinet de recrutement le contacte pour rejoindre le cabinet du président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet. Il intègre alors le cabinet en février 2025, principalement sur des missions liées aux relations presse, à la rédaction de discours et aux notes stratégiques. « Ça a été une expérience passionnante. J’ai eu la chance de travailler avec deux élus de premier plan et de beaucoup apprendre encore. »
C’est dans ce cadre qu’il rencontre Pierre Bolze, alors vice-président du Département et engagé dans la préparation de sa campagne municipale à Beaune. « J’ai vu en lui tout ce que j’apprécie dans la politique : la proximité, l’engagement, la détermination, la droiture. Son projet avait beaucoup de sens pour le territoire et pour la ville. » Très vite, Anatole Sagot rejoint l’aventure politique beaunoise et s’investit activement aux côtés de Pierre Bolze durant la campagne municipale, en parallèle de son activité professionnelle. « Ça a été une aventure formidable. Il y avait une équipe, une ambiance et une dynamique très fortes. Tout était réuni pour faire de cette campagne un moment inoubliable. Et le résultat a enfoncé le clou. »
Un rôle central dans la nouvelle majorité
Depuis son arrivée officielle au cabinet, les journées s’enchaînent à un rythme soutenu. Car dans une municipalité fraîchement installée, le rôle du directeur de cabinet dépasse largement la seule organisation de l’agenda du maire. « Les missions sont très larges, surtout dans une période d’installation où le cabinet n’est pas encore totalement constitué. »
Au quotidien, Anatole Sagot assure la coordination des actions du cabinet, veille au suivi des engagements de campagne et travaille en lien étroit avec la direction générale des services, sans lien hiérarchique direct avec les agents municipaux. « Mon rôle est de veiller à ce que la commande politique soit bien mise en œuvre par les services. »
Il cite notamment l’une des premières mesures appliquées dès les premiers jours de la nouvelle majorité, le passage du parking République en zone bleue, avec la suppression du stationnement payant. Le directeur de cabinet assure également le suivi des nombreuses sollicitations adressées au maire par les habitants. « Pierre Bolze reçoit énormément de demandes et de questions. Il faut s’assurer qu’il y ait un suivi et des réponses apportées. »
Depuis plusieurs semaines, Anatole Sagot multiplie aussi les rencontres avec les chefs de services municipaux et communautaires. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des agents compétents qui connaissent parfaitement leur territoire. »
À bientôt 30 ans, Anatole Sagot appartient à une génération de collaborateurs politiques aux parcours plus transversaux, mêlant communication, culture, stratégie et action territoriale. Désormais pleinement plongé dans les dossiers locaux, il découvre un territoire qu’il connaissait déjà mais qu’il apprend désormais à appréhender de l’intérieur. Avec une priorité : accompagner la mise en œuvre rapide des engagements de la nouvelle équipe municipale et communautaire.
Jeannette Monarchi
-
La grêle douche les espoirs du vignoble de la côte de Beaune, "les raisins étaient magnifiques" -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune - L’émotion d’un choix de vie, treize nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française -
24 Heures de Beaune - Après les incidents, la Ville et l’État renforcent la sécurité -
Meloisey - Une femme grièvement blessée dans une collision entre deux voitures -
Beaune – Les Ripailles de l’Épi-Centre : une guinguette éphémère pour lancer l’été, premier rendez-vous le 12 juin -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne -
Biothérapies - La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir un acteur majeur de la médecine de demain -
Marigny-lès-Reullée - Le Poney Club invite les familles à découvrir l’univers équestre le dimanche 14 juin -
Beaune - Les élus désignent les grands électeurs des sénatoriales et préparent les futures élections du personnel -
Beaune – Les Hospices Civils honorent l’engagement hospitalier de 50 agents lors de la cérémonie des médailles 2025 -
Les Rendez-Vous du Tourisme : un événement incontournable pour les acteurs du tourisme régional à la Saline Royale d'Arc-et-Senans -
Beaune - Deux observations astronomiques gratuites place Carnot pour clôturer la saison -
Nuits-Saint-Georges – Les UnsDifférents en concert le 12 juin pour changer le regard sur le handicap -
Chagny - Partez à la découverte du patrimoine avec Lulu, ouvrière de la Tuilerie des années 1930 -
Beaune - Le Lions Club Beaune Bastion Saint-Martin mobilise la musique au service de l’hôpital ce samedi le 6 juin -
Beaune - Après les coups de feu des 24 Heures, Pierre Bolze annonce un renforcement de la politique de sécurité -
Beaune - Le rooftop de la Cité des Climats fait le plein pour son anniversaire