BOURGOGNE
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain
Publié le 23 Juin 2026 à 14h01
Près d’un an après sa prise de fonctions, la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, Mathilde Marmier, a dressé ce mardi un large panorama des priorités sanitaires régionales. Accès aux soins, lutte contre les déserts médicaux, modernisation hospitalière, accompagnement du vieillissement, prévention et santé mentale figurent au cœur d’une stratégie qui se veut à la fois pragmatique et tournée vers l’avenir.
Le point presse s’est ouvert sur la gestion de l’épisode caniculaire exceptionnel qui touche la Bourgogne-Franche-Comté. Quatre départements sont placés en vigilance rouge dont la Côte-d'Or et quatre autres en vigilance orange. L’ARS assure un suivi quotidien en lien étroit avec les préfectures et l’ensemble des acteurs de santé du territoire. La directrice générale a rappelé l’importance de la mobilisation collective pour protéger les personnes fragiles, les enfants et l’ensemble de la population.

Des premiers signes encourageants pour la démographie médicale
L’accès aux soins demeure la préoccupation majeure des habitants de la région. Sur ce sujet sensible, l’ARS observe plusieurs indicateurs positifs.
La densité médicale régionale est passée de 275 médecins pour 100 000 habitants en 2015 à 292 en 2025. Selon les projections, elle pourrait atteindre 340 médecins pour 100 000 habitants à l’horizon 2035. Les installations de médecins généralistes libéraux ont également progressé de 13 % en 2025. Par ailleurs, la part des patients en affection longue durée (ALD) sans médecin traitant est désormais comparable à la moyenne nationale, avec 4 %.
La téléexpertise constitue également un levier de plus en plus utilisé. En 2025, près de 40 000 actes ont été réalisés dans 29 spécialités médicales, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année précédente.
Renforcer la présence médicale dans les territoires
Pour lutter contre les inégalités territoriales, plusieurs dispositifs sont déployés simultanément.
Quatorze zones de Bourgogne-Franche-Comté ont été retenues dans le cadre du dispositif de médecins solidaires. Onze lieux sont déjà opérationnels. Le principe repose sur l’intervention ponctuelle de praticiens volontaires dans des territoires en tension, avec un soutien financier et organisationnel. Un premier centre fonctionne déjà dans la Nièvre.

L’ARS mise également sur le développement des structures de proximité. À fin 2025, 99 structures répondaient aux critères du label « France Santé », qui garantit notamment la présence d’un médecin et d’une infirmière, des consultations sans dépassement d’honoraires et une ouverture minimale de cinq jours par semaine. L’objectif régional est ambitieux : atteindre 260 structures labellisées d’ici 2027.

Les futurs médecins en renfort dès novembre
Autre évolution majeure : l’entrée en vigueur de la quatrième année d’internat de médecine générale.
À partir de novembre 2026, environ 150 docteurs juniors exerceront en Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 80 % d’entre eux effectueront leur activité dans des territoires sous-dotés, avec quatre jours par semaine en cabinet, maison de santé ou centre de santé.
Former davantage de professionnels de santé
L’ARS poursuit également sa stratégie de formation. La région compte aujourd’hui 227 infirmiers de pratique avancée (IPA), principalement mobilisés dans le suivi des maladies chroniques.
Concernant l’odontologie, les capacités de formation continuent de se développer autour des CHU de Dijon et Besançon, avec trois sites complémentaires à Trévenans, Nevers et Semur-en-Auxois permettant l’accueil d’étudiants en sixième année. Environ 100 étudiants sont désormais accueillis chaque année.
Plus d’un milliard et demi d’euros pour moderniser les établissements
La modernisation du système hospitalier constitue un autre axe majeur. Grâce au Ségur de la Santé, 768 millions d’euros sont mobilisés en Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner des opérations représentant aujourd’hui près de 1,6 milliard d’euros d’investissements. Au total, 106 projets structurants et 43 projets destinés à réduire les inégalités de santé sont accompagnés, dont 70 % sont déjà dans une phase avancée.
À cela s’ajoute le nouveau plan national d’investissement 2026-2035, qui prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour la région sur dix ans.

Anticiper le vieillissement et transformer l’accompagnement du handicap
Face à l’évolution démographique, l’ARS travaille également à l’adaptation de l’offre médico-sociale.
Dans le secteur du handicap, le programme national lancé en 2024 a déjà permis la création de 1 123 nouvelles solutions d’accompagnement en Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est d’atteindre 2 862 solutions supplémentaires d’ici 2029, avec des priorités portant sur la scolarisation, le repérage précoce, l’enfance et l’accompagnement des adultes.
Concernant le grand âge, un diagnostic régional est en cours afin de préparer le futur pic démographique attendu dans les prochaines années.

Le virage de la prévention
L’ARS entend également renforcer la prévention tout au long de la vie. Une expérimentation originale est menée en Haute-Saône et dans la Nièvre pour développer les compétences psychosociales des enfants. Dotée de 560 000 euros, cette démarche associe écoles, collectivités, associations, familles et professionnels de santé afin d’apprendre aux plus jeunes à mieux gérer les situations de la vie quotidienne.
Parallèlement, la démarche de « responsabilité populationnelle » continue de se développer autour de la prise en charge des maladies chroniques. Les premiers résultats observés en Haute-Saône pour les patients diabétiques montrent une baisse des admissions aux urgences de 23 % à 7 % ainsi qu’une diminution des hospitalisations longues de 29 % à 12 %.
Santé mentale et santé des jeunes : les grandes priorités régionales
Enfin, la santé mentale et la santé des jeunes figurent parmi les priorités affichées par Mathilde Marmier. L’ARS souhaite renforcer la formation aux premiers secours en santé mentale, développer les dispositifs de premier recours, améliorer l’offre spécialisée en psychiatrie et mettre en place un observatoire régional dédié.
Une feuille de route régionale consacrée à la santé des jeunes doit également être élaborée d’ici la fin de l’année. Elle couvrira des enjeux aussi variés que les 1 000 premiers jours de l’enfant, la santé environnementale, l’obésité, les addictions ou encore l’exposition aux écrans. La santé mentale des adolescents bénéficiera d’une attention particulière avec un renforcement des Maisons des adolescents, dont les moyens progresseront d’un million d’euros supplémentaire en 2026.
Une stratégie de long terme
À travers cette feuille de route, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté affiche une ambition claire : répondre aux tensions immédiates sur l’accès aux soins tout en préparant les grandes mutations démographiques, sociales et sanitaires des prochaines décennies. Entre attractivité médicale, investissements hospitaliers, prévention et santé mentale, l’agence entend inscrire la région dans une dynamique de transformation durable du système de santé.
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
Travaux de rénovation de la couche de roulement giratoire de la RD 974 et la RD 25 Vougeot - Gilly-lès-Cîteaux