CÔTE D'OR
Canicule en Côte-d’Or - Un épisode de fortes chaleurs qui va durer jusqu’à mi-juillet et nécessite le maintien de la vigilance de toutes et tous
Publié le 24 Juin 2026 à 06h46
Le département de la Côte-d’Or est toujours placé en vigilance rouge canicule dans le cadre d’un épisode de très fortes chaleurs qui affecte l’ensemble du territoire depuis plusieurs jours.
Si une légère baisse des températures est attendue en fin de semaine et plus probablement au début de la semaine prochaine, les prévisions indiquent qu’elles remonteront ensuite et resteront durablement supérieures aux normales de saison, de l’ordre de 3 à 4 degrés. Cette situation nécessite donc de maintenir un niveau élevé de vigilance dans la durée.
Rappel des mesures déjà en vigueur
• Interdiction des manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées jusqu’à la fin de la vigilance rouge ;
• Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au vendredi 26 juin à minuit et susceptible d’être prolongée ;
• Mesures dérogatoires destinées à faciliter les travaux agricoles, notamment dans le cadre de la période de moisson ;
• Dérogations préfectorales permettant le démarrage des chantiers plus tôt dans la journée ;
• Mobilisation des collectivités et services publics disposant de locaux rafraîchis afin de les rendre accessibles aux personnes qui souhaitent s’y abriter durant les heures les plus chaudes ;
• Renforcement des maraudes, accueils de jours et ouverture de 16 places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour les personnes vulnérables ;
• Adaptation des examens et, lorsque cela est possible, maintien de l’accueil dans les écoles, collèges et lycées avec toutefois la possibilité pour les familles de garder leurs enfants à domicile, notamment durant les périodes les plus chaudes de la journée et en fonction des températures à leur domicile. À ce jour, 20 écoles sont fermées, et 117 écoles ont procédé à des aménagements logistiques ou d’horaires pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
Appel à la responsabilité et à la solidarité
Face à cet épisode caniculaire qui s’inscrit dans la durée, la préfète appelle chacun à faire preuve de responsabilité et de prudence.
Elle invite l’ensemble de la population à appliquer rigoureusement les consignes de prévention : boire régulièrement de l’eau, limiter les activités physiques, maintenir son logement au frais et limiter les déplacements lorsque cela est possible (en raison du risque ozone).
Elle appelle également chacun à prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les personnes âgées, isolées ou encore en situation de handicap et les faire inscrire sur les registres communaux le cas échéant.
Prévention des noyades : une vigilance indispensable
Les fortes chaleurs favorisent les activités de baignade mais augmentent également le risque de noyade, qui demeure particulièrement élevé en période estivale.
Avant toute baignade, il est recommandé de :
• Choisir des zones de baignade surveillées ;
• Respecter les consignes de sécurité et la signalisation sur place ;
• Ne jamais laisser un enfant sans surveillance, même pour quelques instants ;
• Éviter toute baignade après la consommation d’alcool ;
• Entrer progressivement dans l’eau afin d’éviter un choc thermique ;
• Tenir compte de son état de fatigue et de sa condition physique ;
• Prévenir un proche avant une baignade isolée.
Feux de forêt : maintien d’un niveau de risque sévère
Par ailleurs, le département demeure placé en vigilance orange pour le risque de feux de forêt et de végétation entraînant le déclenchement du niveau de risque sévère du plan départemental de prévention depuis le 22 juin.
La plus grande prudence est demandée à chacun afin d’éviter tout départ de feu et de respecter les mesures en vigueur détaillées dans le tableau joint en annexe de ce communiqué.
Pour toute information sur les mesures de prévention liées à la canicule, le numéro vert Canicule Info Service est accessible au 0800 06 66 66, tous les jours de 9 h à 19 h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).


Rappel des conseils de comportements et recommandations à suivre pour faire face à la canicule :
• buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Évitez la consommation d’alcool ;
• fermez volets et fenêtres pendant la journée et aérez la nuit ;
• rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour et si possible, passez quelques heures dans un endroit frais (cinéma, supermarché…) ;
• limitez vos activités physiques et sportives ;
• en cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale :
1/ appelez prioritairement votre médecin traitant ;
2/ s’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr ;
3/ En cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15 ;
• prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, particulièrement des personnes fragiles et/ou isolées ;
• restez informé sur l’évolution de la situation sur vigilance.meteofrance.fr. et en écoutant les médias locaux.
• Le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66 est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine)

-
Côte-d’Or - Le Département simplifie ses bourses scolaires pour aider davantage de familles -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche