CÔTE D'OR
François Rebsamen salue le parcours de François Patriat : « Un engagement exceptionnel au service de la Bourgogne »
Publié le 24 Juin 2026 à 18h30
Communiqué de presse de François Rebsamen, Président de Dijon Métropole, Ancien Ministre
Au moment où François Patriat vient d’annoncer qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat de sénateur, je souhaite d’abord saluer l’homme de conviction, mais aussi l’ami. François Patriat a toujours compris que l’avenir de Dijon et celui de la Bourgogne étaient intimement liés. Président de la Région, puis sénateur de la Côte-d’Or, François Patriat a été et reste un soutien attentif de Dijon et de sa métropole. Il a accompagné de nombreux projets qui contribuent aujourd’hui à son attractivité et son rayonnement. Le développement du tramway, le soutien apporté à l’Université de Bourgogne, la rénovation du Musée des Beaux-Arts, ainsi que les investissements en faveur de la culture, de l’enseignement supérieur, de la santé, ou encore du développement économique témoignent de cet engagement constant.
Cette fidélité est sans doute l’un des traits les plus marquants de son parcours. Fidélité à sa terre, à ses convictions, aux valeurs de progrès et de fraternité qui ont guidé son engagement. Fidélité aussi aux femmes et aux hommes qu’il a accompagnés au cours de sa vie publique, de Michel Rocard à Emmanuel Macron, toujours avec le souci du dépassement.
Député, ministre, président du Conseil régional de Bourgogne, puis sénateur de la Côte-d’Or et président de groupe au Sénat, François Patriat a consacré plus d’un demi-siècle à l’action publique. Peu d’élus peuvent revendiquer une telle longévité au service de leurs concitoyens, avec la même énergie et la même constance.
Au fil des années, une relation de confiance et de respect mutuel s’est nouée entre nous, nourrie par une même passion pour la Côte-d’Or. De cette estime réciproque est née une véritable amitié politique, fondée sur des valeurs partagées et une même capacité à porter la voix des communes au niveau national.
Au nom de Dijon métropole, comme à titre personnel, je tiens à lui adresser mes remerciements pour la sincérité de son engagement au service de l’intérêt général, ainsi que mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle étape de sa vie.
Cette nouvelle étape ne marque pas une fin, mais l’aboutissement d’un parcours remarquable et l’ouverture d’un nouveau chapitre que je sais déjà placé sous le signe de l’engagement, de la transmission et de la fidélité à la Bourgogne.
-
Arcey - Incendie de sous-bois en cours, importante mobilisation des secours -
Concert en hommage aux Beatles, le 11 juillet au Casino de Santenay. Entrée libre -
François Rebsamen salue le parcours de François Patriat : « Un engagement exceptionnel au service de la Bourgogne » -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin