CÔTE D'OR

Dijon - Les météorites livrent leurs secrets au Jardin de l’Arquebuse

Dijon - Les météorites livrent leurs secrets au Jardin de l’Arquebuse

Ateliers, simulations, exposition et table ronde permettront au public de découvrir l’origine des météorites et leur rôle potentiel dans l’apparition de la vie sur Terre du jeudi 25 au lundi 29 juin.

Avec des ateliers en intérieur climatisé, et d'autres sous les arbres, pour découvrir le monde des météorites, et en ramener une ! Sans oublier la Table ronde dans le plané (climatisé !) lundi soir à 18 h, pour savoir quoi faire d'une météorite !
Pour la 5e année consécutive, la Société Astronomique de Bourgogne et le Jardin de l'Arquebuse, avec le soutien de la Ville de Dijon, et du Pavillon des Sciences, organisent "Météorites Expériences", une manifestation unique pour comprendre les météorites, l'origine du système solaire et de la vie.
Deux après midi sont réservés au public :

Samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 de 14 h à 18 h
Météorites Expériences, « Les météorites à l’origine de la vie ? », c’est une expérience en 7 ateliers de 30 minutes, tout un parcours pour comprendre la science des météorites, depuis la chute jusqu’à la découverte. Si le parcours est validé les participants gagnent une météorite et repartent avec ! 
  
3 ateliers à partir de 6 ans :
-  Le ciel me tombe sur la tête ! Simulation d’une entrée dans l’atmosphère d’un astéroïde (salle de projection du planétarium) ; témoignage Vigie-Ciel. 
-  Fouillons le sol : Rechercher une météorite sur le terrain (Arboretum) 
-  L'exposition : présentation commentée de plusieurs météorites emblématiques 
  
2 ateliers pour les 8 ans et plus :
-                Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les météorites : astuces pour les reconnaitre, avec de véritables échantillons (salle de médiation). 
-                Impacts dans la farine : Simulation de formation d'un cratère dans un plat de farine. (salle de médiation) 
  
2 ateliers spécifiques pour les 6-8 ans :
-  Des planètes en peluche : retrouver l'ordre des planètes dans le système solaire... avec des peluches (salle de médiation) 
-  Dessine-moi une météorite ! Laisser s’exprimer l’imagination des plus jeunes par le dessin, sur un grand tableau blanc (extérieur abrité). 
  
Une tombola avec différents lots de nos partenaires sera organisée.

 Et ne manquez pas la table ronde : Lundi 29 Juin – 18 h – Table ronde 
« Que faire d’une météorite ? » 
Dans le planétarium du Jardin de l’Arquebuse 
Dans le cadre de l’Asteroïd Day 
-  Jean-Louis Battistini (un des plus grands collectionneurs dijonnais) 
-  Asma Steinhauser (Coordinatrice nationale du réseau Vigie-Ciel) 
-  Renaud Trangosi (Animateur régional Vigie-Ciel) 
Et si on se mettait au frais pour le week-end, au Jardin de l'Arquebuse ?