CÔTE D'OR

La sécheresse s’accentue dans le département, la préfète renforce les mesures de restriction des usages de l’eau à compter du 29 juin

La sécheresse s’accentue dans le département, la préfète renforce les mesures de restriction des usages de l’eau à compter du 29 juin

Le département de la Côte-d’Or est confronté à un épisode caniculaire exceptionnel qui s’inscrit dans la durée et qui entraîne une sécheresse très marquée et une dégradation rapide de la situation hydrologique, imposant de renforcer les mesures.
Après le placement du département en vigilance le 29 mai dernier, les premières mesures de restriction ont été mises en place dès le 22 juin. Les conditions météorologiques extrêmes constatées depuis plusieurs jours ont amplifié et accéléré la baisse des débits des cours d’eau. Les prévisions météorologiques annoncent pour les jours à venir un épisode prolongé de forte chaleur, sans précipitation, associé à une évapotranspiration élevée.
 Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une nouvelle aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement du seuil d’alerte renforcée pour 5 secteurs et du seuil d’alerte pour le reste du département. La situation est la suivante :
•     5 zones en alerte renforcée : Tille amont, Vouge-Biètre-Cents-Fonts, Serein, Châtillonnais et Arroux-Lacanche,
•     Les autres secteurs sont en alerte : Saône moyenne, Vingeanne, Bèze-Albane, Tille aval, Bouzaise, Dheune, Ouche amont, Ouche aval et Armançon.
Dans ce contexte, la préfète de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du lundi 29 juin 2026.

Les mesures de restriction pour les territoires en alerte renforcée (en orange sur la carte) Tille amont, Vouge-Biètre-Cents Fonts, Serein, Châtillonnais et Arroux-Lacanche
En alerte renforcée, tous les prélèvements ne peuvent plus être simultanément satisfaits. Cette situation conduit à une limitation progressive des prélèvements et le renforcement substantiel des mesures de restriction des usages si nécessaire, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.
L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

Les mesures de restriction pour les territoires en alerte (en jaune sur la carte) Saône moyenne, Vingeanne, Bèze-Albane, Tille aval, Bouzaise, Dheune, Ouche amont, Ouche aval, et Armançon
Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.
L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en cas de franchissement des seuils d’alerte renforcée ou de crise.

L’arrêté préfectoral, la carte, la liste des communes par zones d’alerte ainsi que des plaquettes d’information sont disponibles sur le site internet des services de l’État.

VigiEau, le site internet d’information du public sur la sécheresse
Ce site permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.
Pour découvrir le site, rendez-vous sur https://vigieau.gouv.fr/