CÔTE D'OR
Épisode caniculaire - Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or en première ligne aux côtés des publics fragiles
Publié le 27 Juin 2026 à 16h52
Face aux températures extrêmes qui traversent actuellement notre territoire, le Département déploie un dispositif de vigilance renforcée pour assurer la sécurité sanitaire des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, que ce soit à leur domicile ou au sein des établissements d'accueil, mais aussi de ses propres agents.
« La santé et la sécurité de nos aînés sont une priorité absolue pour le Département. Dans cette période de forte chaleur, je tiens à saluer le travail remarquable de tous ceux qui sont sur le pont : nos agents départementaux, les professionnels de l'aide à domicile, les soignants, les sapeurs-pompiers et le tissu associatif. Leur mobilisation sans faille sur l'ensemble du territoire côte-d'orien est le cœur battant de notre solidarité », déclare François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
Parce que chaque mesure compte en pareilles circonstances, des dispositifs spécifiques sont déployés :
• Dans les EHPAD : Chaque établissement du territoire est doté d'un "Plan bleu" qui permet d'adapter son organisation pour décliner les mesures de prévention. Ils disposent également d'une pièce climatisée pour rafraîchir les résidents si besoin, et l'alimentation est adaptée pour permettre une meilleure hydratation.
• Aides à domicile : Les personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) sont mobilisés pour accompagner au mieux les personnes isolées et/ou fragiles. Les aides à domicile reçoivent régulièrement des informations de leur employeur sur leur téléphone professionnel pour s'assurer des bons réflexes : veiller à la présence de bouteilles d'eau dans le frigo et à ce que les volets soient fermés.
• Pour les agents départementaux : « Face à de telles vagues de chaleur extrême, il convient également d'adapter notre organisation du travail et de protéger nos agents durant les périodes classées vigilance orange et rouge par la Préfecture et Météo France », souligne le Président Sauvadet. Des dérogations sur le temps de travail sont activées pour les agents travaillant sur les routes et sur des sites où la température est anormalement élevée.
Si l'urgence dicte aujourd'hui l'action de terrain, la multiplication de ces vagues de chaleur rappelle l'urgence d'adapter nos politiques publiques. Le Département de la Côte-d'Or a déjà engagé des actions concrètes pour intégrer les conséquences du dérèglement climatique dans ses missions. La protection des plus fragiles face aux aléas climatiques n'est plus seulement une réponse ponctuelle, mais un véritable axe structurel de l'aménagement de notre territoire et de nos politiques sociales.
Le Président du Département souhaite aussi rendre hommage à l’action du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte-d'Or très mobilisé durant cette période : "Je veux remercier tous nos sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, pour leur engagement pendant cet épisode caniculaire qui les a amenés à intervenir sur plus d’une quarantaine de départs de feux en Côte-d'Or en une semaine.”
Parce que l'action publique ne peut pas tout, le Président du Département en appelle aussi à la responsabilité de chacun : « L'isolement est le pire ennemi de nos aînés face à la canicule. La solidarité institutionnelle que nous déployons doit s'accompagner d'une fraternité citoyenne au quotidien. J'invite tous les Côte-d'Oriens et Côte-d'Oriennes à redoubler d'attention : prenons des nouvelles de nos voisins âgés, passons un coup de téléphone, assurons-nous qu'ils s'hydratent bien. Ces gestes simples et d'entraide sauvent des vies ».
Le Conseil Départemental rappelle d'ailleurs les bons réflexes pour éviter les conséquences les plus graves d'une canicule, comme la déshydratation et le coup de chaleur :
• Boire régulièrement de l'eau et manger en quantité suffisante.
• Mouiller son corps et se ventiler.
• Maintenir sa maison au frais en fermant les volets le jour.
• Ne pas boire d'alcool et éviter les efforts physiques.
Le Département de la Côte-d'Or maintient son niveau de veille et d'accompagnement maximal jusqu'à la fin de cet épisode climatique exceptionnel. Des conseils pour se protéger sont disponibles sur le site du Département : https://www.cotedor.fr/actualite/commentse-proteger-de-la-canicule.
-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Trente minutes de stationnement gratuites : la majorité met en œuvre un engagement de campagne -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - La canicule s'invite au cœur des débats du conseil municipal -
Côte-d’Or - Une journée marquée par plusieurs incendies d’espaces naturels -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Bourgogne-Franche-Comté - 100 patrouilles de gendarmes réservistes déployées dans les trains Mobigo