CÔTE D'OR

Passage de la Côte-d’Or en vigilance orange canicule et jaune orages ce dimanche 28 juin : une amélioration relative qui appelle à maintenir la prudence

Passage de la Côte-d’Or en vigilance orange canicule et jaune orages ce dimanche 28 juin : une amélioration relative qui appelle à maintenir la prudence

À compter de ce dimanche 28 juin à 6 h, le département de la Côte-d'Or sera placé en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orages dès 2 h 00.
Si cette évolution marque la fin de la vigilance rouge canicule, elle ne signifie en aucun cas un retour à la normale. Après plusieurs jours d'un épisode caniculaire d’une intensité exceptionnelle, les températures demeureront élevées et continueront d’avoir des conséquences sur la santé des personnes les plus fragiles ainsi que sur les milieux naturels.
Les organismes restent fortement sollicités par plusieurs jours consécutifs de chaleur intense et les effets de la canicule peuvent se manifester avec un décalage dans le temps, y compris lorsque les températures amorcent une légère baisse. Les risques de malaise, de déshydratation ou d'aggravation de pathologies chroniques demeurent donc particulièrement élevés (phénomène dit de « décompensation »).
 
La vigilance de chacun demeure donc essentielle
La préfète de la Côte-d'Or appelle chacun à conserver un comportement responsable et à ne pas relâcher les efforts engagés depuis plusieurs jours.
Une attention particulière doit continuer d'être portée aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques. Les proches, voisins, amis et aidants sont invités à maintenir un contact régulier avec ces personnes et à s'assurer de leur état de santé.
Les personnes les plus vulnérables sont également invitées, ou leurs proches, à se rapprocher de leur mairie afin de s'inscrire sur le registre communal de veille et d'alerte. Ce dispositif permet aux communes d'assurer un suivi renforcé et d'apporter une assistance adaptée en cas de besoin.
Toutefois, les services de l’État insistent sur le fait que même les personnes jeunes et en bonne santé sont concernées : au niveau national, ils constituent une partie significative des décès liés à la canicule, en particulier lors d’efforts sportifs.
La plus grande vigilance est également requise à proximité des points d'eau
Avec les fortes chaleurs, la fréquentation des piscines, plans d'eau et cours d'eau augmente, conformément d’ailleurs aux préconisations visant à se rafraîchir. Toutefois, cela s’accompagne mécaniquement d’un risque de noyade plus important. De nombreux décès sont recensés au niveau national. Si la Côte d’Or y échappe à ce stade, il est essentiel de surveiller les enfants en permanence (sans jamais les quitter des yeux, même dans les zones de faible profondeur) et surtout, de privilégier les zones de baignade surveillées, de respecter les consignes de sécurité et de ne pas surestimer ses capacités physiques. Avant toute baignade, il convient d'entrer progressivement dans l'eau, en particulier après une exposition prolongée au soleil ou un effort physique, afin de limiter le risque d'hydrocution. Enfin, la consommation d'alcool est à proscrire avant et pendant la baignade.

Les bons réflexes à maintenir face à la chaleur
Malgré le passage en vigilance orange, il est indispensable de poursuivre l'application des mesures de prévention :
•     boire régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif
•     limiter les activités physiques et les efforts aux heures les plus chaudes
•     maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres dans la journée et en aérant durant la nuit
•     privilégier les lieux climatisés ou rafraîchis lorsque cela est possible
•     prendre régulièrement des nouvelles de ses proches les plus fragiles
•     ne jamais laisser un enfant, une personne vulnérable ou un animal dans un véhicule, même pour quelques minutes.

Le risque de feux de forêts reste présent
Les niveaux de risque feux de forêts restent maintenus : les massifs Morvan et Seuil bourguignon et Montagne Sud sont toujours placés en risque très sévère et les six autres zones à un niveau sévère.
La végétation reste particulièrement sensible aux départs de feu et tout comportement à risque est susceptible d'avoir de graves conséquences. En application d’un protocole entre la Chambre d’agriculture et le SDIS 21, les moissons vont pouvoir se dérouler en respectant des mesures de précaution. La préfète a signé il y a une semaine un arrêté permettant aux agriculteurs de travailler durant la nuit pour limiter le risque.
 
Les mesures de restriction et d’interdiction associées à chaque zone sont à retrouver sur le site internet de la préfecture :
https://www.cote-dor.gouv.fr/Publications/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-de-lannee-en-cours/Feux-de-forets-risque-tres-severe2

En cas d'orages
La vigilance jaune orages appelle également à la prudence. Il est recommandé de :
•     suivre l'évolution de la situation météorologique et les consignes de prévention
•     limiter les activités de plein air en cas d'orage
•     s'éloigner des arbres, des cours d'eau et des structures métalliques lors du passage d'un orage
•     mettre à l'abri les objets susceptibles d'être emportés par le vent et éviter les déplacements non indispensables durant les phénomènes les plus intenses.
La préfète de la Côte-d'Or remercie l'ensemble des habitants, des collectivités, des services de secours, des associations et des professionnels mobilisés depuis le début de cet épisode exceptionnel et appelle chacun à maintenir ce niveau de vigilance dans les prochains jours.
Pour toute information sur les mesures de prévention liées à la canicule, le numéro vert Canicule Info Service est accessible au 0800 06 66 66, tous les jours de 9 h à 19 h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).