CÔTE D'OR

Fin de la vigilance canicule en Côte-d'Or à compter du lundi 29 juin, vigilance orange orages dès ce soir 22 h et maintien de la vigilance au risque feux de forêts

Fin de la vigilance canicule en Côte-d'Or à compter du lundi 29 juin, vigilance orange orages dès ce soir 22 h et maintien de la vigilance au risque feux de forêts

À compter de ce lundi 29 juin, le département de la Côte-d'Or ne sera plus placé en vigilance canicule. Cette évolution marque la fin de l’épisode caniculaire sur le plan météorologique, mais les températures resteront élevées et continueront d’exiger une vigilance particulière, notamment pour les personnes les plus fragiles. Après plusieurs jours de fortes chaleurs, les organismes demeurent éprouvés. Les effets sanitaires de la canicule peuvent en effet se prolonger bien après la baisse des températures.
Par ailleurs, Météo France place le département en vigilance orange pour un risque d’orages. Une vague orageuse, remontant du sud, est attendue dans la nuit de dimanche à lundi.
Ces orages pourront être localement violents, avec des rafales entre 60 et 90 km/h, un risque de grêle et de fortes précipitations (localement jusqu’à 30 mm en peu de temps). Ils tendront à s'évacuer par le nord en deuxième partie de nuit.
Dans ce contexte, la préfète de la Côte-d'Or appelle chacun à demeurer prudent face à cette succession de phénomènes météorologiques.

Le risque de feux de forêts demeure très élevé
Si la vigilance canicule prend fin, le risque de feux de forêts reste particulièrement préoccupant. En conséquence, la préfète de la Côte-d'Or a décidé de maintenir les niveaux de risque actuellement en vigueur :
•      les massifs du Morvan et du Seuil Bourguignon – Montagne Sud demeurent placés en risque très sévère
•      les six autres zones forestières et de végétation du département restent classées en risque sévère
Depuis le début de l'épisode caniculaire, 72 incendies de forêt et de végétation ont été recensés en Côte-d'Or, détruisant 185 hectares. Au cours de la seule journée d’hier, 10 départs de feu ont été enregistrés, entraînant la destruction de 26 hectares.
Une nette intensification du nombre de départs de feu est observée depuis le mercredi 24 juin, avec une moyenne de 6 incendies par jour, chacun détruisant en moyenne 3 hectares de végétation.
La plus grande prudence est demandée à chacun afin d’éviter tout départ de feu et de respecter les mesures de restriction en vigueur applicables dans chaque massif (retrouvez les mesures applicables selon le niveau de risque sur le site internet de la préfecture de la Côted’Or : https://www.cote-dor.gouv.fr/Publications/Communiques-de-presse/Communiques-depresse-de-l-annee-en-cours/Feux-de-forets-risque-tres-severe2

Levée de certaines mesures et maintien de certains arrêtés préfectoraux
Avec la levée de la vigilance canicule, les arrêtés préfectoraux suivants pris dans le cadre de cet épisode exceptionnel arrivent à leur terme :
•      les mesures permettant l'adaptation des horaires de travail des entreprises réalisant des opérations en extérieur sont levées dès ce lundi 29 juin à 06h00
•      l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique prendra fin ce lundi 29 juin à 8 h
•      l’interdiction des manifestations sportives en extérieur est quant à elle levée depuis ce matin 6 h
 
D’autre part, afin de prévenir tout risque de feux de forêts, la préfète de la Côte-d’Or maintient par arrêté préfectoral les mesures dérogatoires destinées à faciliter les travaux agricoles jusqu’au vendredi 3 juillet inclus :
https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/telechargement/26435/202296/file/recueil-21-2026-119recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

L’obligation de fauchage des jachères est quant à elle toujours en vigueur jusqu’au 15 juillet et dès ce lundi 29 juin, plusieurs mesures réglementent  l’usage de l’eau :
https://www.cote-dor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Gestion-de-la-ressourceen-eau/Gestion-de-l-etiage/Episodes-de-secheresse/Secheresse-mesures-applicables-au-29-juin

Les bons réflexes restent indispensables
Même si l'épisode caniculaire s’achève, il est recommandé de continuer à adopter les gestes de prévention, notamment en raison du risque orageux :
•      suivre l'évolution de la situation météorologique et les consignes des autorités
•      limiter les activités de plein air en cas d'orage
•      s'éloigner des arbres, des cours d'eau et des structures métalliques pendant les phénomènes orageux
•      mettre à l’abri les objets pouvant être emportés par le vent et éviter les déplacements non indispensables lors des épisodes les plus violents
La préfète de la Côte-d'Or tient à rappeler que si la vigilance canicule prend fin, la vigilance de chacun doit se poursuivre face aux risques orageux attendus dans les prochaines heures et au risque toujours très élevé de feux de forêts.