Le conseil départemental et l’Association des maires encouragent à la mobilisation des sapeurs pompiers
Publié le 13 Août 2022 à 11h40
Les présidents respectifs des deux instances, François Sauvadet et Ludovic Rochette, ainsi que le président du SDIS Hubert Poullot répondent favorablement à l’appel du ministre de l’Intérieur et incitent à libérer de leurs obligations professionnelles les sapeurs pompiers volontaires afin que ceux-ci puissent lutter contre les incendies.
Communiqué du 12 août 2022 :
Le Conseil Départemental et l’AMF 21 encouragent à la mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires
La France est soumise à de nombreux feux de forêts depuis le mois de juin dernier. En réponse à la forte sollicitation des sapeurs-pompiers, le Ministre de l’Intérieur a encouragé les employeurs publics et privés à libérer leurs salariés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires jusqu’à la fin de la période estivale.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or participe à cette lutte intense, comme le prévoit le dispositif zonal de renfort colonnes feux de forêts. Actuellement, 26 sapeurs-pompiers du SDIS 21 sont engagés dans le Jura et le Maine-et-Loire.
L’activité est par ailleurs soutenue sur le territoire départemental, avec une hausse du nombre d’interventions de 15,8 % par rapport à 2021 (dont plus de 20 % sont directement liées aux feux d’espaces naturels). Les sapeurs-pompiers côte-d’oriens font quotidiennement face à de nombreux départs de feux : 360 communes sont classées en risque très sévère et 338 en risque sévère.
Le risque de feux de forêts est analysé chaque matin par le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours (CODIS), pour apporter une réponse adaptée en termes de ressources humaines et matérielles. Ainsi lorsque le risque est très sévère, les sapeurs-pompiers volontaires sont positionnés en garde en caserne, pour assurer un départ immédiat des engins. Ce phénomène est inédit, et répond à l’augmentation croissante de feux de forêt sur l’ensemble du territoire national.
Le Conseil Départemental et l’AMF 21, en appui du dispositif d’urgence
Premier contributeur du SDIS 21, le Conseil Départemental a souhaité montrer l’exemple en répondant à l’appel solennel du Ministre de l’Intérieur.
Monsieur François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte d’Or, incite chaque agent par ailleurs sapeur-pompier volontaire à se rendre disponible, pour assurer la relève des sapeurs-pompiers engagés sur des feux de forêt hors du département et maintenir la continuité opérationnelle.
Monsieur Ludovic Rochette, président de l’AMF21 (Association des Maires de France) s’associe également à cette démarche et invite les maires à libérer de leurs obligations professionnelles leurs sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Cette disposition s’adresse aussi à tous leurs SPV non formés à la lutte contre les feux de forêts. L’objectif est de permettre, grâce à leur mobilisation sur des interventions de secours « classique », de libérer les pompiers formés aux feux de forêt pour lutter contre les feux d’espaces naturels et participer aux renforts nationaux.
Par cette démarche, les collectivités territoriales réaffirment leur engagement fort en matière de responsabilité sociétale. Monsieur François Sauvadet et Monsieur Hubert Poullot, président du conseil d’administration du SDIS 21, invitent chaque collectivité et chaque entreprise à se mobiliser pour libérer les agents et les salariés dans la lutte contre ces nombreux feux. Ils remercient d’avance les employeurs privés comme publics de leurs efforts pour accompagner la démarche citoyenne de leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or remercie vivement les employeurs ayant libéré leurs salariés dès le début de cette situation exceptionnelle ; ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires venus prêter main forte sur le terrain.
Le président du conseil départemental, François Sauvadet
Le président du conseil d’administration, Hubert Poullot
Le président de l’AMF 21, Ludovic Rochette


-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Beaune – Avec « Climats en scène », Pagin’Up met la Bourgogne en cartes
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Salon Pains, Vins & Fromages - Un week-end gourmand sous les Halles de Beaune
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Mieux manger en Côte-d’Or
-
Beaune – EHCO mobilise la solidarité autour de son opération Brioches du 8 au 11 octobre
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente