Le conseil départemental et l’Association des maires encouragent à la mobilisation des sapeurs pompiers
Publié le 13 Août 2022 à 11h40
Les présidents respectifs des deux instances, François Sauvadet et Ludovic Rochette, ainsi que le président du SDIS Hubert Poullot répondent favorablement à l’appel du ministre de l’Intérieur et incitent à libérer de leurs obligations professionnelles les sapeurs pompiers volontaires afin que ceux-ci puissent lutter contre les incendies.
Communiqué du 12 août 2022 :
Le Conseil Départemental et l’AMF 21 encouragent à la mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires
La France est soumise à de nombreux feux de forêts depuis le mois de juin dernier. En réponse à la forte sollicitation des sapeurs-pompiers, le Ministre de l’Intérieur a encouragé les employeurs publics et privés à libérer leurs salariés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires jusqu’à la fin de la période estivale.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or participe à cette lutte intense, comme le prévoit le dispositif zonal de renfort colonnes feux de forêts. Actuellement, 26 sapeurs-pompiers du SDIS 21 sont engagés dans le Jura et le Maine-et-Loire.
L’activité est par ailleurs soutenue sur le territoire départemental, avec une hausse du nombre d’interventions de 15,8 % par rapport à 2021 (dont plus de 20 % sont directement liées aux feux d’espaces naturels). Les sapeurs-pompiers côte-d’oriens font quotidiennement face à de nombreux départs de feux : 360 communes sont classées en risque très sévère et 338 en risque sévère.
Le risque de feux de forêts est analysé chaque matin par le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours (CODIS), pour apporter une réponse adaptée en termes de ressources humaines et matérielles. Ainsi lorsque le risque est très sévère, les sapeurs-pompiers volontaires sont positionnés en garde en caserne, pour assurer un départ immédiat des engins. Ce phénomène est inédit, et répond à l’augmentation croissante de feux de forêt sur l’ensemble du territoire national.
Le Conseil Départemental et l’AMF 21, en appui du dispositif d’urgence
Premier contributeur du SDIS 21, le Conseil Départemental a souhaité montrer l’exemple en répondant à l’appel solennel du Ministre de l’Intérieur.
Monsieur François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte d’Or, incite chaque agent par ailleurs sapeur-pompier volontaire à se rendre disponible, pour assurer la relève des sapeurs-pompiers engagés sur des feux de forêt hors du département et maintenir la continuité opérationnelle.
Monsieur Ludovic Rochette, président de l’AMF21 (Association des Maires de France) s’associe également à cette démarche et invite les maires à libérer de leurs obligations professionnelles leurs sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Cette disposition s’adresse aussi à tous leurs SPV non formés à la lutte contre les feux de forêts. L’objectif est de permettre, grâce à leur mobilisation sur des interventions de secours « classique », de libérer les pompiers formés aux feux de forêt pour lutter contre les feux d’espaces naturels et participer aux renforts nationaux.
Par cette démarche, les collectivités territoriales réaffirment leur engagement fort en matière de responsabilité sociétale. Monsieur François Sauvadet et Monsieur Hubert Poullot, président du conseil d’administration du SDIS 21, invitent chaque collectivité et chaque entreprise à se mobiliser pour libérer les agents et les salariés dans la lutte contre ces nombreux feux. Ils remercient d’avance les employeurs privés comme publics de leurs efforts pour accompagner la démarche citoyenne de leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or remercie vivement les employeurs ayant libéré leurs salariés dès le début de cette situation exceptionnelle ; ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires venus prêter main forte sur le terrain.
Le président du conseil départemental, François Sauvadet
Le président du conseil d’administration, Hubert Poullot
Le président de l’AMF 21, Ludovic Rochette


-
Beaune American Days 2025 : un week-end festif aux couleurs des États-Unis
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Accident mortel à Ampilly-les-Bordes : un homme de 84 ans décède au volant
-
Beaune - Camille André décoré de la Légion d'honneur : un hommage à un homme de courage et de devoir
-
École des Beaux-Arts de Beaune - Émotion et fierté à la remise des attestations de la classe préparatoire d’art de Beaune
-
Bravo à Alain Chabat et à Netflix pour ce joli moment devant Astérix et le Combat des chefs
-
Les 23 au 24 mai, Beaune passe en mode non-stop avec les 24 Heures
-
Beaune – Cérémonie commémorative du 8-Mai : un hommage collectif au souvenir et à la paix
-
Beaune - Le Marché des Producteurs Fermiers revient sous les Halles les 10 et 11 mai 2025 !
-
Beaune - Les Roul’boul sont de retour, lancement ce vendredi 9 mai
-
Commémoration du 8 mai 1945 - 80 ans après la victoire, Beaune appelle à la vigilance et à la paix
-
Météo en Côte-d’Or – Dernier week-end des vacances de Pâques sous les orages
-
Beaune - Alexandra Collin, arbitre internationale licenciée à l’AS Beaune, de nouveau sacrée meilleure arbitre du championnat de France
-
Beaune mise sur les voitures anciennes : la gratuité de stationnement adoptée
-
Nouveau pape élu : l'Américain Robert Francis Prevost devient le 267e souverain pontife et régnera sous le nom de Léon XIV
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
Final Four Européen de la JDA Dijon Handball : grand week-end du sport pour toutes et tous au Jardin Darcy les 3 et 4 mai prochains
-
Musées en fête à Beaune - Animations, dégustations et théâtre pour la Nuit des Musées, samedi 17 mai
-
Pour une gestion transparente et responsable des fonds publics à Dijon : Reconquête entre en action !
-
Prestige Auto Beaune 2025 : L’excellence automobile s’expose au Palais des Congrès du 16 au 18 mai
-
Réunion de quartier à Beaune – Un nouveau pôle scolaire pour Champagne-Saint-Nicolas à l’horizon 2026-2027
-
Attention une arnaque en cours aux immatriculations Sirene