Le conseil départemental et l’Association des maires encouragent à la mobilisation des sapeurs pompiers
Publié le 13 Août 2022 à 11h40
Les présidents respectifs des deux instances, François Sauvadet et Ludovic Rochette, ainsi que le président du SDIS Hubert Poullot répondent favorablement à l’appel du ministre de l’Intérieur et incitent à libérer de leurs obligations professionnelles les sapeurs pompiers volontaires afin que ceux-ci puissent lutter contre les incendies.
Communiqué du 12 août 2022 :
Le Conseil Départemental et l’AMF 21 encouragent à la mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires
La France est soumise à de nombreux feux de forêts depuis le mois de juin dernier. En réponse à la forte sollicitation des sapeurs-pompiers, le Ministre de l’Intérieur a encouragé les employeurs publics et privés à libérer leurs salariés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires jusqu’à la fin de la période estivale.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or participe à cette lutte intense, comme le prévoit le dispositif zonal de renfort colonnes feux de forêts. Actuellement, 26 sapeurs-pompiers du SDIS 21 sont engagés dans le Jura et le Maine-et-Loire.
L’activité est par ailleurs soutenue sur le territoire départemental, avec une hausse du nombre d’interventions de 15,8 % par rapport à 2021 (dont plus de 20 % sont directement liées aux feux d’espaces naturels). Les sapeurs-pompiers côte-d’oriens font quotidiennement face à de nombreux départs de feux : 360 communes sont classées en risque très sévère et 338 en risque sévère.
Le risque de feux de forêts est analysé chaque matin par le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours (CODIS), pour apporter une réponse adaptée en termes de ressources humaines et matérielles. Ainsi lorsque le risque est très sévère, les sapeurs-pompiers volontaires sont positionnés en garde en caserne, pour assurer un départ immédiat des engins. Ce phénomène est inédit, et répond à l’augmentation croissante de feux de forêt sur l’ensemble du territoire national.
Le Conseil Départemental et l’AMF 21, en appui du dispositif d’urgence
Premier contributeur du SDIS 21, le Conseil Départemental a souhaité montrer l’exemple en répondant à l’appel solennel du Ministre de l’Intérieur.
Monsieur François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte d’Or, incite chaque agent par ailleurs sapeur-pompier volontaire à se rendre disponible, pour assurer la relève des sapeurs-pompiers engagés sur des feux de forêt hors du département et maintenir la continuité opérationnelle.
Monsieur Ludovic Rochette, président de l’AMF21 (Association des Maires de France) s’associe également à cette démarche et invite les maires à libérer de leurs obligations professionnelles leurs sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Cette disposition s’adresse aussi à tous leurs SPV non formés à la lutte contre les feux de forêts. L’objectif est de permettre, grâce à leur mobilisation sur des interventions de secours « classique », de libérer les pompiers formés aux feux de forêt pour lutter contre les feux d’espaces naturels et participer aux renforts nationaux.
Par cette démarche, les collectivités territoriales réaffirment leur engagement fort en matière de responsabilité sociétale. Monsieur François Sauvadet et Monsieur Hubert Poullot, président du conseil d’administration du SDIS 21, invitent chaque collectivité et chaque entreprise à se mobiliser pour libérer les agents et les salariés dans la lutte contre ces nombreux feux. Ils remercient d’avance les employeurs privés comme publics de leurs efforts pour accompagner la démarche citoyenne de leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte d’Or remercie vivement les employeurs ayant libéré leurs salariés dès le début de cette situation exceptionnelle ; ainsi que l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires venus prêter main forte sur le terrain.
Le président du conseil départemental, François Sauvadet
Le président du conseil d’administration, Hubert Poullot
Le président de l’AMF 21, Ludovic Rochette


-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Ambroisie : une lutte régionale renforcée contre une plante allergisante en pleine expansion
-
Fermeture exceptionnelle de la déchèterie de Travoisy le lundi 30 juin
-
Beaune Côte & Sud adhère à l’association « Vivons plus haut » pour dynamiser les Hautes-Côtes
-
Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne investit dans le local
-
« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
-
À Lure, la Bourgogne-Franche-Comté trace la voie des territoires intelligents et durables
-
Beaune - Célébrez la Fête de la Musique dans toute la ville ce samedi 21 juin !
-
Beaune – Alain Suguenot alerte sur la montée des incivilités aux Blanches-Fleurs
-
Beaune - Changements à la tête d’EHCO : une page se tourne
-
Le Caveau de l’hôtel Les Charmes à Meursault ouvre ses portes ce samedi 21 juin
-
Thierry Buatois, nommé Chevalier dans l'Ordre national du mérite
-
Airbags Takata : le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires
-
Beaune - Célébrez le début de l'été avec "Le Pique-Nique Les Festivinales®" le samedi 28 juin
-
Départ de Marie-Guite Dufay : la réaction au vitriol du mouvement Notre Nation
-
Beaune – Grande braderie solidaire du Secours populaire ce samedi 21 juin
-
Dijon- Opération de déminage terminée et périmètre de sécurité levé
-
Beaune – Réunion du conseil municipal ce jeudi à 18 h
-
Dijon – La place de la Sainte-Chapelle devient un havre de fraîcheur en plein cœur de ville
-
Météo en Côte-d’Or – Un week-end chaud, avec un risque orageux dimanche
-
Impressionnantes inondations à Andorre ce lundi
-
Roger Martin, une palette complète de services pour aménager les territoires