POLITIQUE DE GAUCHE
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les élus de la majorité régionale demandent à l’État de revoir ses priorités face aux feux de forêts
Publié le 20 Août 2022 à 09h19
Communiqué commun des groupes Notre Région par cœur, Écologistes et solidaires et Élus communistes et républicains du 18 août 2022 :
Jamais notre région n'avait subi de tels incendies de forêts. Tous les grands massifs forestiers sont touchés : Vosges, Morvan, Jura où plus de 1000 hectares ont brulé…
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche : sapeurs-pompiers de Bourgogne-Franche-Comté, renforts aériens venus du sud de la France, agriculteurs et élus locaux.
Ces incendies sont une des conséquences directes du changement climatique : les forêts sèchent, se fragilisent. Les maladies se développent et les rendent de plus en plus sensibles.
Face à cette situation, nous devons tout faire pour réduire drastiquement nos émissions de CO 2 , limiter l’ampleur des bouleversements à venir et préserver nos territoires.
Ces feux inédits révèlent aussi les faiblesses de notre système de lutte contre les incendies. Il faut un réengagement massif de l’État dans une politique de sécurité civile, avec notamment une force d’intervention aérienne mutualisée et coordonnée à l’échelle européenne et le recrutement de plus de pompiers professionnels formés à ce risque. Or, depuis 2017, les moyens ont été fortement réduits, 261 centres de secours locaux ont fermé et le système de Défense des Forêts Contre les Incendies a été affaibli…
La France doit également se donner les moyens d'une politique forestière ambitieuse.
Comme nous l’avions déjà exprimé il y a un an par l’intermédiaire d’un vœu en assemblée plénière, il faut annuler les 500 suppressions de postes prévues à l'ONF et redonner à cet établissement public les moyens de ses missions, notamment la prévention, la surveillance, l’entretien de la forêt et la police de la nature.
La forêt est notre bien commun, précieux et fragile. Nous devons la préserver pour qu’elle assure pleinement toutes ses fonctions : production de bois, production d'oxygène, fixation de carbone, protection des sols, réservoir de biodiversité, participation au cycle de l'eau, accueil du public...
À son niveau, la Région anticipe face à l'accroissement de ce risque en concentrant les fonds européens FEADER destinés à la forêt, sur la création et le renforcement des voiries forestières, car l'accessibilité aux massifs forestiers est un préalable indispensable à la surveillance et à la lutte contre les incendies de forêts.
L’État doit refonder sa politique forestière pour tendre vers des forêts plus résilientes : fin des coupes rases et des plantations monospécifiques au profit des mélanges d'essences et de couvert continu. Il faut permettre à la forêt de s'adapter, à la nature et au temps de faire leur œuvre. Une vigilance particulière devra être portée aux zones brûlées, afin d’en faire des modèles de régénérescence en associant l’ensemble des acteurs locaux.
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales