POLITIQUE DE GAUCHE
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les élus de la majorité régionale demandent à l’État de revoir ses priorités face aux feux de forêts
Publié le 20 Août 2022 à 09h19
Communiqué commun des groupes Notre Région par cœur, Écologistes et solidaires et Élus communistes et républicains du 18 août 2022 :
Jamais notre région n'avait subi de tels incendies de forêts. Tous les grands massifs forestiers sont touchés : Vosges, Morvan, Jura où plus de 1000 hectares ont brulé…
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche : sapeurs-pompiers de Bourgogne-Franche-Comté, renforts aériens venus du sud de la France, agriculteurs et élus locaux.
Ces incendies sont une des conséquences directes du changement climatique : les forêts sèchent, se fragilisent. Les maladies se développent et les rendent de plus en plus sensibles.
Face à cette situation, nous devons tout faire pour réduire drastiquement nos émissions de CO 2 , limiter l’ampleur des bouleversements à venir et préserver nos territoires.
Ces feux inédits révèlent aussi les faiblesses de notre système de lutte contre les incendies. Il faut un réengagement massif de l’État dans une politique de sécurité civile, avec notamment une force d’intervention aérienne mutualisée et coordonnée à l’échelle européenne et le recrutement de plus de pompiers professionnels formés à ce risque. Or, depuis 2017, les moyens ont été fortement réduits, 261 centres de secours locaux ont fermé et le système de Défense des Forêts Contre les Incendies a été affaibli…
La France doit également se donner les moyens d'une politique forestière ambitieuse.
Comme nous l’avions déjà exprimé il y a un an par l’intermédiaire d’un vœu en assemblée plénière, il faut annuler les 500 suppressions de postes prévues à l'ONF et redonner à cet établissement public les moyens de ses missions, notamment la prévention, la surveillance, l’entretien de la forêt et la police de la nature.
La forêt est notre bien commun, précieux et fragile. Nous devons la préserver pour qu’elle assure pleinement toutes ses fonctions : production de bois, production d'oxygène, fixation de carbone, protection des sols, réservoir de biodiversité, participation au cycle de l'eau, accueil du public...
À son niveau, la Région anticipe face à l'accroissement de ce risque en concentrant les fonds européens FEADER destinés à la forêt, sur la création et le renforcement des voiries forestières, car l'accessibilité aux massifs forestiers est un préalable indispensable à la surveillance et à la lutte contre les incendies de forêts.
L’État doit refonder sa politique forestière pour tendre vers des forêts plus résilientes : fin des coupes rases et des plantations monospécifiques au profit des mélanges d'essences et de couvert continu. Il faut permettre à la forêt de s'adapter, à la nature et au temps de faire leur œuvre. Une vigilance particulière devra être portée aux zones brûlées, afin d’en faire des modèles de régénérescence en associant l’ensemble des acteurs locaux.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour