POLITIQUE DE GAUCHE
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les élus de la majorité régionale demandent à l’État de revoir ses priorités face aux feux de forêts
Publié le 20 Août 2022 à 09h19
Communiqué commun des groupes Notre Région par cœur, Écologistes et solidaires et Élus communistes et républicains du 18 août 2022 :
Jamais notre région n'avait subi de tels incendies de forêts. Tous les grands massifs forestiers sont touchés : Vosges, Morvan, Jura où plus de 1000 hectares ont brulé…
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche : sapeurs-pompiers de Bourgogne-Franche-Comté, renforts aériens venus du sud de la France, agriculteurs et élus locaux.
Ces incendies sont une des conséquences directes du changement climatique : les forêts sèchent, se fragilisent. Les maladies se développent et les rendent de plus en plus sensibles.
Face à cette situation, nous devons tout faire pour réduire drastiquement nos émissions de CO 2 , limiter l’ampleur des bouleversements à venir et préserver nos territoires.
Ces feux inédits révèlent aussi les faiblesses de notre système de lutte contre les incendies. Il faut un réengagement massif de l’État dans une politique de sécurité civile, avec notamment une force d’intervention aérienne mutualisée et coordonnée à l’échelle européenne et le recrutement de plus de pompiers professionnels formés à ce risque. Or, depuis 2017, les moyens ont été fortement réduits, 261 centres de secours locaux ont fermé et le système de Défense des Forêts Contre les Incendies a été affaibli…
La France doit également se donner les moyens d'une politique forestière ambitieuse.
Comme nous l’avions déjà exprimé il y a un an par l’intermédiaire d’un vœu en assemblée plénière, il faut annuler les 500 suppressions de postes prévues à l'ONF et redonner à cet établissement public les moyens de ses missions, notamment la prévention, la surveillance, l’entretien de la forêt et la police de la nature.
La forêt est notre bien commun, précieux et fragile. Nous devons la préserver pour qu’elle assure pleinement toutes ses fonctions : production de bois, production d'oxygène, fixation de carbone, protection des sols, réservoir de biodiversité, participation au cycle de l'eau, accueil du public...
À son niveau, la Région anticipe face à l'accroissement de ce risque en concentrant les fonds européens FEADER destinés à la forêt, sur la création et le renforcement des voiries forestières, car l'accessibilité aux massifs forestiers est un préalable indispensable à la surveillance et à la lutte contre les incendies de forêts.
L’État doit refonder sa politique forestière pour tendre vers des forêts plus résilientes : fin des coupes rases et des plantations monospécifiques au profit des mélanges d'essences et de couvert continu. Il faut permettre à la forêt de s'adapter, à la nature et au temps de faire leur œuvre. Une vigilance particulière devra être portée aux zones brûlées, afin d’en faire des modèles de régénérescence en associant l’ensemble des acteurs locaux.


-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Dijon - 40 millions d’euros pour moderniser les écoles d’ici 2030
-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Premiers coups de sécateurs en Bourgogne : des vendanges 2025 qui s’annoncent sereines et prometteuses
-
L'émission "Tous en cuisine" de Cyril Lignac sur M6 en tournage à la cité de la gastronomie et du vin de Dijon
-
A31 : vitesse, drogue et contrebande, un automobiliste hollandais intercepté à 212 km/h
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
Gilbert Montagné enflammera Santenay : un concert gratuit au parc du Casino ce samedi soir
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
Côte-d'Or : une pétition lancée pour sauver le nom du Château de Gilly-lès-Cîteaux
-
Côte-d’Or – Une voiture en feu sur l’A6 à Bierre-lès-Semur : pas de blessés
-
La Journée des Artistes revient à Seurre pour une 6ᵉ édition haute en couleurs
-
Beaune - Une “journée de OUF” à Paris pour 26 jeunes grâce au Secours populaire
-
Week-end du 22 au 24 août : circulation très difficile sur les grands axes, surtout dans le sens des retours
-
La Bourguignonne Meursault lance sa nouvelle saison : place aux inscriptions !
-
Beaune - Scène d’été : poésie, swing et découvertes pour finir août en beauté
-
Quand une chouette histoire inspire jusqu’au baccalauréat
-
Beaune – Une visite nocturne des remparts pour plonger dans mille ans d’histoire ce samedi 23 août
-
Pour son millésime 2026, le Guide des Meilleurs Vins de France affiche son lot de nouveautés dans une édition enrichie !
-
Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38