BEAUNE
HOSPICES DE BEAUNE - Ludivine Griveau affiche un large sourire, ""nos 46 cuves en rouge sont pleines"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Septembre 2022 à 11h16
En prélude à l'organisation des 162e ventes des Hospices de Beaune, la conférence de presse post-vendanges aura été l'occasion de présenter "une année vraiment pas comme les autres".
Régisseur des 60 hectares du Domaine des Hospices de Beaune, Ludivine Griveau, affichait un large sourire de satisfaction ce mardi matin, au sein des Hospices, dans le cadre d'un point presse ouvert à la presse spécialisée. En comparaison à la saison dernière avec "16 cuves", le millésime 2022 s'annonce hors norme, "nos 46 cuves sont pleines". C'est du jamais vu depuis que Ludivine Griveau dirige le domaine et malgré la "belle frayeur d'il y a quelques mois", les Hospices de Beaune se dirigent vers une vente des vins en toute sérénité.
"Un alibi pour quitter la cuverie"
Pour cette deuxième année de conversion bio, Ludivine Griveau ne dissimule pas son plaisir de venir présenter à la presse spécialisée tout le travail entrepris depuis de très nombreuses années, y compris depuis son prédecesseur à la tête des Hospices. Un travail qui commence à porter ses fruits. "Pourquoi pas plus tôt, vous allez me poser la question ? " dit-elle en souriant, "tout simplement parce que je n'étais pas prête. Il fallait basculer tout le domaine, c'est à dire les 60 hectares, et limiter le recours aux intrants chimiques. Depuis 2017, on a tourné le dos aux intrants chimiques de synthèse".
"Quand on travaille pour un hôpital, le bio est une éthique de soins"
François Poher, Directeur des Hospices de Beaune et Ludivine Griveau, ont rappelé toute la logique qui prévaut dans le déploiement du vin bio au sein des Hospices, "c'est un partage de convictions communes, une éthique de soins, c'est une double motivation dans notre conversion".
"Il a fallu du temps et de l'observation dans le comportement des vignes. Il fallait solder les pré-requis" a lancé Ludivine Griveau, qui voit l'achèvement d'un dossier vieux de plusieurs années. L'adhésion des équipes "s'est faite comme une évidence mais il a été nécessaire de changer les gestes et admettre que ça prend du temps", saluant au passage le soutien de la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or et du FREDON Bourgogne-Franche Comté pour leurs accompagnements.
"Nous voilà l'année 2" a salué la régisseur du domaine tout en précisant "que ça ne nous affranchit pas des autres enjeux"
"Un Millésime 2022 qui nous en met plein les yeux"
De la Saône et Loire à la Côte d'Or, les 60 hectares des Hospices de Beaune ont donné à plein régime. Aucune appellation n'échappe au plein rendement. "Ce millésime nous en met plein les yeux" avoue Ludivine Griveau. Un millésime qui s'est appuyé sur un hiver doux, une pluviométrie correcte malgré les apparences et cet "état anormalement sain". Et le rendement est au rendez-vous avec des cuves qui débordent de partout... "tout est plein !".
"Le message de la vigne était engagé depuis longtemps"
"La pousse a été explosive... depuis le début, la vigne était en forme" livre Ludivine Griveau, comme un message délivré par la Nature alors que les inquiétudes pesaient sur la capacité à engranger du volume, au regard des années précédentes. "Nos vendanges ont les plus longues depuis ces 20 dernières années" avec plus de 15 jours au compteur, terminant les vendanges par celles de Saint-Romain. "Parce que c'était très beau, on a pris la décision d'attendre... et on ne le regrette pas".
"C'est un régal d'avoir une telle cuverie !", tel est le message de plénitude délivré par les Hospices de Beaune, un bilan bien nécessaire au regard des investissements programmés par l'hôpital qui repose exclusivement sur ses capacités propres.
Laurent Guillaumé
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux