Princesse Margot et Vision du monde à l'honneur pour la 162ème vente des vins
Publié le 05 Octobre 2022 à 12h15
Alain Suguenot entendait maintenir la discrétion selon un calendrier fixé. La prochaine étape de la 162e vente des vins sera l'annonce des personnalités. En attendant, c'est par communiqué de presse que les deux associations d'aide à l'enfance ont été dévoilées.
Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 162ème vente des vins, dimanche 20 novembre 2022. Le domaine de 60 hectares, en deuxième année de conversion bio, proposera aux enchères les cuvées produites permettant de réaliser des investissements majeurs. À cette occasion, une pièce dite « pièce de charité » sera vendue au profit de deux associations dédiées à la cause des enfants.
Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune
"La 162ème vente des vins des Hospices de Beaune s'annonce être un évènement majeur avec des vins exceptionnels grâce à une année généreuse et qualitative. En 2022, la cause sera celle des enfants autour de deux associations :
- Princesse Margot, créée en 2012 par Muriel Hattab qui s'est donnée pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
- Vision du Monde, la seconde association retenue, est présente partout où des enfants souffrent. Sa mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, de les sortir de l'extrême pauvreté et de leur donner les moyens de vivre pleinement leur vie."
François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune
"En cette année 2022 et en particulier dans cette période si difficile, la vigne nous a donné une belle leçon. Elle a su nous prouver qu'en ayant de la profondeur et une grande capacité d'adaptation nous sommes capables de faire face et de livrer le meilleur.
Nous allons suivre le chemin de l'hospitalité, thème principal de 2023 du programme culturel de l’Hôtel Dieu. L'environnement ensuite puisque le domaine viticole s'est engagé dans la conversion bio. Enfin, la thématique de l'enfance sera soutenue cette année par deux associations."
Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune
"Cette année deux thématiques sont importantes et reflètent les temps forts du domaine viticole des Hospices de Beaune : la deuxième année sur le chemin de la conversion bio et l'exceptionnel millésime 2022."
Amayès Aouli, Directeur du département des Vins pour l’Europe Continentale, Sotheby’s
"C'est un immense honneur pour nous d’être à nouveau dans ce lieu unique et de travailler avec les Hospices de Beaune pour l’organisation de la 162eme Edition de la vente des vins. Nous mesurons pleinement la portée historique dans laquelle nous inscrivons l’ensemble de nos actions.
Cette année, nous nous sommes associés au Clos de Vougeot et à la Fondation du Patrimoine pour organiser une vente de vins au profit de la restauration du définitoire de l'abbaye de Cîteaux, au coeur de la Bourgogne, qui a rapporté près de 800 000 euros.
Pour la 162ème vente de vin des Hospices de Beaune, notre programme est tout aussi ambitieux que l'année dernière, si ce n'est plus. Avant la vente, nous partirons à la rencontre de nos clients avec près de 20 dégustations et dîners dans des villes du monde entier. Ce qui, nous l'espérons, attirera de nouveaux collectionneurs. L'objectif de ces événements est d'impliquer les collectionneurs engagés et de leur donner l'opportunité de découvrir à la fois l'histoire et les excellents vins produits par cette institution unique.
L'accent sera mis sur l'excellence des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe, et sur le merveilleux millésime 2022. Nous sommes très heureux et honorés de faire partie de ce voyage."
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Conseil communautaire Beaune Côte & Sud - Solidarité, sécurité et économie en introduction du dernier rendez-vous de l’année -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées