Princesse Margot et Vision du monde à l'honneur pour la 162ème vente des vins
Publié le 05 Octobre 2022 à 12h15

Alain Suguenot entendait maintenir la discrétion selon un calendrier fixé. La prochaine étape de la 162e vente des vins sera l'annonce des personnalités. En attendant, c'est par communiqué de presse que les deux associations d'aide à l'enfance ont été dévoilées.
Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 162ème vente des vins, dimanche 20 novembre 2022. Le domaine de 60 hectares, en deuxième année de conversion bio, proposera aux enchères les cuvées produites permettant de réaliser des investissements majeurs. À cette occasion, une pièce dite « pièce de charité » sera vendue au profit de deux associations dédiées à la cause des enfants.
Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune
"La 162ème vente des vins des Hospices de Beaune s'annonce être un évènement majeur avec des vins exceptionnels grâce à une année généreuse et qualitative. En 2022, la cause sera celle des enfants autour de deux associations :
- Princesse Margot, créée en 2012 par Muriel Hattab qui s'est donnée pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
- Vision du Monde, la seconde association retenue, est présente partout où des enfants souffrent. Sa mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, de les sortir de l'extrême pauvreté et de leur donner les moyens de vivre pleinement leur vie."
François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune
"En cette année 2022 et en particulier dans cette période si difficile, la vigne nous a donné une belle leçon. Elle a su nous prouver qu'en ayant de la profondeur et une grande capacité d'adaptation nous sommes capables de faire face et de livrer le meilleur.
Nous allons suivre le chemin de l'hospitalité, thème principal de 2023 du programme culturel de l’Hôtel Dieu. L'environnement ensuite puisque le domaine viticole s'est engagé dans la conversion bio. Enfin, la thématique de l'enfance sera soutenue cette année par deux associations."
Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune
"Cette année deux thématiques sont importantes et reflètent les temps forts du domaine viticole des Hospices de Beaune : la deuxième année sur le chemin de la conversion bio et l'exceptionnel millésime 2022."
Amayès Aouli, Directeur du département des Vins pour l’Europe Continentale, Sotheby’s
"C'est un immense honneur pour nous d’être à nouveau dans ce lieu unique et de travailler avec les Hospices de Beaune pour l’organisation de la 162eme Edition de la vente des vins. Nous mesurons pleinement la portée historique dans laquelle nous inscrivons l’ensemble de nos actions.
Cette année, nous nous sommes associés au Clos de Vougeot et à la Fondation du Patrimoine pour organiser une vente de vins au profit de la restauration du définitoire de l'abbaye de Cîteaux, au coeur de la Bourgogne, qui a rapporté près de 800 000 euros.
Pour la 162ème vente de vin des Hospices de Beaune, notre programme est tout aussi ambitieux que l'année dernière, si ce n'est plus. Avant la vente, nous partirons à la rencontre de nos clients avec près de 20 dégustations et dîners dans des villes du monde entier. Ce qui, nous l'espérons, attirera de nouveaux collectionneurs. L'objectif de ces événements est d'impliquer les collectionneurs engagés et de leur donner l'opportunité de découvrir à la fois l'histoire et les excellents vins produits par cette institution unique.
L'accent sera mis sur l'excellence des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe, et sur le merveilleux millésime 2022. Nous sommes très heureux et honorés de faire partie de ce voyage."


-
Beaune American Days 2025 : un week-end festif aux couleurs des États-Unis
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Accident mortel à Ampilly-les-Bordes : un homme de 84 ans décède au volant
-
Beaune – Cérémonie commémorative du 8-Mai : un hommage collectif au souvenir et à la paix
-
Bravo à Alain Chabat et à Netflix pour ce joli moment devant Astérix et le Combat des chefs
-
Les 23 au 24 mai, Beaune passe en mode non-stop avec les 24 Heures
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Beaune - Camille André décoré de la Légion d'honneur : un hommage à un homme de courage et de devoir
-
École des Beaux-Arts de Beaune - Émotion et fierté à la remise des attestations de la classe préparatoire d’art de Beaune
-
Météo en Côte-d’Or – Dernier week-end des vacances de Pâques sous les orages
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Alexandra Collin, arbitre internationale licenciée à l’AS Beaune, de nouveau sacrée meilleure arbitre du championnat de France
-
Beaune mise sur les voitures anciennes : la gratuité de stationnement adoptée
-
Commémoration du 8 mai 1945 - 80 ans après la victoire, Beaune appelle à la vigilance et à la paix
-
Labergement-lès-Seurre - De la cire aux concours de beauté : le double talent de Léa Gagou, Miss Ravissante Bourgogne 2025
-
Beaune – Les incontournables de mai à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Final Four Européen de la JDA Dijon Handball : grand week-end du sport pour toutes et tous au Jardin Darcy les 3 et 4 mai prochains
-
La ville de Dijon célèbre le printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025
-
Nouveau pape élu : l'Américain Robert Francis Prevost devient le 267e souverain pontife et régnera sous le nom de Léon XIV
-
Pour une gestion transparente et responsable des fonds publics à Dijon : Reconquête entre en action !
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
Beaune - Les Roul’boul sont de retour, lancement ce vendredi 9 mai