Princesse Margot et Vision du monde à l'honneur pour la 162ème vente des vins
Publié le 05 Octobre 2022 à 12h15
Alain Suguenot entendait maintenir la discrétion selon un calendrier fixé. La prochaine étape de la 162e vente des vins sera l'annonce des personnalités. En attendant, c'est par communiqué de presse que les deux associations d'aide à l'enfance ont été dévoilées.
Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 162ème vente des vins, dimanche 20 novembre 2022. Le domaine de 60 hectares, en deuxième année de conversion bio, proposera aux enchères les cuvées produites permettant de réaliser des investissements majeurs. À cette occasion, une pièce dite « pièce de charité » sera vendue au profit de deux associations dédiées à la cause des enfants.
Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune
"La 162ème vente des vins des Hospices de Beaune s'annonce être un évènement majeur avec des vins exceptionnels grâce à une année généreuse et qualitative. En 2022, la cause sera celle des enfants autour de deux associations :
- Princesse Margot, créée en 2012 par Muriel Hattab qui s'est donnée pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
- Vision du Monde, la seconde association retenue, est présente partout où des enfants souffrent. Sa mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, de les sortir de l'extrême pauvreté et de leur donner les moyens de vivre pleinement leur vie."
François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune
"En cette année 2022 et en particulier dans cette période si difficile, la vigne nous a donné une belle leçon. Elle a su nous prouver qu'en ayant de la profondeur et une grande capacité d'adaptation nous sommes capables de faire face et de livrer le meilleur.
Nous allons suivre le chemin de l'hospitalité, thème principal de 2023 du programme culturel de l’Hôtel Dieu. L'environnement ensuite puisque le domaine viticole s'est engagé dans la conversion bio. Enfin, la thématique de l'enfance sera soutenue cette année par deux associations."
Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune
"Cette année deux thématiques sont importantes et reflètent les temps forts du domaine viticole des Hospices de Beaune : la deuxième année sur le chemin de la conversion bio et l'exceptionnel millésime 2022."
Amayès Aouli, Directeur du département des Vins pour l’Europe Continentale, Sotheby’s
"C'est un immense honneur pour nous d’être à nouveau dans ce lieu unique et de travailler avec les Hospices de Beaune pour l’organisation de la 162eme Edition de la vente des vins. Nous mesurons pleinement la portée historique dans laquelle nous inscrivons l’ensemble de nos actions.
Cette année, nous nous sommes associés au Clos de Vougeot et à la Fondation du Patrimoine pour organiser une vente de vins au profit de la restauration du définitoire de l'abbaye de Cîteaux, au coeur de la Bourgogne, qui a rapporté près de 800 000 euros.
Pour la 162ème vente de vin des Hospices de Beaune, notre programme est tout aussi ambitieux que l'année dernière, si ce n'est plus. Avant la vente, nous partirons à la rencontre de nos clients avec près de 20 dégustations et dîners dans des villes du monde entier. Ce qui, nous l'espérons, attirera de nouveaux collectionneurs. L'objectif de ces événements est d'impliquer les collectionneurs engagés et de leur donner l'opportunité de découvrir à la fois l'histoire et les excellents vins produits par cette institution unique.
L'accent sera mis sur l'excellence des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe, et sur le merveilleux millésime 2022. Nous sommes très heureux et honorés de faire partie de ce voyage."
-
Sortir des violences par le logement : un partenariat renforcé en Bourgogne-Franche-Comté -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Le préfet valide 5,1 GW supplémentaires pour accompagner le développement du solaire et de l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Corpeau–Demigny – Les gendarmes de deux départements mobilisés pour faire baisser les infractions et les accidents -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
Municipales 2026 à Beaune - “Beaune Demain” part à la rencontre des habitants lors de réunions publiques -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Accident le long du canal de Bourgogne : un véhicule tombe à l’eau à Plombières-lès-Dijon -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Municipales 2026 à Beaune - Inauguration du local de campagne de la liste d'Alain Suguenot « Beaune à vivre » ce vendredi soir