Princesse Margot et Vision du monde à l'honneur pour la 162ème vente des vins
Publié le 05 Octobre 2022 à 12h15

Alain Suguenot entendait maintenir la discrétion selon un calendrier fixé. La prochaine étape de la 162e vente des vins sera l'annonce des personnalités. En attendant, c'est par communiqué de presse que les deux associations d'aide à l'enfance ont été dévoilées.
Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 162ème vente des vins, dimanche 20 novembre 2022. Le domaine de 60 hectares, en deuxième année de conversion bio, proposera aux enchères les cuvées produites permettant de réaliser des investissements majeurs. À cette occasion, une pièce dite « pièce de charité » sera vendue au profit de deux associations dédiées à la cause des enfants.
Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune
"La 162ème vente des vins des Hospices de Beaune s'annonce être un évènement majeur avec des vins exceptionnels grâce à une année généreuse et qualitative. En 2022, la cause sera celle des enfants autour de deux associations :
- Princesse Margot, créée en 2012 par Muriel Hattab qui s'est donnée pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
- Vision du Monde, la seconde association retenue, est présente partout où des enfants souffrent. Sa mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, de les sortir de l'extrême pauvreté et de leur donner les moyens de vivre pleinement leur vie."
François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune
"En cette année 2022 et en particulier dans cette période si difficile, la vigne nous a donné une belle leçon. Elle a su nous prouver qu'en ayant de la profondeur et une grande capacité d'adaptation nous sommes capables de faire face et de livrer le meilleur.
Nous allons suivre le chemin de l'hospitalité, thème principal de 2023 du programme culturel de l’Hôtel Dieu. L'environnement ensuite puisque le domaine viticole s'est engagé dans la conversion bio. Enfin, la thématique de l'enfance sera soutenue cette année par deux associations."
Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune
"Cette année deux thématiques sont importantes et reflètent les temps forts du domaine viticole des Hospices de Beaune : la deuxième année sur le chemin de la conversion bio et l'exceptionnel millésime 2022."
Amayès Aouli, Directeur du département des Vins pour l’Europe Continentale, Sotheby’s
"C'est un immense honneur pour nous d’être à nouveau dans ce lieu unique et de travailler avec les Hospices de Beaune pour l’organisation de la 162eme Edition de la vente des vins. Nous mesurons pleinement la portée historique dans laquelle nous inscrivons l’ensemble de nos actions.
Cette année, nous nous sommes associés au Clos de Vougeot et à la Fondation du Patrimoine pour organiser une vente de vins au profit de la restauration du définitoire de l'abbaye de Cîteaux, au coeur de la Bourgogne, qui a rapporté près de 800 000 euros.
Pour la 162ème vente de vin des Hospices de Beaune, notre programme est tout aussi ambitieux que l'année dernière, si ce n'est plus. Avant la vente, nous partirons à la rencontre de nos clients avec près de 20 dégustations et dîners dans des villes du monde entier. Ce qui, nous l'espérons, attirera de nouveaux collectionneurs. L'objectif de ces événements est d'impliquer les collectionneurs engagés et de leur donner l'opportunité de découvrir à la fois l'histoire et les excellents vins produits par cette institution unique.
L'accent sera mis sur l'excellence des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe, et sur le merveilleux millésime 2022. Nous sommes très heureux et honorés de faire partie de ce voyage."


-
Neuf vétérinaires de Côte-d'Or en garde à vue, suspectés d'avoir "généré des profits substantiels" en enfreignant la réglementation sur les médicaments
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Beaune – Avec « Climats en scène », Pagin’Up met la Bourgogne en cartes
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Salon Pains, Vins & Fromages - Un week-end gourmand sous les Halles de Beaune
-
Mieux manger en Côte-d’Or
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente