COVID 19 - Vers un retour du masque obligatoire ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 06 Octobre 2022 à 15h54

L'année dernière à la même époque, on parlait ventilation des locaux... Aujourd'hui, on parle sobriété et isolation maximale mais la COVID-19 est toujours là.
On est face à des injonctions paradoxales finalement. L'année dernière, même époque, mais moment d'abondance, il était recommandé de ventiler au maximum les locaux plusieurs heures par jour, même à travailler en plein hiver les fenêtres ouvertes. C'était le temps de l'abondance et de l'argent public qui coulait à flots. Depuis, les temps ont changé, et l'Ukraine est passée par là, ainsi que la récession économique.
A l'heure des annonces gouvernementales sur la sobriété énergétique, c'est la démarche inversée qui est en cours. Fermeture, isolation... sont le mot d'ordre pour faire face aux dépenses énergétiques. L'heure est à la sobriété.
L'histoire ne nous dit pas du coup si on ventile, si on ne ventile plus... de toute façon, on est passé à autre chose médiatiquement. Du coup, faites comme si la COVID-19 était définitivement derrière nous et enfermez-vous, maintenez la chaleur au maximum !
Pourtant les chiffres restent têtus
Il suffit de suivre un peu l'évolution de la COVID-19 pour constater très officiellement que plus de 46 000 cas quotidiens sont déclarés. Un seuil qui n'est pas sans rappeler ceux qui suscitaient la folie collective. Bon entre temps, quasi tout le monde est fasciné et puis on est passé à autre chose. On oubliera pas de rappeler ici, que les administrations en soins critiques ont augmenté de 45 % d'une semaine sur l'autre. Des chiffres que certains aimaient à rappeler en son temps mais qu'on entend bien moins aujourd'hui.
Alors masque ou pas masque ?
Pour le moment, le gouvernement regarde ce qu'il se passe ailleurs, comme un facteur décisif dans son éventuelle prise de décision. La nouvelle campagne de vaccination a débuté ce lundi mais trouve peu ou pas d'écho en dehors des personnes considérées à risque. Finalement, on arrivera sans doute à poser la vraie question, celle de la vaccination obligatoire des personnes souffrant de certaines pathologies susceptibles d'accroitre les risques. Une question déjà posée au coeur de la polémique vaccinatoire.
Alors pour le moment, pas de masque obligatoire même on y pense sérieusement... Pour celles et ceux souffrant de quelques symptômes même non-COVID, plutôt que de contaminer vos entourages, masquez-vous déjà ! Il en va d'une responsabilité collective ! Avant que d'autres prennent la décision pour vous...
Laurent Guillaumé


-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Beaune – Avec « Climats en scène », Pagin’Up met la Bourgogne en cartes
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Changement de cap - FrayMédia et Sébastien Loeb ouvrent un nouveau chapitre du Prestige Auto Beaune
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Salon Pains, Vins & Fromages - Un week-end gourmand sous les Halles de Beaune
-
Mieux manger en Côte-d’Or
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Beaune – EHCO mobilise la solidarité autour de son opération Brioches du 8 au 11 octobre