CÔTE D'OR
Depuis Seurre, Adventys fournit les pros de la cuisine du monde entier
Par Nadège HUBERT
Publié le 18 Novembre 2022 à 16h28
Il est des entreprises qui s’apparentent à des pépites. Parmi elles, Adventys se démarque de certaines industries par sa volonté de tout fabriquer sur son site, à Seurre, à 20 minutes de Beaune.
Spécialiste des équipements à induction pour l’univers de la cuisine, elle répond aux attentes des professionnels depuis 1999 et s’ouvre aux particuliers depuis cette année.
L’induction a révolutionné l’univers de la cuisson en cuisine. Une révolution à laquelle a participé Adventys depuis sa création en 1999 à Seurre. L’activité de l’entreprise a débuté non seulement autour de l’induction mais aussi de la fabrication de cartes électroniques pour le bâtiment, le médical ou encore la chimie. Peu à peu, Adventys a recentré son savoir-faire autour des appareils de cuisson à induction, technologie qui s’appuie sur un champs électromagnétique capté par un récipient adapté, le transformant en chaleur. « Nous avons déposé un brevet pour une solution induction sans contact » sourit Mathilde Perot-Bell, directrice commerciale. La jeune femme travaille aux côtés de son père Jean-Luc qui a repris la société en 2005. Convaincue par le produit, elle ne cesse de vanter ses mérites, en particulier pour les professionnels. « L’induction intervient aussi bien pour les basses températures dont a besoin un chef pâtissier qu’à pleine puissance toute la journée dans une cuisine. Nous avons des solutions allant de 300 watts à 32 000 watts. » Les buffets des hôtels utilisent l’induction pour maintenir leur service de restauration au chaud, avec ou sans contact, tandis que la restauration collective s’appuie aussi sur cette technologie. « Nous sommes présents pour tout ce qui concerne la restauration hors domicile au sens large. » Les stades américains ont recours à Adventys pour leurs cuisines tout comme les bateaux de croisière ou de luxe, ou encore les foodtrucks et les convinience store, ces épiceries d’Asie. « 40% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Nous sommes présents dans 75 pays, l’Asie du Sud Est en tête » sourit Mathilde Perot-Bell.
100% à Seurre
Bien que la marque Adventys soit présente sur les cinq continents, la gamme voit intégralement le jour dans les 3 000 mètres carrés d’ateliers situés à Seurre. Les produits sont également contrôlés à la main par les équipes. Sur place, un bâtiment est dédié à la tôlerie, un autre au montage et au collage, un troisième fait office de stockage tandis qu’un bâtiment se dédie à l’électronique. Alors que de nombreux industriels se tournent vers l’Asie pour obtenir des cartes électroniques, Adventys continue à concevoir les siennes, recevant plus de 5 000 références de composants électroniques pour les produire. « Certains d’entre eux ont vu leur prix multiplié par 20 ces derniers mois tandis que les délais peuvent atteindre 52 semaines ! » Autre particularité, les effectifs comptent 61% de femmes, y compris dans les ateliers.
Des pros aux particuliers
Alors qu’Adventys peut réaliser des pianos de cuisine à induction mesurant jusqu’à trois mètres ou des planchas capables de cuire 600 burgers à l’heure, l’entreprise a débuté cette année la commercialisation d’une nouvelle gamme dédiée aux particuliers. « En 2020, avec la crise de la Covid, il a fallu se réinventer donc nous avons imaginé des produits adaptés au grand public avec une nouvelle identité, une nouvelle communication. » En 2021, la PME aux 40 salariés a inventé « le premier barbecue à induction. » Disponible sur le site de l’entreprise, quelques market places et chez des revendeurs, le barbecue comme les produits de cuisson à induction Adventys s’inscrivent dans le haut de gamme, préconisés par des cuisinistes ou des architectes d’intérieur.
« Nous restons moins cher que certains produits de la grande distribution » insiste la directrice commerciale. Pour évaluer l’accueil du grand public, les équipes Adventys ont participé, pour la première fois début novembre, au salon du Made In France, porte de Versailles à Paris, sur les conseils d’un partenaire local reconnu, le fabricant français de casseroles, poêles, sauteuses et autres ustensiles de cuisine haut de gamme en inox situé dans le Doubs, Chrystel. « Nous étions entourés de fabricants français devant un public attaché aux valeurs du fabriqué en France. Les gens se sont montrés surpris et intéressés par nos produits » se réjouit Mathilde Perot – Bell.
A en croire la directrice commerciale, le système de cuisson à induction reste la solution la moins énergivore, un atout par les temps qui courent. Pour accompagner cette ouverture vers un nouveau marché, la société a investi près d’un million d’euros dans l’acquisition d’une nouvelle machine à découpe avec le soutien de France Relance à hauteur de 200 000 euros. Alors qu’elle réalise un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, l’entreprise Adventys en réinvestit chaque année 10% dans sa R&D pour innover sans cesse. « Nous avons cinq nouvelles innovations en développement pour 2023. »
Nadège Hubert
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre