BEAUNE
J’AI TESTÉ POUR VOUS – Le massage thaï traditionnel par Ismael Munoz Cuervo
Par Nathalie DUNAND
Publié le 16 Décembre 2022 à 12h10




Il était ingénieur en biochimie végétale, a vécu sur différents continents et parle 3 langues : Ismael Munoz Cuervo est devenu praticien de “Nuad Boran”, ce massage ancien et puissant issu de la médecine traditionnelle, en apprenant la méthode d’origine auprès de formateurs thaïs. Comment se déroule une séance, quels sont ses bienfaits ?
Amérique du Sud – d’où il est originaire –, Angleterre, Thaïlande, France : s’il ne fallait retenir que 4 points d’ancrage qui ont nourri la trajectoire professionnelle d’Ismael Munoz Cuervo, ce serait ceux-là. Un parcours d’ingénieur chimiste qui découvre le massage thaï traditionnel lors d’une mission professionnelle en Thaïlande.
Parcours atypique
Après un doctorat en biochimie végétale obtenu à l’Université Claude Bernard de Lyon, Ismael Munoz Cuervo est embauché en Thaïlande pour une mission d’une année. C’est là que, par curiosité, il reçoit son premier Nuad Boran (“massage ancien” en thaï) : « C’était vraiment très tonique et, comme je ne connaissais pas, j’avais été surpris. » Mais le jeune scientifique est d’un naturel curieux et exigeant : il lit la bonne littérature sur cette pratique ancestrale. Il ignorait alors qu’elle deviendrait son activité professionnelle.
C’est à Londres qu’il découvre une école dont les formateurs sont thaïs : la Benjawan School of Thai Massage où il se forme à deux techniques ancestrales : le massage thaïlandais traditionnel et le massage des pieds (réflexologie plantaire) thaï.
Depuis, Ismael a créé Thanaka Massage Thaï, installé à Virey-le-Grand (71). Il se déplace jusqu'à Beaune et ses environs (voir annexes et site).
Le massage thaïlandais traditionnel, c’est quoi ?
Pour éviter tout malentendu, disons d’abord ce qu’il n’est pas : ce n’est absolument pas un massage sensuel aux huiles comme certains le pensent. Au contraire, le massage thaïlandais traditionnel est une pratique puissante basée sur des techniques vigoureuses : acupressions réalisées avec les doigts, les coudes ou les genoux, étirements et mobilisations articulaires.
Développé en Thaïlande dans les temples bouddhistes, il était destiné à apaiser les muscles après les longues heures de méditation.
Inspiré du shiatsu, de l’ayurveda et du yoga, on l’appelle avec humour le “yoga des fainéants”. Son objectif vise avant tout la santé préventive : soulager les tensions musculaires, stimuler la circulation sanguine, lymphatique et énergétique et, in fine, favoriser la détente physique et mentale.
Comment se passe une séance ?
Il faut d’abord se détacher de l’image qu’on se fait du massage en général. Ici, pas d’huile ni table de massage : le massage thaïlandais traditionnel se reçoit habillé (je revêts le pantalon et le haut traditionnel prêtés par le praticien), et me couche sur un matelas futon au sol.
La séance dure entre 1 et 2 heures : Ismael sollicite chaque muscle, chaque articulation, des pieds à la tête. C’est un massage puissant, exécuté avec un rythme lent et régulier, au son d’une musique relaxante. Certaines acupressions sont plus douloureuses que d’autres, témoignant des lieux de mes tensions. Et comme au yoga, on peut être surpris par les positions que le praticien impose au corps, et davantage encore par ce que notre corps est en capacité de faire, que nous ne soupçonnions pas. C’est là que la confiance dans le praticien est nécessaire. Formé selon les pratiques anciennes, Ismael maitrise la technicité de chacun de ses gestes, fondés sur une parfaite connaissance de l’anatomie : muscles, tendons, articulations sont pour lui un parcours familier.
« Les gens ont parfois peur que ça soit douloureux, explique Ismael, mais il faut comprendre que le massage doit être puissant pour débloquer les tensions et être bénéfique. Recevoir le massage ne nécessite pas de souplesse particulière, mes clients sont de tout âge, et j’adapte les gestes à la sensibilité de chacun. »
Du sur mesure
Nous avons tous des petits maux du corps : une épaule qui “coince”, des genoux douloureux, ou on se sent “noué de partout”. C’est pourquoi Ismael débute chaque séance par un questionnaire complet. Une étape indispensable destinée d’abord à s’assurer qu’aucune contre-indication ne s’oppose au massage, et repérer les zones fragiles soit à éviter soit requérant plus d’attention.
Les bienfaits
Une heure et demie plus tard, je troque ma tenue thaïlandaise contre celle de mon quotidien. À chacun de mes mouvements, j’ai l’impression que le masseur a mis de l’huile dans mes rouages. Les jours suivants, mon épaule douloureuse (une calcification limite son mouvement) retrouve peu à peu sa mobilité. Je me sens vraiment dénouée.
En réduisant les tensions musculaires, le massage calme aussi les tensions nerveuses : il amène au lâcher-prise, le physique et le mental étant intimement liés.
Muscles, ligaments, tendons gagnent en élasticité, donc en résistance. Quant au système immunitaire, il est renforcé par l’activation de la circulation sanguine et lymphatique. Voilà pourquoi il est à l’origine une pratique préventive pour la santé.
Le Nuad Boran est très efficace pour dénouer les tensions musculaires, débloquer les cervicales, combattre le mal de dos, les maux de tête, les insomnies ou l’anxiété. Étant avant tout une pratique de prévention, il s’adresse à toute personne qui veut maintenir sa forme physique et mentale.
À l’issue du massage, Ismael propose une boisson chaude au gingembre – selon la tradition en Thaïlande – servie sur un plateau… thaï bien sûr !
Ils en parlent
« J’étais nouée de partout. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un être attentionné, à l’écoute, dans le respect du corps et de son client. Ces massages thaïlandais sont déroutants, toniques mais en même temps apaisants. » (Aline)
« Je suis venue pour une séance de réflexologie plantaire et je suis repartie avec une sensation de légèreté au niveau des pieds. Encore aujourd’hui, je ressens les effets. » (Marina)
Pour en savoir plus, allez visiter le site Thanaka Massage Thaï (en fin d’article), et lisez les témoignages.
Par Nathalie DUNAND
Ismael Munoz Cuervo : Thanaka Massage Thaï
Massage thaïlandais et réflexologie plantaire (sur rendez-vous)
Tél. : 07 68 99 61 01
Mail : [email protected]
Déplacement jusqu’à Beaune et ses environs (voir conditions sur le site)
Site : https://thanaka-massage-thai.com/
Facebook et Instagram


-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Musées en fête à Beaune - Animations, dégustations et théâtre pour la Nuit des Musées, samedi 17 mai
-
Beaune American Days 2025 : un week-end festif aux couleurs des États-Unis
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Accident mortel à Ampilly-les-Bordes : un homme de 84 ans décède au volant
-
Beaune – Cérémonie commémorative du 8-Mai : un hommage collectif au souvenir et à la paix
-
Bravo à Alain Chabat et à Netflix pour ce joli moment devant Astérix et le Combat des chefs
-
Les 23 au 24 mai, Beaune passe en mode non-stop avec les 24 Heures
-
École des Beaux-Arts de Beaune - Émotion et fierté à la remise des attestations de la classe préparatoire d’art de Beaune
-
Météo en Côte-d’Or – Dernier week-end des vacances de Pâques sous les orages
-
Beaune - Camille André décoré de la Légion d'honneur : un hommage à un homme de courage et de devoir
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Alexandra Collin, arbitre internationale licenciée à l’AS Beaune, de nouveau sacrée meilleure arbitre du championnat de France
-
Beaune mise sur les voitures anciennes : la gratuité de stationnement adoptée
-
Labergement-lès-Seurre - De la cire aux concours de beauté : le double talent de Léa Gagou, Miss Ravissante Bourgogne 2025
-
Commémoration du 8 mai 1945 - 80 ans après la victoire, Beaune appelle à la vigilance et à la paix
-
Beaune – Les incontournables de mai à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Final Four Européen de la JDA Dijon Handball : grand week-end du sport pour toutes et tous au Jardin Darcy les 3 et 4 mai prochains
-
La ville de Dijon célèbre le printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025
-
Nouveau pape élu : l'Américain Robert Francis Prevost devient le 267e souverain pontife et régnera sous le nom de Léon XIV
-
Pour une gestion transparente et responsable des fonds publics à Dijon : Reconquête entre en action !
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune