SPORTS

AS Beaune, trophée du bénévolat pour son engagement citoyen

AS Beaune, trophée du bénévolat pour son engagement citoyen
AS Beaune, trophée du bénévolat pour son engagement citoyen
AS Beaune, trophée du bénévolat pour son engagement citoyen
AS Beaune, trophée du bénévolat pour son engagement citoyen

En décembre dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées du bénévolat, le Conseil Départemental récompensait l’AS Beaunoise pour ses actions citoyennes et sa vision de l’éducation globale. Lutte contre le racisme, égalité Femmes / Hommes, respect… Autant de valeurs véhiculées par le club de foot.

450 licenciés, amateurs et amatrices de football, ont intégré les rangs de l’association sportive beaunoise. De 6 ans à plus de 60 ans, près de 300 garçons et une centaine de filles s’adonnent au ballon rond, encadrés par une cinquantaine de bénévoles, arbitres, dirigeants ou encore éducateurs. Outre le travail au quotidien mené auprès de la jeune mais aussi moins jeune génération, le club de l’AS Beaunoise a été mis en lumière par le Conseil Départemental pour ses actions mises en place depuis quelques années à travers l’un des trophées du bénévolat. « En général, c’est souvent l’équipe première qui est valorisée. Depuis 2019, nous avons voulu impliquer le plus grand nombre et nous recentrer sur la formation des jeunes » explique Messaoud Bouteffas, président du club. Les politesses de base, acquérir le réflexe d’aider l’éducateur à ranger le matériel, responsabiliser les jeunes mais aussi proposer des stages aux éducateurs pour les faire monter en compétences… « On est parti de là pour aller naturellement vers des actions citoyennes. » 

Renforcer la citoyenneté

L’AS Beaunoise a commencé par le programme éducatif fédéral avec des opérations de gestion du tri ou encore des économies d’énergie ou d’eau. Peu à peu, le club de football a multiplié les actions, participant notamment au Téléthon avec un stand, des jeux, des défis mais aussi des ventes au profit de la recherche. Cet engagement a pris de l’ampleur en 2022. « Les éducateurs se sont pris au jeu et ils ont facilité la mise en place des actions. » Ainsi, les moins de 15 ans ont appris les gestes de premier secours tandis que les parents se sont mobilisés pour récolter des bouchons pour le jeune Timéo et l’association venant en aide aux enfants atteints d’un cancer en Bourgogne Franche Comté.

Egalité et diversité

Au cœur des préoccupations sociétales, l’égalité Femmes / Hommes n’a pas été oubliée par l’AS Beaunoise. « Il est important de valoriser l’équité et la diversité, de promouvoir le sport au féminin et montrer que les idées ont évolué. » Le président du club entend également former les femmes, professionnelles du sport de demain. « Plus il y aura de filles à se former ou jouer, plus ce sera facile pour les autres de s’intégrer et qu’à force, ça devienne la normalité d’avoir des filles sur un terrain de foot ou au bord. Il faut faire rentrer ça dans les mœurs auprès des plus jeunes. » Dans l’idée de toujours mieux accueillir les demoiselles désireuses de taper dans le ballon rond, le club va créer de nouveaux vestiaires sur le site de Vignoles. Outre l’égalité entre les genres, l’AS Beaunoise a souhaité mettre l’accent sur la lutte contre l’homophobie, le racisme et l’antisémitisme. « C’est une façon d’éviter les problèmes dans certains grands stades et de sensibiliser au mal que ces attitudes peuvent faire, montrer que cela peut être dur à vivre. » Messaoud Bouteffas se souvient des difficultés rencontrées par un( e ) jeune transgenre qui aurait aimé poursuivre le football. « C’était compliqué, les gens ne sont pas prêts alors nos actions sont des pièces de puzzle pour construire des vies. » 

Encore des projets 

Le club de football a été plus loin en créant la section sport adapté pour les enfants ayant des troubles comportementaux mais également un jeune porteur de trisomie et un autre en situation d’autisme. « Nous impliquons les parents et ne fermons pas la porte. Il n’y a pas de section sport adapté sur le territoire et cela s’inscrit dans la continuité de notre projet citoyen. » En parallèle, l’AS Beaunoise a créé la section sportive en lien avec le lycée Clos Maire de Beaune qui intègre les enfants des environs, de Pouilly à Seurre en passant par Nuits-Saint-Georges. « Nous rayonnons sur toute la Côte-d’Or Sud pour proposer 4 à 6 heures de sport en plus par semaine aux jeunes. Cette section est portée par notre club et nos éducateurs qui se mettent au service des clubs de foot du territoire puisque les jeunes évoluent avec eux. » Pour voir le jour, cette section profite non seulement de l’engagement des équipes du club mais aussi d’une aide financière d’Intermarché Beaune / Nuits-Saint-Georges et des transports mis à disposition par Keolis. « La Ville de Beaune reste notre partenaire privilégié en nous mettant à disposition les indispensables infrastructures. »