"Retraite à 64 ans : c’est non !" pour Mutuelles de France
Publié le 13 Janvier 2023 à 16h59

La réforme des retraites présentée par le Gouvernement est dangereuse. Il met en avant «la justice, l’équilibre et le progrès»; la réforme est en réalité injuste, déséquilibrée et fait régresser les droits de tous. Il n’y aura aucun gagnant : ni dans la population, ni pour le système de retraite. C’est pourquoi les Mutuelles de France, aux côtés de l’intersyndicale, appellent à la mobilisation contre ce projet, à commencer par le rendez-vous du 19 janvier prochain.
Le projet présenté par E. Borne le 10 janvier prévoit d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite de 2 ans pour arriver à 64 ans en 2027. A cela s’ajoute l’augmentation de la durée de cotisation pour toutes et tous jusqu’à 43 annuités (172 trimestres).
Un projet de réforme qui va aggraver les inégalités
Cinquième train de réformes soi-disant « pour sauver le système de retraites » en 30 ans1, celui-ci ne corrige en rien les injustices actuelles du système de retraite, au contraire :
- Le report à 64 ans de l’âge légal de départ en retraite l’amène au-delà de l’espérance de vie en bonne santé sans incapacité2.
- Il aggrave les inégalités, compte-tenu des dynamiques d’emploi et de santé des seniors. Aujourd’hui, moins de 40% des 60-64 ans occupent un poste, seulement 17% sont retraités ou pré-retraités ; le reste est privé d’emploi.
- La prise en compte de la pénibilité reste marginale dans le calcul de la retraite et dans les aménagements possibles. De nombreux métiers pénibles à différents titres ne sont pas reconnus comme tel au regard de la loi.
- L’entrée tardive en emploi et les carrières hachées, notamment celles des femmes, vont être particulièrement pénalisées par l’allongement de la durée de cotisation : les décotes seront d’autant plus importantes.
- Les minima annoncés à 1200 € sont entendus uniquement pour des carrières pleines, profil désormais rare. Ils restent à peine supérieurs au seuil de pauvreté actuel3 et insuffisants pour vivre dans des conditions dignes.
- Pour les carrières longues et la pénibilité, le seul maintien des aménagements existants ne constitue en rien une avancée et les quelques ajustements annoncés sont insuffisants.
Un projet de réforme dogmatique
Le Conseil d’Orientation des Retraites l’a dit4, le système de retraite n’est pas en danger. Ce projet de réforme est une nouvelle illustration du dogmatisme libéral qui gouverne : pour financer les besoins de la société tout entière, ce sont les ménages et singulièrement les plus modestes qui sont mis à contribution, cette fois en prélevant des temps de vie. Les entreprises ne sont pas sollicitées, les franges les plus riches de la population ne seront pas davantage mises à contribution.
Enfin, alors que la population française vieillit et que les retraités représentent une part plus importante de la population, la contrainte que se fixe le gouvernement, de ne pas ajouter de financement, conduit de fait, mais sans le dire, à choisir d’abaisser les pensions de retraite.
Les Mutuelles de France appellent les militants mutualistes à se mobiliser !
Après un simulacre de concertation, ce projet de réforme fait déjà l’unanimité contre lui. Une majorité écrasante des citoyens, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales s’y oppose.
Les Mutuelles de France appellent les militants mutualistes à signer la pétition de l’inter-syndicale et à prendre part aux mobilisations, partout en France.


-
Fermeture exceptionnelle de certains services de l’État les vendredis 9 et 30 mai
-
Commémoration du 8 mai 1945 - 80 ans après la victoire, Beaune appelle à la vigilance et à la paix
-
Beaune - Camille André décoré de la Légion d'honneur : un hommage à un homme de courage et de devoir
-
Beaune American Days 2025 : un week-end festif aux couleurs des États-Unis
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Accident mortel à Ampilly-les-Bordes : un homme de 84 ans décède au volant
-
Beaune – Cérémonie commémorative du 8-Mai : un hommage collectif au souvenir et à la paix
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bravo à Alain Chabat et à Netflix pour ce joli moment devant Astérix et le Combat des chefs
-
Météo en Côte-d’Or – Dernier week-end des vacances de Pâques sous les orages
-
Les 23 au 24 mai, Beaune passe en mode non-stop avec les 24 Heures
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
École des Beaux-Arts de Beaune - Émotion et fierté à la remise des attestations de la classe préparatoire d’art de Beaune
-
Beaune - Alexandra Collin, arbitre internationale licenciée à l’AS Beaune, de nouveau sacrée meilleure arbitre du championnat de France
-
Beaune mise sur les voitures anciennes : la gratuité de stationnement adoptée
-
Labergement-lès-Seurre - De la cire aux concours de beauté : le double talent de Léa Gagou, Miss Ravissante Bourgogne 2025
-
Beaune – Les incontournables de mai à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - Bulles et Bourgogne : une histoire effervescente révélée à la Cité des Climats
-
Final Four Européen de la JDA Dijon Handball : grand week-end du sport pour toutes et tous au Jardin Darcy les 3 et 4 mai prochains
-
La ville de Dijon célèbre le printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025
-
Pour une gestion transparente et responsable des fonds publics à Dijon : Reconquête entre en action !
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune