BOURGOGNE

BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 72 millions d’euros pour la transition écologique

BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 72 millions d’euros pour la transition écologique
BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 72 millions d’euros pour la transition écologique
BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 72 millions d’euros pour la transition écologique
BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 72 millions d’euros pour la transition écologique

Pour encourager les collectivités à accélérer leur transition écologique, l’Etat débloque deux milliards d’euros dont 72,12 millions d’euros se destinent à la Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à une procédure simple et rapide, le préfet de région espère encourager tous les territoires à profiter de ce Fonds Vert.

« Sur les 9,5 millions de points lumineux en France, seuls 10% sont en led » a cité à titre d’exemple Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or. Pour inciter le changement, qu’il porte sur l’éclairage public mais aussi sur la rénovation des bâtiments publics et ainsi répondre aux objectifs fixés par l’Etat d’ici 2030, une enveloppe de 72,12 millions d’euros a été attribuée à la région pour 2023 afin d’accompagner les collectivités dans leur transition écologique. A travers le Fonds Vert, les élus locaux pourront profiter d’un financement levier pour initier leurs travaux. « En général, ce type de financement représente un tiers du montant des projets, nous espérons donc lever plus de 200 millions d’euros de travaux en région. » Pour que les projets se lancent rapidement, le dispositif repose sur des règles simples et souples, excluant la notion même d’appel à projet. 

Proximité avec les élus

Ainsi, les élus locaux pourront déposer et présenter leur projet auprès d’un guichet unique. Chaque préfet départemental disposera d’une enveloppe et pourra dialoguer avec les collectivités en toute proximité. « Ce n’est pas un fonds fait par des techno(crates) qui parlent à des techno ! » a insisté le préfet. Le représentant de l’Etat a aussi mis l’accent sur les améliorations concrètes que les projets pourront avoir sur la vie et le confort des habitants. « La rénovation d’une école concerne les enfants, les enseignants et les parents, celle d’un équipement sportif intéressera les usagers, le tri des déchets également… » Mais le fonds entend aussi protéger l’environnement et les populations en luttant contre les inondations ou les incendies ou encore en ramenant la nature en ville. 

Un panel de projets

Le Fonds Vert se divise en trois actions phares : la performance environnementale profitera de 24,25 millions d’euros notamment pour la rénovation des bâtiments publics, de l’éclairage ou pour la valorisation des biodéchets. L’adaptation au changement climatique avec la préservation des milieux naturels et la nature en ville bénéficiera de 8,31 millions d’euros tandis que l’amélioration du cadre de vie intégrant la mobilité ou encore la biodiversité pourra s’appuyer sur une enveloppe de 23,5 millions d’euros. « Même si une petite collectivité vient avec un projet isolé, il pourra être soutenu » rappelle le préfet qui souhaite que tous les territoires profitent du Fonds Vert. 

Une attente des élus locaux 

Aux côtés du préfet, Sébastien Martin, président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon et président d’Intercommunalité de France, s’est réjouit du dispositif. « Les territoires demandaient à être mieux accompagnés dans cette démarche et souhaitaient une déconcentration des crédits au plus près des collectivités. Les préfets et sous-préfets mesurent la pertinence d’un projet mieux que quelqu’un dans un bureau à Paris. Il y a un dialogue local. » Pour autant, l’élu local encourage à ne pas confondre vitesse et précipitation mais encouragent ses homologues à se mobiliser pour monter des projets. Il envisage lui-même d’inscrire le centre nautique du Grand Chalon, particulièrement énergivore, dans la démarche. En complément, Ludovic Rochette, président de l’association des maires de Côte-d’or, a mis l’accent sur l’accessibilité du fonds au plus grand nombre. « Il y avait une attente des collectivités pour un dispositif moins chronophage et qui ne nécessite pas d’avoir des compétences d’ingénierie. » Le président de la communauté de communes Norge et Tille a aussi évoqué l’importance de la rénovation énergétique des bâtiments qui recouvrent, pour certaines communes, des enjeux multiples : réduire la consommation d’énergie tout en garantissant des revenus locatifs. « Le fonds devient une opportunité pour ceux qui manquaient de compétences ou n'avaient pas de visibilité. » De leurs côtés, les services de l’Etat, au diapason pour aider les élus locaux, guideront les collectivités pour profiter du Fonds Vert, cette année ou en 2024.

Nadège Hubert