BEAUNE
Un architecte engagé sur Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 14 Février 2023 à 12h36
L’agence D Architectura intervient sur plusieurs projets à Beaune tels que le futur hôtel Maison 1896 ou des cellules commerciales proches de la Cité des climats et vins de Bourgogne.
Après un parcours international entre l’Espagne et les Pays-Bas, Pierrick Hémon a finalement atterri à Dijon, un peu par hasard, pour intégrer une agence d’architecture. Après cinq ans de collaboration, ce breton d’origine décide de rester en Bourgogne et de fonder sa propre activité, D Architectura. « J’ai pris le parti d’une offre nouvelle avec une notion d’architecture globale associant le concept mais aussi le bâti et jusqu’à l’architecture d’intérieur. » Son premier contrat le conduira à Meursault où il réalise l’hôtel quatre étoiles de la Cueillette. « Nous sommes connus pour intervenir sur les projets à valeur ajoutée en particulier dans le commerce, l’hôtellerie et la restauration. » Reconnu par ce milieu professionnel, D Architectura a depuis mené de nombreuses réalisations comme l’hôtel Urban Bivouac à Paris, allant jusqu’au design des chambres, ou le concept de la franchise de coiffeurs Yseal. A Beaune, l’architecte a notamment réalisé la boutique du chocolatier Fabrice Gillotte en cœur de ville.
Coup de cœur américain
Le prochain projet du cabinet concerne le futur hôtel Maison 1896 prévu dans le centre historique, avec vue sur les toits des Hospices de Beaune. Porté par le californien David Fink, président du groupe Mirabel Hotel & Restaurant, qui a eu un coup de cœur pour Beaune, le projet est mené en association avec la famille Drouhin, propriétaire du bâtiment. Le futur site ouvrira au second semestre 2023. « C’est un bâtiment de la fin du XIXème siècle, autrefois bureaux, qui va être transformé en un hôtel haut de gamme dans un lieu chargé d’histoire. » L’établissement comptera 14 chambres et deux suites ainsi qu’un restaurant dont les cuisines seront placées sous les ordres du chef américain Charles Phan. « On va couvrir la cour intérieure avec une verrière amovible qui abritera une partie du restaurant. » Pierrick Hémon prévoit par ailleurs de rénover l’ensemble des façades, des menuiseries, les balustrades en pierre de Bourgogne. « Nous allons réhabiliter l’escalier et les balcons pour garder la dimension historique. »
Projet commercial
En parallèle, l’agence D Architectura planche sur 600 mètres carrés de cellules commerciales dont l’ouverture est prévue à l’automne 2023 à deux pas de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne. Le projet a été initié par un audioprothésiste désireux de s’installer sur le territoire beaunois. « Il a eu l’opportunité d’acquérir ce site bien placé. Nous avons imaginé plusieurs cellules en fonction du lieu tout en respectant les attentes locales de ne pas avoir de grands centres commerciaux. » L’architecte évoque un travail plus proche de l’habitat que d’un commerce en périphérie de ville. « Nous avons une approche qualitative avec des matériaux nobles comme le zinc en toiture et en bardage mais aussi des lames de bois. » Les commerces, tournés vers le service et la santé, seront surmontés d’un logement de 35 mètres carrés. Le bâtiment n’excédera pas un étage pour laisser le regard profiter de la végétation alentour.
Nadège Hubert
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires