BEAUNE
Un architecte engagé sur Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 14 Février 2023 à 12h36




L’agence D Architectura intervient sur plusieurs projets à Beaune tels que le futur hôtel Maison 1896 ou des cellules commerciales proches de la Cité des climats et vins de Bourgogne.
Après un parcours international entre l’Espagne et les Pays-Bas, Pierrick Hémon a finalement atterri à Dijon, un peu par hasard, pour intégrer une agence d’architecture. Après cinq ans de collaboration, ce breton d’origine décide de rester en Bourgogne et de fonder sa propre activité, D Architectura. « J’ai pris le parti d’une offre nouvelle avec une notion d’architecture globale associant le concept mais aussi le bâti et jusqu’à l’architecture d’intérieur. » Son premier contrat le conduira à Meursault où il réalise l’hôtel quatre étoiles de la Cueillette. « Nous sommes connus pour intervenir sur les projets à valeur ajoutée en particulier dans le commerce, l’hôtellerie et la restauration. » Reconnu par ce milieu professionnel, D Architectura a depuis mené de nombreuses réalisations comme l’hôtel Urban Bivouac à Paris, allant jusqu’au design des chambres, ou le concept de la franchise de coiffeurs Yseal. A Beaune, l’architecte a notamment réalisé la boutique du chocolatier Fabrice Gillotte en cœur de ville.
Coup de cœur américain
Le prochain projet du cabinet concerne le futur hôtel Maison 1896 prévu dans le centre historique, avec vue sur les toits des Hospices de Beaune. Porté par le californien David Fink, président du groupe Mirabel Hotel & Restaurant, qui a eu un coup de cœur pour Beaune, le projet est mené en association avec la famille Drouhin, propriétaire du bâtiment. Le futur site ouvrira au second semestre 2023. « C’est un bâtiment de la fin du XIXème siècle, autrefois bureaux, qui va être transformé en un hôtel haut de gamme dans un lieu chargé d’histoire. » L’établissement comptera 14 chambres et deux suites ainsi qu’un restaurant dont les cuisines seront placées sous les ordres du chef américain Charles Phan. « On va couvrir la cour intérieure avec une verrière amovible qui abritera une partie du restaurant. » Pierrick Hémon prévoit par ailleurs de rénover l’ensemble des façades, des menuiseries, les balustrades en pierre de Bourgogne. « Nous allons réhabiliter l’escalier et les balcons pour garder la dimension historique. »
Projet commercial
En parallèle, l’agence D Architectura planche sur 600 mètres carrés de cellules commerciales dont l’ouverture est prévue à l’automne 2023 à deux pas de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne. Le projet a été initié par un audioprothésiste désireux de s’installer sur le territoire beaunois. « Il a eu l’opportunité d’acquérir ce site bien placé. Nous avons imaginé plusieurs cellules en fonction du lieu tout en respectant les attentes locales de ne pas avoir de grands centres commerciaux. » L’architecte évoque un travail plus proche de l’habitat que d’un commerce en périphérie de ville. « Nous avons une approche qualitative avec des matériaux nobles comme le zinc en toiture et en bardage mais aussi des lames de bois. » Les commerces, tournés vers le service et la santé, seront surmontés d’un logement de 35 mètres carrés. Le bâtiment n’excédera pas un étage pour laisser le regard profiter de la végétation alentour.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour