BEAUNE
Un architecte engagé sur Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 14 Février 2023 à 12h36




L’agence D Architectura intervient sur plusieurs projets à Beaune tels que le futur hôtel Maison 1896 ou des cellules commerciales proches de la Cité des climats et vins de Bourgogne.
Après un parcours international entre l’Espagne et les Pays-Bas, Pierrick Hémon a finalement atterri à Dijon, un peu par hasard, pour intégrer une agence d’architecture. Après cinq ans de collaboration, ce breton d’origine décide de rester en Bourgogne et de fonder sa propre activité, D Architectura. « J’ai pris le parti d’une offre nouvelle avec une notion d’architecture globale associant le concept mais aussi le bâti et jusqu’à l’architecture d’intérieur. » Son premier contrat le conduira à Meursault où il réalise l’hôtel quatre étoiles de la Cueillette. « Nous sommes connus pour intervenir sur les projets à valeur ajoutée en particulier dans le commerce, l’hôtellerie et la restauration. » Reconnu par ce milieu professionnel, D Architectura a depuis mené de nombreuses réalisations comme l’hôtel Urban Bivouac à Paris, allant jusqu’au design des chambres, ou le concept de la franchise de coiffeurs Yseal. A Beaune, l’architecte a notamment réalisé la boutique du chocolatier Fabrice Gillotte en cœur de ville.
Coup de cœur américain
Le prochain projet du cabinet concerne le futur hôtel Maison 1896 prévu dans le centre historique, avec vue sur les toits des Hospices de Beaune. Porté par le californien David Fink, président du groupe Mirabel Hotel & Restaurant, qui a eu un coup de cœur pour Beaune, le projet est mené en association avec la famille Drouhin, propriétaire du bâtiment. Le futur site ouvrira au second semestre 2023. « C’est un bâtiment de la fin du XIXème siècle, autrefois bureaux, qui va être transformé en un hôtel haut de gamme dans un lieu chargé d’histoire. » L’établissement comptera 14 chambres et deux suites ainsi qu’un restaurant dont les cuisines seront placées sous les ordres du chef américain Charles Phan. « On va couvrir la cour intérieure avec une verrière amovible qui abritera une partie du restaurant. » Pierrick Hémon prévoit par ailleurs de rénover l’ensemble des façades, des menuiseries, les balustrades en pierre de Bourgogne. « Nous allons réhabiliter l’escalier et les balcons pour garder la dimension historique. »
Projet commercial
En parallèle, l’agence D Architectura planche sur 600 mètres carrés de cellules commerciales dont l’ouverture est prévue à l’automne 2023 à deux pas de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne. Le projet a été initié par un audioprothésiste désireux de s’installer sur le territoire beaunois. « Il a eu l’opportunité d’acquérir ce site bien placé. Nous avons imaginé plusieurs cellules en fonction du lieu tout en respectant les attentes locales de ne pas avoir de grands centres commerciaux. » L’architecte évoque un travail plus proche de l’habitat que d’un commerce en périphérie de ville. « Nous avons une approche qualitative avec des matériaux nobles comme le zinc en toiture et en bardage mais aussi des lames de bois. » Les commerces, tournés vers le service et la santé, seront surmontés d’un logement de 35 mètres carrés. Le bâtiment n’excédera pas un étage pour laisser le regard profiter de la végétation alentour.
Nadège Hubert


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
La grande migration des grues : cap sur Beaune pour le JDL Expo 2025
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Bligny-lès-Beaune - Adeline Henriot, la battante qui a conquis le public à Miss Beauté Bourgogne