A Chalon sur Saône, 17 partenaires s'unissent pour créer une plate-forme technologique unique en France
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Février 2023 à 14h02
17 partenaires issus du milieu de la recherche, de l’entreprise, du développement, de l’innovation, de l’enseignement supérieur de la formation se sont réunis à Chalon-sur-Saône en présence du Préfet de région Bourgogne Franche-Comté, Franck Robine, pour officialiser leur engagement dans une plateforme technologique dédiée au Contrôle Non-
Destructif (CND).
Sa création est une première pour le territoire du Grand Chalon et plus globalement, pour toute la filière industrielle de Saône-et-Loire, dans un contexte de reconquête industrielle.
Le fruit d’une coopération inédite entre des acteurs complémentaires
La présence des filières de la Métallurgie, notamment « Matériaux et procédés innovants », sur le territoire du Grand Chalon a permis d’y faire émerger des besoins en matière de Contrôle Non- Destructif, notamment le développement de formations (nouvelles technologies), l’accès à des équipements de pointe et à des projets de recherche et développement.
Pour y répondre, l’IUT de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon, l’UIMM, Nuclear Valley et les entreprises de la filière ont amorcé, fin 2020, une étude du besoin et de la faisabilité de la mise en place d’une Plateforme CND sur le territoire, sous l’égide du CETIM.
L’animation de groupes de travail avec les partenaires locaux a confirmé l'intérêt de créer cette plateforme et a permis d’affiner le rôle, la gouvernance et le contenu d’un tel outil, au service des entreprises.
Depuis, le Grand Chalon s’investit activement en tant qu’”ensemblier” de tous les acteurs concernés pour l’ouverture du plateau CND Lab’ - en lien avec l’Université de Bourgogne par l’intermédiaire de la SATT SAYENS (Société d’accélération de transfert de technologie interrégionale – BFC – Sud Champagne Ardennes et Lorraine), pilote du projet, en lien étroit avec Nuclear Valley et l’UIMM.
La plateforme CND Lab’ : un outil au service des entreprises
Accueillie d’ici la fin d’année 2023 par l’IUT de Chalon-sur-Saône, dans les locaux jusqu’à alors occupés par l’École des Arts et Métiers de l’Ensam, elle est désormais portée de manière opérationnelle par la SATT Sayens.
pour expérimenter de nouvelles méthodes, initier, former leurs salariés, échanger, proposer des axes de recherche ou de développement et pour être aiguillées vers de nouveaux process. Plus précisément :
- Un accès à des équipements mutualisés, comme un Tomographe industriel, des systèmes de caméras et optiques, un endoscope, des systèmes de thermographie infrarouge active, par exemple.
- Des formations différenciantes et ciblées : radiographie, électromagnétique, Vision/numérisation, Intelligence artificielle, Thermographie, entre autres, dans un souci de travailler en lien avec les acteurs de la formation déjà présents.
- L’accès à la Plateforme régionale TomoXpert UBFC (Plateforme associée) portée à l’IUT de Chalon en copilotage avec l’IUT de Dijon-Auxerre. Cette plateforme d’expertise, labellisée par la région BFC, permettra aux équipes de Chalon de mettre à disposition des industriels d’autres équipements et des techniques de CND innovantes et non-polluantes. Véritable avantage territorial, elle permettra d’activer les relations industrielles de l’Université et de coordonner les moyens mis en œuvre dans les projets de transfert de technologie et d'innovation locale.
- CND Lab’ sera aussi un lieu d’échanges et de synergie entre les acteurs régionaux du domaine CND
Un outil essentiel à la relance nucléaire locale, régionale et nationale
De manière générale, la plateforme CND LAB' est une étape importante dans la montée en puissance de la filière des contrôles non-destructifs sur le territoire. Ce projet soutenu par le Grand Chalon, Territoire d’Industrie, permettra de fédérer les acteurs du territoire dans un contexte de reconquête industrielle et de relance nucléaire.
Alors que la filière française prévoit de recruter près de 10 000 postes par an jusqu’en 2030, plusieurs bassins d’emploi de Saône-et-Loire sont concernés au premier rang desquels, le Grand Chalon et la Communauté urbaine Creusot Montceau. Du fait des prestations qu’elle proposera, la plateforme CND Lab’ participera ainsi à la formation des nouvelles recrues.
Au vu de son importance pour le développement technologique de toute la filière nucléaire régionale,
les différents partenaires financiers intéressés seront mobilisés pour soutenir les investissements nécessaires à la création de cette plateforme : l’achat d’équipements, les recrutements et l’adaptation des locaux.
Un budget estimé pour le moment à 2 millions d’euros (investissement et fonctionnement) pour les 5 prochaines années. En raison de ses objectifs en matière d’innovation, la plateforme s’inscrira plus particulièrement dans le plan France 2030 porté par l’État.
Une stratégie nucléaire locale d’ampleur
Le lancement de la plateforme CND Lab’ a été l’occasion de présenter l’ensemble de la stratégie nucléaire locale du Grand Chalon, portée plus particulièrement en lien avec la Communauté urbaine Creusot Montceau voisine, également concernée par ces enjeux.
Afin de développer des formations d’enseignement supérieur complémentaires à leur bassin d’emploi, les deux intercommunalités ont annoncé s’engager pour la création d’une École européenne du nucléaire afin de constituer des continuums de formations pour la filière en réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur des deux territoires.
Sébastien Martin a tenu à associer tout particulièrement son homologue David Marti, évoquant la proximité immédiate des deux bassins de vie de Saône et Loire, tournés depuis toujours vers les valeurs fortes que caractérisent l'industrie et notamment celle du nucléaire.
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon -
Regards croisés à Beaune : 10 ans d’inscription UNESCO pour la Bourgogne et la Champagne -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or : lancement des opérations vaccinales et mesures sur le département -
Beaune Côte & sud - Journée découverte de la pêche à la truite pour les enfants aux Étangs d’Or ce samedi 25 octobre -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
La Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en visite en Côte-d’Or et en Haute-Saône ce jeudi 23 octobre