BEAUNE

EMIG à Beaune recrute

EMIG à Beaune recrute

Le groupe EMIG s’appuie sur plusieurs site dont un à Beaune spécialisé dans la maintenance industrielle des machines tournantes, systèmes de levage et équipements de pompage.

 Pour répondre aux industriels de tous horizons et de tous secteurs d’activité, l’entreprise recrute régulièrement mais peine à trouver des candidats pertinents. 

Chaudronnier – soudeur ou technicien de maintenance, le groupe EMIG connait plusieurs métiers sous tension. « Quand je discute avec d’autres chefs d’entreprise, je constate que nous n’avons pas de problème avec notre clientèle, que globalement le marché va plutôt bien mais que nous n’arrivons pas à intéresser les jeunes et à fidéliser les gens » explique Eric Magaud, dirigeant d’EMIG. 

Attirer les jeunes

L’entreprise met son savoir-faire et ses solutions clé en main au service des industriels, qu’ils évoluent dans l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmaceutique ou encore l’environnement. EMIG Equipement, l’entité beaunoise du groupe, intervient notamment auprès des bus hybrides du réseau Divia ou encore sur les surpresseurs chargés de la distribution de l’eau dans les étages de l’hôpital de Beaune. Mais l’entreprise compte des clients partout en Bourgogne-Franche-Comté. « Les jeunes ne veulent plus partir en déplacement et découcher. Il peut nous arriver de finir tôt ou au contraire, de devoir dépanner en urgence un site. On sait quand on commence mais pas quand on finira. Les industriels comptent sur nous pour maintenir leur activité. » 

Véhiculer une autre image

Outre un certain manque d’appétence de la jeune génération, Eric Magaud pointe du doigt la responsabilité des parents. « Quand un enfant travaille mal, on lui dit qu’il finira à l’usine. Au contraire, on devrait dire que si un enfant travaille bien, il pourra avoir un emploi intéressant dans l’industrie. » L’image négative dont souffre le secteur porte notamment sur la pénibilité que le chef d’entreprise remet en question. « L’industrie ce n’est pas plus difficile qu’ailleurs. » 

Former pour assurer

Et quand les candidats toquent à la porte, EMIG attend d’eux qu’ils aient les compétences nécessaires pour intervenir en toute autonomie. « Même si nos techniciens travaillent en binôme, chacun doit être capable de prendre des décisions. » Le dirigeant participe alors de la formation de ses équipes pour compenser les manques éventuels de formation.

Nadège Hubert