POLITIQUE
EELV Côte-d'Or appelle à manifester pour nos retraites
Publié le 23 Mars 2023 à 21h06
« Nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à l’extrême droite. {...} je veux ici les remercier et leur dire que ce vote m’oblige pour les années à venir. Je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la République et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines ».
C’est sur ces mots que le Président de la République a débuté son second quinquennat. Pleinement conscient de la défiance implicitement exprimée par une abstention forte et une montée sans précédent de l’extrême droite. Malheureusement, depuis le début de ce second quinquennat s’enchainent cynisme, irresponsabilité et déni d’une fracture sociale généralisée dans le pays.
En position de faiblesse, le Président à fait le choix de réduire ou de confisquer le débat relatif au projet de réforme des retraites par l’usage de parades constitutionnelles avec les articles 47-1 et 49-3 de la Constitution. Ce faisant, il marque son mépris pour les semaines de mobilisation pacifique des françaises et des français qui rejettent toujours massivement cette réforme. Plus grave, ce passage en force fait voler en éclats la faible confiance que nos concitoyens avaient encore dans notre démocratie représentative.
Au final, cette réforme, injuste et vide de sens aura été adoptée à 9 voix près en réponse à une question qui ne devait pas se poser, à savoir, faut-il destituer ou non ce gouvernement ? Quand bien même la réponse à cette question a été négative, elle entérine une nouvelle fracture et acte une incapacité de l’exécutif et notamment du Président de la République à entendre.
Pire, l’absence de changement de méthode présidentielle annoncée par voix de communiqué ce jour, et la répression, parfois injustifiée à l’égard de citoyens de la République venus exprimer leur mécontentement traduisent un profond cynisme et l’irresponsabilité sociale d’un Président qui offre toujours plus à ceux qui ont le plus et méprise ceux qui ont le moins.
Cette violence de l'État s'exerce désormais à travers une répression démesurée des forces de l'ordre à l'égard des manifestant-es. L'afflux des témoignages d'usages illégaux de la force par la police et la gendarmerie est inquiétant et renforce le sentiment de colère et d'injustice de nos concitoyen-nes. Nous condamnons toutes ces violences.
Les tensions actuelles sont le fruit des nombreuses injustices accumulées au fil du temps et nous ne pouvons accepter pareil traitement. Nous devons poursuivre le combat social et manifester notre opposition ferme dans le respect des institutions.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille