CÔTE D'OR
L'apprentissage en Côte-d'Or : l'avenir de l'emploi chez les jeunes
Par Astrid Creutzer
Publié le 27 Mai 2023 à 07h28
Mardi 23 mai, la préfecture de Côte-d'Or a proposé aux apprentis, tuteurs et employeurs, un temps de rencontre sur le thème de l'apprentissage. L'occasion de découvrir les trois domaines principaux de formation que propose la région.
Si l'apprentissage est profitable aux jeunes, elle est aussi aux entreprises qui les emploient. En Côte-d'Or, ce sont 6.436 contrats qui ont été signés en 2022 donc 251 signés dans le secteur public. A noter qu'en 2021, 5.767 contrats avaient été conclus. Une belle avancée qui ne cesse de s'accroître depuis maintenant 4 ans.
Le top 3 des formations qui sont en pleine expansion sont le commerce avec 22.4% des contrats établis, vient ensuite l'industrie manufacturière avec 12% et en dernière position, le domaine de la construction avec 10.9%.
Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes
Les représentants de chaque domaine ont dévoilé les différents parcours qu'offre l'apprentissage en invitant notamment un ou plusieurs apprentis afin qu'ils témoignent et donnent leurs ressentis sur les formations proposées. En présence de Nicolas Nibourel, directeur départemental de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Côte-d'Or, Philippe Guerit, président de l'UIMM Côte-d'Or, Véronique Guillon, déléguée générale de l'UIMM Côte-d'Or, Jean-Pierre Fine, secrétaire général de l'UIMM nationale, Nathalie Martlzoff, directrice Emploi Formation UIMM 21 et 71, directrice AFPI Bourgogne 21-71 Emploi insertion, Pascale Trace, directrice générale de l'APSALC, Aurica Gherman, référente GEIQ Salto, Sandrine Rousseaux, directrice adjointe de l'Institut de la vigne et du vin, Laurent Jaillet, coordonnateur du service commun de formation continue et alternance pour l'université de Bourgogne et Patrick Mathieu, directeur du CFA viticole de Beaune, les jeunes ont alors pris la parole : « J'ai choisi l'alternance parce que ça me permettait de voir le monde du travail et d'aller à l'école, et en plus d'avoir une situation financière », explique Julian Moison, salarié du GIEQ industrie.
Un avis partagé par Jules Grand, apprenti au sein du GEIQ SALTO et en formation BPJEPS Rugby : « La méthode de formation de l'apprentissage est théorique certes, mais aussi pratique, ça nous permet vraiment de prendre de l'expérience, et nous donne une liberté financière puisqu'on arrive à vivre et à s'assumer seul ».
Un véritable tremplin dans l'insertion professionnelle, comme l'indique Florian Vermorel, apprenti sur le diplôme national d'oenologue : « J'ai décidé de partir sur l'alternance parce que ça facilite un peu plus les choses pour le futur, pour ma future insertion professionnelle. Le côté financier est aussi intéressant, ça décharge un peu la famille surtout quand on est un peu loin de chez soi et ça ouvre beaucoup d'opportunité par la suite ».
En plus du côté financier, les apprentis bénéficient d'une aide de l'Etat de 500 euros pour passer le permis de conduire, mais également des aides au logement. Deux points forts qui attirent de plus en plus de jeunes.
Soutien aux jeunes, mais aussi aux entreprises
Suite au succès du dispositif d'aide financière à l'embauche d'apprentis, le gouvernement a réitéré son soutien aux entreprises en proposant de maintenir l'aide à l'emploi de 6 000 € afin que les entreprises puissent continuer à embaucher et à former des apprentis. Cette aide unique et simple s'applique à tous les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. En janvier 2023, le président de la République a annoncé le renouvellement de cette subvention jusqu'en 2027, invoquant la lisibilité et la visibilité pour les entreprises préparant des activités de recrutement.
-
Beaune entre en fête : les Festivinales® ouvrent le bal ce vendredi -
Beaune - Les Copains de Timéo privés de stand à la Vente des Vins : l’association dénonce « une décision injuste » -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Seurre - L’hôpital de Seurre reverse 2 610 € à la Ligue contre le cancer suite à Octobre Rose -
152ᵉ Fête des Grands Vins : une ouverture magistrale au Palais des Congrès de Beaune -
Beaune - « Re-lookons la mode ! » : le Secours Catholique organise une vente de luxe solidaire -
Beaune Padel Club : ouverture ce mercredi, après la visite remarquée de David Silva -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Mesures de sécurisation mises en place pour le match de football opposant l’AS Quetigny et l’AS Saint-Etienne le 15 novembre -
Beaune – L’Hostellerie Cèdre et Spa et le groupe Monnot distingués au Trophée des Entreprises de la Foulée des Vendanges -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne