L’Artkaravane ou l’art de la culture digeste
Publié le 03 Juin 2023 à 21h39




Plongez littéralement avec les requins, pénétrez dans un tableau de maître ou découvrez l’Égypte au travers d’un personnage de jeu vidéo, autant de façon de voir l’art et la culture autrement.
Depuis 2018, l’Artkaravane, espace culturel en association avec les Micro-Folies (*) fait venir la culture à votre porte. Mardi dernier, ils étaient à Levernois pour la troisième année consécutive. Si l’après-midi, ce sont les scolaires qui ont profité des activités, le soir venu, les installations étaient ouvertes au public.
Parce que pouvoir observer le tableau de la Joconde dans ses moindres détails, se plonger de façon immersive dans les Nymphéas de Monnet ou encore découvrir l’Égypte façon « Assassin’s Creed », ne sont pas des choses que l’on peut faire tous les jours, grâce au dispositif L’Artkarvane c’est la culture qui vient à la rencontre de chacun. Le concept ? Amener dans un environnement mobile découvertes et activités autour de la culture de façon fun et ludique.
Ce mardi, c’est à côté de la mairie de Levernois que l’Artkaravane a planté la tente. À l’intérieur, Emma Picard, présidente de l’association, attendait les curieux en présentant l’accès à plus de 1 600 œuvres. Projeté sur un écran géant, chaque participant pouvait interagir avec l’œuvre à l’écran par le biais d’une tablette, pouvant ainsi détailler les moindres recoins des créations les plus célèbres, mais également en apprendre plus sur leur histoire et sur l’artiste. Les plus jeunes quant à eux ont pu « jouer » avec les œuvres façon puzzle ou memory. En tout, ce sont plus de 120 musées à travers la France qui ont offert la numérisation de leurs œuvres et le catalogue s’étoffe chaque année.
Dans la salle des fêtes, Sophie et Laurianne attendaient les visiteurs avec deux autres ateliers;
D’un côté, la projection d’un jeu vidéo pas comme les autres pour découvrir l’Égypte ancienne où, une fois la manette en main, le visiteur parcourt le pays des pharaons et y découvre sa culture et ses secrets. Ce documentaire pas comme les autres se présente sous la forme du jeu vidéo « Assassin’s Creed », mais en version pédagogique et non violente.
De l’autre côté de la salle, sept casques de réalité virtuelle étaient proposés aux visiteurs curieux de cette ingénierie qui semble toujours un peu futuriste. Et si les enfants sont les premiers à vouloir plonger dans ce concentré de technologie, les adultes se sont également laissé tenter, car le catalogue en offre pour tous les âges. Chez les plus jeunes, la plongée avec les requins est l’aventure la plus plébiscitée et chez les plus grands, pour l’avoir testé, la plongée dans le monde des tableaux du Douanier Rousseau est plutôt incroyable lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec son univers au cœur de la jungle tropicale.
Toutes ces activités sont autant de chances de découvrir ou de redécouvrir l’Art et la culture d’un nouvel œil et de manière vivante. Ne manquez donc pas le prochain rendez-vous du 9 au 11 juin lors du festival VYV à Dijon et retrouvez toutes les dates de la tournée de l’Artkaravane sur https://cculte.com/elementor-657#CCULTE
(*) Les micro folies: le concept
Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette. Les associations, mais aussi d’autres structures peuvent adhérer (comme l’ont fait l’association Cculte qui propose « L’Artkaravane ») au programme. Une Micro-Folie propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, école, centre commercial...) et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Ce dispositif s’installe dans un espace de 100m2 minimum équipé de prises de courant et d’un accès internet. Ses activités, gratuites, sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, EHPADS etc.).


-
« Beaune mérite mieux » : Pierre Bolze et Alain Suguenot règlent leurs comptes en conseil municipal
-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Manifestation - « On ne lâchera rien » : slogans et revendications à Beaune ce 18 septembre
-
Journées européennes du patrimoine : Dijon ouvre 74 sites à la visite les 20 et 21 septembre
-
Beaune - Le conseil municipal secoué par le bail de principe de la future halle événementielle
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Urgences or not Urgences ? C’est à Beaune, le 3 octobre
-
Beaune – De Guigone à Paul Berbey : les mémoires de l’Hôtel-Dieu en graffiti
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la RD 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Beaune - Un toit pour le Petit Roi de Grâce : appel aux dons pour sauver le sanctuaire de l’Enfant-Jésus
-
Les Écologistes de Beaune Sud élisent deux nouveaux co-secrétaires
-
Le préfet interdit l’organisation du festival « Black Metal Blitzkrieg V2 » en Côte-d’Or
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Bligny-lès-Beaune - Adeline Henriot, la battante qui a conquis le public à Miss Beauté Bourgogne