MEURSAULT
MEURSAULT - Des travaux dans les vignes bas carbone avec Rougeot Viti
Publié le 04 Juillet 2023 à 18h12
L’entreprise Rougeot Viti, spécialisée dans les travaux viticoles, vient d'investir dans un tracteur 100% électrique et autonome.
Le changement climatique est une préoccupation de plus en plus forte dans tous les secteurs, notamment en viticulture. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduits de 60 % d’ici 2035.
Comme le souligne Clément Rougeot, dirigeant de Rougeot Viti, « la transition agro- écologique est désormais en marche, doublée par la transition technologique qui nous permet d’accompagner nos clients-vignerons dans leurs tâches viticoles. C’est un outil important à proposer à nos clients vignerons pour à la fois faire fois baisser l’empreinte carbone, contribuer à l’effort collectif et améliorer la qualité de l’air au cœur du vignoble ».
Cette volonté de décarbonation des travaux viticoles permet de réunir des vignerons engagés dans la transition énergétique, déjà mobilisés pour une viticulture en conversion, biologique ou en biodynamie.
En complément des investissements en matériel éléctrique, Rougeot Viti propose également à ses clients de "compenser" et réduire l'empreinte carbone par la plantation de haies et la mise en place de couverts végétaux.
Depuis le mois de mars, ce robot 100 % électrique et autonome effectue des travaux dans les parcelles, notamment dans les Hautes-Côtes de Nuits. Les premières prestations réalisées concernent le griffage et l’intercep. D’autres prestations par cet engin électrique viendront compléter l’offre actuelle.
Un autre atout de ce nouveau tracteur électrique est son silence. Les équipes Rougeot Viti travaillent dans le confort et tout en préservant la tranquillité des riverains.
Ce tracteur autonome, guidé par un opérateur a quelques mètres de distance, travaille les sols en toute sécurité, même dans les parcelles les plus abruptes. La batterie apporte jusqu'à une journée d'autonomie.
D'un poids de seulement 2T400, équipement compris (double intercep et charrue), cet enjambeur électrique est apprécié pour sa légèreté et sa maniabilité. Son poids optimisé permet ainsi de ne pas compacter les sols.
Pour Rougeot Viti, cet investissement est une véritable réponse aux enjeux de la viticulture durable et un moyen concret d'accompagner les vignerons dans cette transition.
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon -
Regards croisés à Beaune : 10 ans d’inscription UNESCO pour la Bourgogne et la Champagne -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or : lancement des opérations vaccinales et mesures sur le département -
Beaune Côte & sud - Journée découverte de la pêche à la truite pour les enfants aux Étangs d’Or ce samedi 25 octobre