LADOIX-SERRIGNY

Dormir chez l'habitant dans un cadre bucolique avec La Maison Rouge, petit havre de paix à Ladoix- Serrigny

Dormir chez l'habitant dans un cadre bucolique avec La Maison Rouge, petit havre de paix à Ladoix- Serrigny
Dormir chez l'habitant dans un cadre bucolique avec La Maison Rouge, petit havre de paix à Ladoix- Serrigny
Dormir chez l'habitant dans un cadre bucolique avec La Maison Rouge, petit havre de paix à Ladoix- Serrigny
Dormir chez l'habitant dans un cadre bucolique avec La Maison Rouge, petit havre de paix à Ladoix- Serrigny

Se mettre au vert pour ouvrir une maison d'hôtes avec gîtes, Karine Opasinski a fait ce choix l’an passé. Aujourd’hui elle passe son temps à accueillir les touristes dans ses quatre chambres et ses deux gîtes dans un environnement bucolique à Ladoix- Serrigny.

La Maison rouge, grande ferme bourguignonne datant du 18e siècle, tient son nom originel de par sa hauteur et les toits rouges qui la distinguaient des fermes alentours. Karine Opasinski a eu un véritable coup de cœur et a choisi ce bout de paradis il y a un an. Elle a repris l’activité de chambres d'hôtes et de gîtes à Ladoix-Serrigny, en Bourgogne viticole. Tous les travaux d’aménagements avaient été effectués par les précédents propriétaires. En pleine campagne, elle accueille dans sa maison les vacanciers toute l'année en proposant quatre chambres d’hôtes et deux gîtes insolites (un pigeonnier et une roulotte), une piscine et bien sûr un immense terrain de verdure de 5 000 m2.

Quatre chambres d'hôtes et deux gites insolites
Elle n’a pas hésité à changer de carrière après plus de cinq ans passés comme adjointe de direction de La Cueillette au Château de Cîteaux. « Je souhaitais avoir un bien à moi, relate-t-elle, une structure plus confidentielle afin d’être plus proche des gens pour revenir à une sérénité mentale. Aujourd’hui ma priorité est le bien-être de mes hôtes. »
Après plusieurs visites de biens qui ne correspondaient pas à la longue liste de ses critères, elle a le véritable coup de cœur pour La Maison Rouge.
A l’étage avec une entrée indépendante, les quatre chambres de belles dimensions avec salle de bains ont une décoration soignée, choisie avec goût et soucis du détail pour des univers différents aux doux noms évocateurs avec la suite Burgundy, chambres là-haut sur la Montagne, un dimanche à la campagne ou cocooning. Elles offrent toutes une vue imprenable sur la nature.
Servi dans la pièce principale de la maison, sur la terrasse ou au bord de la piscine, le petit déjeuner copieux est préparé avec des produits de qualité, du fait maison tels que confitures, fruits du jardin, desserts, et fromages de la région.
Elle propose deux gites de caractère, indépendants pour 2 à 3 personnes loués pour deux nuits minimums et à la semaine en haute saison. L’ancien pigeonnier datant de 1790 dont la charpente croisée d’origine berce les nuits. La décoration cosy et le calme des lieux sont une invitation à la détente et à la quiétude avec une terrasse privative.
Située près du puits et des prés, la roulotte accueille le touriste dans un environnement calme et champêtre, avec tout le confort moderne (sanitaires à l’intérieur).
Tentez l’expérience de ce gite atypique qui n’a pas besoin de prétexte particulier, vous permettra de vous relaxer, de profiter de la piscine, et de découvrir les trésors de la Bourgogne.

1

300 m2 de bâtiment sont aménagés pour accueillir ses hôtes et l’infrastructure totale de 1 000 m2 est idéale pour recevoir des cavaliers en transit, puisque la Maison Rouge abrite une ancienne pension de chevaux avec boxes, écuries, douches et pâtures… Mais aussi une grange qui offre des perspectives d’agrandissement à la jeune femme qui entend se développer pas à pas avec le recul d’une année pleine d’activité : « Je souhaite faire les choses progressivement ».
Karine ouvre sa maison toute l’année et elle affiche complet de juin à septembre : « L'avantage ici est qu'on est tout près de Beaune, de Nuits-Saint-Georges et Dijon, mais assez éloigné de l’intensité du trafic et d’un centre-ville. J’accueille majoritairement des français aux côtés d’une clientèle étrangère venant de pays limitrophes (belges, hollandais, suisses et quelques anglais). Ce sont majoritairement des couples avec un enfant, de passage pour des séjours courts de deux à quatre nuits, voire une semaine pour mes gîtes en pleine saison qui viennent pour le calme et la tranquillité dans un environnement bucolique » souligne Karine.
Karine n’a pas souhaité faire table d’hôtes, même si elle propose sur demande et pour des groupes de 6 à 8 personnes, des repas faits maison avec accords mets-vins.
De façon exceptionnelle, elle peut cependant préparer des planches de produits régionaux avec dessert qu’elle élabore en fonction des produits du jardin.
Karine n’a pas le temps de se reposer : elle assure toute la gestion de ses chambres et gîtes, l’entretien intérieur et extérieur et cette vie lui convient parfaitement. Elle est très épanouie, passionnée par son travail mais aussi par les rencontres : « Mes journées sont bien remplies, mais c’est de la bonne fatigue. J’ai gagné en sérénité, je n’ai plus d’équipes à gérer. J’ai fait des rencontres remarquables à discuter ici sur la grande table en bois de la terrasse ».

Jeannette Monarchi
 

La Maison Rouge 43 route de Ruffey les Beaune Hameau de Corcelles 21550 Ladoix-Serrigny
Renseignements