POMMARD
Maxence Thevenard arpente les routes de Côte d’Or au volant de son Combi VW noir et blanc aménagé en Bière truck
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Août 2023 à 08h16




Il a 25 ans, son véhicule 51. Ce bar à bière ambulant à la « food truck » version brasseur propose des dégustations de bières 100 % artisanales et locales. Il s'arrête chaque semaine dans des villages de Côte d'Or. Il est possible de louer le Combi pour des événements familiaux ou d'entreprise. Découverte avec Info-Beaune.
Pommard, Savigny-lès-Beaune et Chorey-les-Beaune… trois communes de Côte d’Or qui voient débarquer chaque semaine une animation particulière. Le Bière Truck de Maxence Thevenard, jeune homme de Pommard âgé de 25 ans, se parque sur les places des villages pour proposer des bières 100 % artisanales locales et des softs artisanaux locaux comme une limonade artisanale. Le concept proposé sous forme de franchise créée en 2020 est détourné du food truck. Le Combi VW T2B de 1972 est équipé de tireuses à bière avec six becs aménagés sur le flanc gauche.
Un mode de travail qui lui correspond
Maxence s’est lancé dans l’entreprenariat en avril dernier après avoir murement réfléchi son projet. Ses études – il possède un Bac Pro Électrotechnique – le destinaient à une carrière d’électricien. Très vite, il se rend compte que ce domaine ne le passionne pas. Il ne continue pas dans cette voie et multiplie les petits boulots : travail en tonnellerie, préparateur de commandes… « J’avais envie d’être mon propre patron et de me lancer un challenge » confie-t-il.
Amateur de bières artisanales, il avait eu l’idée de se lancer dans un commerce ambulant « mais c’était très compliqué à mettre en place ». En 2022, il découvre la franchise « Bière Truck » qui commence de décliner son concept dans différentes régions de France. Leur savoir-faire lui facilite grandement sa création d’entreprise. « J’adore en plus le mythique Combi VW des années 70 et sa peinture bicolore ». Ce Combi, une des icones de l'histoire automobile, est un état d'esprit, le « van life » symbole d’une évasion autonome à la cool’attitude. Quand on s'installe derrière le volant, on est de suite en vacances.
Il achète le Combi clé en main auprès de Bière Truck, aménagé sur mesure selon les codes de la franchise. La rénovation est complète que ce soit sur la mécanique avec un moteur neuf ou la carrosserie.
A son bord, Maxence apporte bonne humeur, convivialité et partage autour de la dégustation de bières dans des villages qui n’ont pas forcément de commerces. Accompagné d’un food truck qui change selon le lieu, il propose des afterworks de 18 h à 22 h le mardi à Chorey-les-Beaune, le jeudi à Pommard et le dimanche à Savigny-lès-Beaune. Une façon originale de recréer du lien social dans les villages. C’est le plaisir de partager un verre entre amis ou collègues, tout simplement. A la seule différence que là, c’est un magnifique Combi qui vient à votre rencontre. Véritable bar ambulant équipé de tireuses… C’est aussi l’occasion pour les clients de tirer eux-mêmes leurs pressions.
Sur le modèle des food trucks, il peut être loué le week-end pour des événements privés (mariage, réception, séminaire d’entreprise…) ou participer à des foires, à des salons et à des festivals. Maxence Thevenard se déplace sur toute la Bourgogne. Le véhicule est loué à la demi-journée, journée ou pour un week-end.

Bières des terroirs bourguignons
Bière Truck souhaite offrir une place privilégiée aux bières artisanales car elles réveillent les terroirs et les palais, une façon « de promouvoir le savoir-local des petites brasseries souvent méconnues ». Maxence travaille avec quatre partenaires brasseurs locaux : la Brasserie VIF à Beaune, Brasserie La Source à Perrigny-Lès-Dijon, Brasserie Artisanale de Bourgogne (BAB) de Chamilly et la Brasserie Elixkir à Quetigny. Chaque semaine, il apporte une nouveauté à sa gamme de produits. « Outre d’être un bar à bières ambulant, je suis un atelier de dégustation. » Il connaissait déjà les bières avec lesquelles il voulait travailler, « je les choisis moi-même après dégustation selon le goût, le travail artisanal réalisé, le feeling et la qualité ».
Maxence est un jeune homme heureux au volant de son Combi, « je travaille pour moi, je ne compte pas mes heures, mais est-ce un travail d’aller à la rencontre des gens, de partager ces moments autour de la bière. Je n’ai pas l’impression de travailler : partage et convivialité sont les maîtres mots de ces soirées ».
Son activité reste saisonnière d’avril à octobre, et pour la saison prochaine, Maxence envisage de développer encore plus la gamme de ses produits en travaillant avec une dizaine de brasseries mais aussi en essayant de plus tourner dans les villages de Côte d’Or tout en apportant des évènements avec des soirées à thèmes, style concert, jeux en bois, rassemblements de voitures anciennes…
Jeannette Monarchi
Bière Truck Côte d'Or Maxence Thevenard Réseau National de Franchises
Tél. : 07.87.23.88.31.
Informations



-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
« Livres en Vignes » - Une centaine d’écrivains au cœur du vignoble bourguignon
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre