CÔTE D'OR
Saint-Jean-de-Losne – Un plus grand tourisme de proximité, la tendance nouvelle observée cet été au camping Les Herlequins
Par Jeannette Monarchi
Publié le 13 Août 2023 à 08h30
La crise sanitaire et surtout l’inflation du coût de la vie ont eu pour effet de modifier les comportements de certains touristes. Un site de villégiature à taille humaine, dans des zones plus calmes, proches de la nature et plus près du domicile est désormais privilégié. Le camping 3* Les Herlequins de Saint-Jean-de-Losne semble répondre en tous points à ses nouvelles attentes.
Petit havre de paix en bord de Saône, le camping 3* Les Herlequins de Saint-Jean-de-Losne affiche complet. Avec ses 65 grands emplacements vides sur 1 ha proposés à la nuitée, cet hébergement touristique revendique être un « petit camping familial » avec des animations le samedi soir très prisées par la clientèle et les locaux (initiation pèche ou trottinettes/rollers, apéroquizz, concerts…). Pascale Billard, la gérante, compte bien préserver cet état d’esprit avec son équipe de 17 salariés en pleine saison et 6 en basse (dont 3 retraités) : « Nos clients sont comme à la maison, l’accueil est sympathique et il règne une super ambiance familiale et conviviale, tout le monde se parle, se connaît et s’entraide. C’est comme une grande famille. Nous effectuons une très belle saison touristique, avec une fidèle clientèle d’habitués, - certains reviennent depuis 49 ans – malgré ces quinze jours de pluie et de fraîcheur, nous affichons complet au camping ou au restaurant-brasserie et ses 110 couverts. »
Et pourtant Pascale Billard revient de loin : avec un seul client en 2016 à sa reprise de la gérance, elle a su donner une âme à ce camping qui tourne grâce « au bouche-à-oreille » : il n’était pas très connu avant, mal indiqué ou pas indiqué sur les GPS, le camping était difficilement trouvable longeant le bord de Saône. « Beaucoup d’investissements ont été faits depuis, et aujourd’hui nous n’arrivons plus à satisfaire les demandes : j’ai dû nous enlever des plateformes de réservations traditionnelles telles que Booking ou des sites de réservations spécialisés camping. Nous refusons trois fois notre capacité d’accueil. » Mais pas question de s’étendre pour autant, « mon objectif est déjà de pouvoir répondre correctement aux demandes et je n’ai pas envie de changer cette mentalité familiale en m’agrandissant ce qui voudrait dire passer en franchise ».
Des touristes du Doubs, de Saône-et-Loire et de Côte d’Or
Ouvert toute l’année, le camping Les Herlequins accueille camping-caristes, bivouacs en tente et propose à la location un bateau de trois chambres amarrés près du restaurant et des caravanes (les mobiles-homes très recherchés ont dû être enlevés en 2018 sur décision préfectorale suite aux inondations, car ne possédant pas de carte grise pour circuler en cas d’enlèvement). Il propose également la location de petits bateaux pour aller explorer les alentours de la Saône.
Depuis le Covid, une nouvelle tendance s’est amorcée avec de plus en plus de touristes de proximité venant de départements proches (Doubs, Saône-et-Loire et Côte d’Or beaucoup de Dijon), qui viennent se ressourcer et profiter de l’environnement : la Saône pour pécher ou de l’Eurovélo 6 et la voie bleue à proximité pour le vélo. « La crise économique a amplifié le phénomène, il faut dire qu’à 15 € la nuit pour un emplacement famille avec électricité est très attractive. Depuis le déconfinement, les vacanciers préfèrent partir pas très loin mais se faire plaisir, sans se priver : ils sont moins regardant sur l’alimentation, les à-côtés pour profiter pleinement de leurs vacances. Mais ils reviennent plusieurs fois dans l’année pour un plus ou moins court séjour. »
Cette tendance est consécutive au Covid qui a encouragé des déplacements limités, les français ont découvert leurs terroirs et leurs campagnes proches avec une forte envie de « se mettre au vert » dans des zones plus calmes, moins exposées. Ainsi, ils ont pu changer d’ambiance sans partir trop loin. Ici, c’est complètement le cas. Le camping reçoit également toute l’année des ouvriers d’entreprises locales qui ont pris l’habitude de réserver des caravanes alors que les hôtels restaient fermés suite aux restrictions sanitaires. Et les ouvriers ont pris goût à l’ambiance et aux services proposés (à l’époque des plateaux repas, le restaurant étant fermé). « Nous n’avions pas cette clientèle avant, confie Pascale Billard, aujourd’hui nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes. »
La clientèle française représente 60 % des accueils surtout des quinquagénaires sans enfant, plus de retraités en basse saison, et 40 % d’étrangers provenant d’Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Anglais, un peu d’Italie, d’Espagne, mais aussi des USA, du Canada et de Russie).
Le rêve de Pascale Billard est de pouvoir un jour valoriser la Saône à quelques mètres et proposer de la location sur l’eau types maisons flottantes ou bateau-hôtel.
Jeannette Monarchi
Camping Les Herlequins 7 chemin de la plage, 21170 Saint-Usage
Tél. : 03.80.39.22.26 ou 06.23.96.19.33.
-
Beaune - Alma Oya lève le tabou sur le cycle menstruel : comprendre son corps pour ne plus subir -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris