ECONOMIE

Beaune - Transvins Distribution s’est construit un nouvel outil

Beaune - Transvins Distribution s’est construit un nouvel outil
Beaune - Transvins Distribution s’est construit un nouvel outil
Beaune - Transvins Distribution s’est construit un nouvel outil
Beaune - Transvins Distribution s’est construit un nouvel outil

Transvins Distribution a investi un million d’euros pour construire son nouvel entrepôt. Le spécialiste du transport de vins et spiritueux a choisi de se doter d’un outil pour accompagner la croissance de son activité sans quitter Beaune.

900 mètres carrés d’entrepôt et 100 mètres carrés pour les services administratifs, le tout sur un terrain de 4 000 mètres carrés. Transvins Distribution a inauguré au cours de l’été le nouveau site que l’entreprise s’est faite construire à Beaune grâce à une enveloppe d’un million d’euros. Installé depuis 2007 en Côte-d’Or, le spécialiste logistique pour le transport et la livraison de vins, alcools et spiritueux profite par ailleurs d’une expérience de près de 30 ans. D’abord en région parisienne pour alimenter les professionnels des cafés, hôtels et restaurants, l’entreprise s’est rapprochée de ses clients viticulteurs avec cinq agences en France, dont celle de Beaune. « Nos agences enlèvent les colis le matin dans les domaines de nos clients, nos chauffeurs repassent à l’entrepôt pour consolider ou repackager en petite palette avant que les bouteilles soient réexpédiées vers Paris par nos soins ou via un transporteur qui applique notre cahier des charges » détaille Isabelle Cazals, directrice générale de Transvins Distribution.

1

Un bâtiment adapté
Locataire entre des murs vétustes, l’entreprise cherchait à déménager dans un local mieux adapté à son activité. « On ne trouvait rien à Beaune qui correspondait à nos besoins. » Alors que même pendant la crise sanitaire l’entrepôt beaunois n’a pas faibli, Transvins Distribution a décidé de s’appuyer sur la croissance continue et régulière du site pour lui offrir un nouvel outil de travail. « Nous voulions rester à Beaune pour consolider notre activité d’une part mais aussi parce que certains de nos clients ont pris l’habitude de déposer leurs colis urgents directement à l’entrepôt. » La société a retenu la zone artisanale des Portes de Beaune et la société Guiton pour construire son bâtiment dans le respect des normes environnementales en vigueur et plus encore. « Nous avons tenu à mettre un accent particulier sur l'isolation de l'entrepôt, bien supérieure à la norme d'une part et également sur des sujets en rapport avec la sécurité et le confort de notre équipe sur place : portes sectionnelles automatisées, portail autoporté, porte d'accueil particulière pour les dépôts à quais pour un meilleur accueil client. » Avec ce nouvel équipement, Transvins Distribution se prépare à une période dense. « Notre site de Beaune compte 8 salariés mais nous passons à 12 en fin d’année. » Au total, l’entreprise s’appuie sur 80 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et réalise 230 000 expéditions annuelles en moyenne pour le compte de 2 500 viticulteurs partenaires.

Nadège Hubert