BEAUNE

D’une chambre à air en sac vintage

D’une chambre à air en sac vintage
D’une chambre à air en sac vintage
D’une chambre à air en sac vintage
D’une chambre à air en sac vintage

Réutiliser au lieu de jeter, c’est le credo de Charlène alias Fleur de Gum dont vous pouvez retrouver les créations dans certaines boutiques, mais aussi sur plusieurs marchés de Noël ce mois de décembre.

Certes le timing du lancement de son entreprise n’était pas idéal; se lancer en mars 2020 n’était pas le moment le plus propice pour faire des affaires. Mais cela n’a pas découragé Charlène, qui après une carrière dans le social avait besoin de changement. « J’ai toujours aimé bricoler et je suis très sensible à la question de la gestion de nos déchets. J’ai beaucoup de mal avec l’idée de faire du neuf avec du neuf alors qu’il y a tant de possibilités avec ce que nous avons déjà ». 

Elle commence par travailler avec des disques vinyle qu’elle transforme en cahier et à partir de chutes de bois à qui elle redonne une seconde vie en planche à découper, décapsuleurs, plateau ou d’autres objets du quotidien. Puis un jour, sur Pinterest, elle tombe sur des bijoux créés à partir de chambre à air et là, c’est le coup de foudre ! Sauf que dans son idée, ce sont des sacs qu’elle veut créer. Une fois le sac créé, le rendu l’enchante et elle étend sa gamme aux porte-monnaie ou aux bijoux, qu’elle crée également à partir de chutes de cuir. « En fait,  je n’aime pas faire tout le temps la même chose, donc je suis mes envies. Et puis ce qui est bien, c’est que tout est personnalisable. Les matières, les gravures, les accessoires. J’ai d’ailleurs travaillé sur une sacoche et un portefeuille pour un fan de Peugeot 202, j’ai vraiment adoré travailler sur ce projet et le rendu final a beaucoup plu aux clients. » 

Et ses créations ne sont pas reconnues que par le public puisqu’en 2022, Le Bien Public, en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté lui décerne le trophée de l’artisanat dans la catégorie « Production et services, espoir ». Elle fait également partie des ambassadrices de la marque « l'Excellence Artisanale » qui met en valeur la qualité du travail des artisans côte-d’orien par la CMA. Une belle reconnaissance pour cette créatrice, un peu magicienne qui réussit à transformer des matières usagées peu glamour en créations tendance.

 


Prochains marchés: 

2 décembre: Villers la Faye
3 décembre: Rezo Fet’Art à Dijon
8 décembre: Centre Divio à Dijon
10 décembre: Maison de Marsannay à Marsannay-la-côte
15/16/17 décembre: Marché de Noël des métiers d’art à Beaune 

 

Pour consulter la liste des boutiques point de vente de ses créations, consultez son site Internet.