Chagny - Une reconversion épanouissante pour Julien Giraud du LelaBO Mine de Carton

Chagny - Une reconversion épanouissante pour Julien Giraud du LelaBO Mine de Carton
Julien Giraud de LelaBO Mine de Carton, et complice Hermine Salvucci, Mine de Carton

En 2021 suite à un licenciement, Julien Giraud rejoint l’activité de sa compagne Hermine Salvucci, l’atelier Mine de carton. Installée depuis 2016 à Chagny, cette artisane d’art est spécialisée dans la réalisation de meubles et objets décoratifs pour les particuliers comme pour le théâtre à partir de carton recyclé. « Nous partageons plein d’univers. »
Hermine anime des ateliers de cartonnage pour les enfants. Pendant la crise du Covid nombreux parents sont désemparés, ne sachant plus comment occuper leurs enfants à la maison. L’idée de concevoir des kits créatifs s’impose à Hermine et Julien adhère complètement au projet.
L’aventure LelaBO Mine de Carton démarre alors : Julien Giraud intègre la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) en Bourgogne et lance son activité de kits créatifs avec la collaboration d’Hermine « c’est un travail à quatre mains ». Ensemble il réalise les prototypes testés par les enfants eux-mêmes lors des animations ateliers.
Julien Giraud est rompu aux techniques de numérisation et de retouche fines d’images : il a été infographiste en maison d’édition et en agence de communication pendant 13 ans, puis dessinateur technique pour des charpentes métalliques, mais pas de place à l’imaginaire « c’était trop carré » pour lui. Aujourd’hui, il propose des objets ludiques et décoratif, venus d’horizons divers et variés pour son plus grand plaisir. « Place à l’enchantement, à la féerie, aux rêves et aux univers rétrofuturiste…  Hermine m’a apporté son savoir « carton » comment s’approprier la matière, jouer avec sa souplesse ou sa rigidité. »

Jeannette Monarchi