POLITIQUE
Vœux 2024 de Jean-Jacques Bougault, Délégué régional de Territoires de Progrès : " Pour une Europe forte, protectrice de nos valeurs démocratiques et sociales "
Publié le 10 Janvier 2024 à 19h21

Vœux 2024 de Jean-Jacques Bougault, Délégué régional de Territoires de Progrès, parti de gauche membre de la majorité présidentielle
Pour une Europe forte, protectrice de nos valeurs démocratiques et sociales.
Aujourd'hui dans un monde où les foyers d'affrontements se multiplient nous devons être fiers de nos valeurs et du modèle européen basé sur la démocratie et la protection sociale.
Si l'Europe est une place forte de ce mode de vie, celui-ci n'est pas majoritaire dans le monde.
Des pays menacent directement notre modèle de société. Des alliances entre des états dictatoriaux ou autoritaires, voire avec des organisations terroristes, nous agressent directement : n'oublions pas que la guerre est en Europe à la frontière de l'Union ! Les élections européennes de juin prochain seront marquées par une opposition entre les défenseurs de notre société et de nos valeurs et les populistes favorables à l'isolationnisme de notre pays ou à des alliances dangereuses (relations complices entre Poutine et le Rassemblement National)
Nous devons poursuivre les objectifs des pères fondateurs de l'Union européenne (création grâce au développement économique d'un espace de paix et de stabilité) et l'action de Jacques Delors (création notamment d'un marché unique, d'une monnaie unique, d’Erasmus).
Ces dernières années l'Europe a, bien souvent, à l'initiative de la France, favorisé la réindustrialisation et la transition énergétique où le nucléaire a toute sa place.
L’Europe n'est pas parfaite ! Les mouvements socio-démocrates où se reconnaît Territoires de Progrès souhaitent que l'Europe sociale avance rapidement.
Mais si l'économie européenne est puissante, l’Europe doit aussi se faire respecter davantage dans le domaine diplomatique et militaire ; c’est grâce à un bloc européen puissant que nous pourrons protéger notre modèle social.
Les partis membres de la majorité présidentielle soutiennent sans relâche et avec constance la construction européenne. Territoires de Progrès défendra donc aux côtés de ses partenaires français et européens les valeurs progressistes et sociales démocrates face aux partis extrémistes qui recherchent des alliances avec des régimes autoritaires adversaires de l'Europe.
A titre personnel, mais aussi en qualité de Délégué Régional de TDP Bourgogne Franche-Comté je vous adresse à toutes et à tous ainsi qu’à vos familles et à vos proches mes meilleurs vœux pour l'année 2024.
Jean-Jacques Bougault


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides