POLITIQUE
Vœux 2024 de Jean-Jacques Bougault, Délégué régional de Territoires de Progrès : " Pour une Europe forte, protectrice de nos valeurs démocratiques et sociales "
Publié le 10 Janvier 2024 à 19h21
Vœux 2024 de Jean-Jacques Bougault, Délégué régional de Territoires de Progrès, parti de gauche membre de la majorité présidentielle
Pour une Europe forte, protectrice de nos valeurs démocratiques et sociales.
Aujourd'hui dans un monde où les foyers d'affrontements se multiplient nous devons être fiers de nos valeurs et du modèle européen basé sur la démocratie et la protection sociale.
Si l'Europe est une place forte de ce mode de vie, celui-ci n'est pas majoritaire dans le monde.
Des pays menacent directement notre modèle de société. Des alliances entre des états dictatoriaux ou autoritaires, voire avec des organisations terroristes, nous agressent directement : n'oublions pas que la guerre est en Europe à la frontière de l'Union ! Les élections européennes de juin prochain seront marquées par une opposition entre les défenseurs de notre société et de nos valeurs et les populistes favorables à l'isolationnisme de notre pays ou à des alliances dangereuses (relations complices entre Poutine et le Rassemblement National)
Nous devons poursuivre les objectifs des pères fondateurs de l'Union européenne (création grâce au développement économique d'un espace de paix et de stabilité) et l'action de Jacques Delors (création notamment d'un marché unique, d'une monnaie unique, d’Erasmus).
Ces dernières années l'Europe a, bien souvent, à l'initiative de la France, favorisé la réindustrialisation et la transition énergétique où le nucléaire a toute sa place.
L’Europe n'est pas parfaite ! Les mouvements socio-démocrates où se reconnaît Territoires de Progrès souhaitent que l'Europe sociale avance rapidement.
Mais si l'économie européenne est puissante, l’Europe doit aussi se faire respecter davantage dans le domaine diplomatique et militaire ; c’est grâce à un bloc européen puissant que nous pourrons protéger notre modèle social.
Les partis membres de la majorité présidentielle soutiennent sans relâche et avec constance la construction européenne. Territoires de Progrès défendra donc aux côtés de ses partenaires français et européens les valeurs progressistes et sociales démocrates face aux partis extrémistes qui recherchent des alliances avec des régimes autoritaires adversaires de l'Europe.
A titre personnel, mais aussi en qualité de Délégué Régional de TDP Bourgogne Franche-Comté je vous adresse à toutes et à tous ainsi qu’à vos familles et à vos proches mes meilleurs vœux pour l'année 2024.
Jean-Jacques Bougault
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux