BOURGOGNE
Citeo et Bourgogne Recyclage inaugurent le 1er centre dédié au surtri des emballages en plastique en France
Publié le 23 Janvier 2024 à 08h03
Fruit d’un investissement global de 26 millions d’euros dont 20 millions d’euros de Citeo et construit dans une logique partenariale avec Bourgogne Recyclage, ce centre amorce un changement d’échelle pour le recyclage des emballages en plastique et leur retour au contact alimentaire.
Vendredi 19 janvier, à Ruffey-lès-Beaune, Jean Hornain, Directeur Général de Citeo, et Pascal Secula, Président de Bourgogne Recyclage, ont inauguré le 1er centre technologique 100 % dédié au surtri des emballages en plastique en France, en présence d’Amelle Ghayou, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la Préfecture et d’Alain Suguenot, maire de Beaune.
Des technologies de pointe au service de l’économie circulaire des emballages en plastique
Véritable laboratoire de pointe pour optimiser la qualité des flux de certains emballages en plastique, l’usine Bourgogne Recyclage à Ruffey-Lès-Beaune est dotée de 15 machines de tri optique dernière génération et peut trier sept catégories de plastiques différents.
Premier centre 100 % dédié au surtri, le site de Bourgogne Recyclage permet un changement d’échelle majeur avec un niveau de qualité jamais atteint. Sa capacité de surtri atteint 30 000 tonnes par an.
Ses technologies dernier cri permettent de séparer les emballages en plastique selon les résines avec un niveau de précision jamais atteint auparavant. A titre d’exemple, 95 % des pots de yaourts qui entrent dans le centre de surtri de Bourgogne Recyclage sont captés puis envoyés au recyclage !
« Le coup d’envoi donné à ce site est une étape majeure, qui permet de créer des débouchés pour nos emballages en plastique qui jusqu’à présent échappaient en partie au recyclage », précise Jean Hornain, Directeur Général de Citeo.
« Avec le développement de cette nouvelle activité de surtri pour lequel l’accompagnement de Citeo a été décisif, le site de Ruffey-lès-Beaune devient un fleuron de l’innovation et de l’industrie verte en France », ajoute Pascal Secula, Président de Bourgogne Recyclage.
Les centres de surtri : des relais des centres de tri dédiés aux emballages en plastique
En 2022, en France, chaque habitant a trié en moyenne 72 kg d’emballages ménagers et papiers, soient + 3 kg (tous matériaux et toutes régions).
· 22 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
· 34,5 kg/habitant d’emballages en verre
· 15,5 kg/habitant de papiers graphiques
Grâce à la simplification du geste de tri désormais effective sur 98 % du territoire, tous les emballages ménagers et les papiers graphiques, sans exception, doivent être triés. Une fois collectés dans le bac jaune, les emballages en plastique sont envoyés vers des centres de tri, et séparés des emballages aujourd’hui recyclables, pour lesquels des filières existent déjà (et qui sont, ensuite, envoyés chez des recycleurs).
Les unités de surtri, financées par Citeo, prennent le relai des centres de tri concernant certains emballages plastiques (PET coloré, barquettes PET, PET opaque, pots et barquettes en PS). Elles réceptionnent ces emballages en mélange, qu’on appelle le flux développement rigide, avant de les séparer par catégorie.
Grâce aux nouvelles technologies de recyclage qui seront déployées d’ici 2025, ces emballages pourront être recyclés dans des boucles fermées, pour refaire notamment des pots de yaourt à partir de pots de yaourt, à partir de 2024/2025.

-
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Entre Dijon et Santenay - 88 km pour Louis : le défi solidaire d’Étienne pour soutenir « l’Enfant Papillon » -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche