CÔTE D'OR
Écologistes de Côte-d’Or - Appel à marcher ce samedi 10 février, 14 h 30 place Darcy à Dijon, pour un modèle agricole respectueux de la nature et des paysans
Publié le 09 Février 2024 à 09h43

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La mobilisation de ces dernières semaines sur les enjeux agricoles a mis en scène une opposition entre environnement et agriculteurs. Cette opposition, clairement instrumentalisée dans le contexte de la préparation des élections européennes du mois de juin permet d’éviter les conditions d’un débat sérieux et posé sur les impasses du modèle agricole actuel, que ce soit sur le plan de l’environnement et de la biodiversité ou sur le plan des conditions de vie et de revenus pour une grande partie des agriculteurs.
Les Écologistes de Côte-d’Or, les élu·es écologistes ainsi que nombre de paysans et paysannes constatent jour après jour les conséquences de ce modèle reposant sur le libéralisme économique, avec des productions intensives dont les marges bénéficiaires se font au détriment de l’environnement, du juste revenu des agriculteurs, de l’alimentation de qualité et de la santé.
Les écologistes ont toujours valorisé et soutenu les filières de productions qui combinent exigences sociales et environnementales. Ces filières contribuent à la reconquête de la biodiversité, à la préservation de l’eau, de l’air, des sols et leurs dépollutions, elles contribuent aux plans alimentaires territoriaux. De plus, elles apportent des solutions à l’atténuation du changement climatique contrairement au modèle de l’agro-industrie qui s’appuie sur les traités de libre-échange comme le MERCOSUR.
La problématique révélée par les Agriculteurs en Colère est avant tout celle des conditions de vie et des revenus, ainsi que des énormes disparités selon les filières, la taille des exploitations et les méthodes employées. L’OFB et ses agents ne sauraient être tenus pour responsables de ces inégalités et des fléchages délétères des différentes subventions, qu’elles viennent de la PAC, de l’État ou des collectivités (Régions, Départements).
Les Écologistes de Côte-d’Or dénoncent fermement l’arrêt par le gouvernement du plan Eco-phyto (même s’il piétinait du fait des lobbys de l’agro-chimie ) ainsi que la dérégulation des OGM votée au Parlement européen par les groupes de droite, d’extrême-droite et Renew/Renaissance, à l’initiative de la présidente de la Commission (membre du PPE), illustrations concrètes des enjeux des prochaines élections européennes.
C’est pour ces raisons que Les Écologistes de Côte-d’Or se joindront à la marche du 10 février à Dijon pour défendre un modèle agricole respectueux des paysans, de l’environnement, de la biodiversité, au service d’une alimentation de qualité et de notre santé.
Le co-secrétariat, pour la coordination départementale


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour