CÔTE D'OR
Écologistes de Côte-d’Or - Appel à marcher ce samedi 10 février, 14 h 30 place Darcy à Dijon, pour un modèle agricole respectueux de la nature et des paysans
Publié le 09 Février 2024 à 09h43

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La mobilisation de ces dernières semaines sur les enjeux agricoles a mis en scène une opposition entre environnement et agriculteurs. Cette opposition, clairement instrumentalisée dans le contexte de la préparation des élections européennes du mois de juin permet d’éviter les conditions d’un débat sérieux et posé sur les impasses du modèle agricole actuel, que ce soit sur le plan de l’environnement et de la biodiversité ou sur le plan des conditions de vie et de revenus pour une grande partie des agriculteurs.
Les Écologistes de Côte-d’Or, les élu·es écologistes ainsi que nombre de paysans et paysannes constatent jour après jour les conséquences de ce modèle reposant sur le libéralisme économique, avec des productions intensives dont les marges bénéficiaires se font au détriment de l’environnement, du juste revenu des agriculteurs, de l’alimentation de qualité et de la santé.
Les écologistes ont toujours valorisé et soutenu les filières de productions qui combinent exigences sociales et environnementales. Ces filières contribuent à la reconquête de la biodiversité, à la préservation de l’eau, de l’air, des sols et leurs dépollutions, elles contribuent aux plans alimentaires territoriaux. De plus, elles apportent des solutions à l’atténuation du changement climatique contrairement au modèle de l’agro-industrie qui s’appuie sur les traités de libre-échange comme le MERCOSUR.
La problématique révélée par les Agriculteurs en Colère est avant tout celle des conditions de vie et des revenus, ainsi que des énormes disparités selon les filières, la taille des exploitations et les méthodes employées. L’OFB et ses agents ne sauraient être tenus pour responsables de ces inégalités et des fléchages délétères des différentes subventions, qu’elles viennent de la PAC, de l’État ou des collectivités (Régions, Départements).
Les Écologistes de Côte-d’Or dénoncent fermement l’arrêt par le gouvernement du plan Eco-phyto (même s’il piétinait du fait des lobbys de l’agro-chimie ) ainsi que la dérégulation des OGM votée au Parlement européen par les groupes de droite, d’extrême-droite et Renew/Renaissance, à l’initiative de la présidente de la Commission (membre du PPE), illustrations concrètes des enjeux des prochaines élections européennes.
C’est pour ces raisons que Les Écologistes de Côte-d’Or se joindront à la marche du 10 février à Dijon pour défendre un modèle agricole respectueux des paysans, de l’environnement, de la biodiversité, au service d’une alimentation de qualité et de notre santé.
Le co-secrétariat, pour la coordination départementale


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition