CÔTE D'OR
Écologistes de Côte-d’Or - Appel à marcher ce samedi 10 février, 14 h 30 place Darcy à Dijon, pour un modèle agricole respectueux de la nature et des paysans
Publié le 09 Février 2024 à 09h43
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La mobilisation de ces dernières semaines sur les enjeux agricoles a mis en scène une opposition entre environnement et agriculteurs. Cette opposition, clairement instrumentalisée dans le contexte de la préparation des élections européennes du mois de juin permet d’éviter les conditions d’un débat sérieux et posé sur les impasses du modèle agricole actuel, que ce soit sur le plan de l’environnement et de la biodiversité ou sur le plan des conditions de vie et de revenus pour une grande partie des agriculteurs.
Les Écologistes de Côte-d’Or, les élu·es écologistes ainsi que nombre de paysans et paysannes constatent jour après jour les conséquences de ce modèle reposant sur le libéralisme économique, avec des productions intensives dont les marges bénéficiaires se font au détriment de l’environnement, du juste revenu des agriculteurs, de l’alimentation de qualité et de la santé.
Les écologistes ont toujours valorisé et soutenu les filières de productions qui combinent exigences sociales et environnementales. Ces filières contribuent à la reconquête de la biodiversité, à la préservation de l’eau, de l’air, des sols et leurs dépollutions, elles contribuent aux plans alimentaires territoriaux. De plus, elles apportent des solutions à l’atténuation du changement climatique contrairement au modèle de l’agro-industrie qui s’appuie sur les traités de libre-échange comme le MERCOSUR.
La problématique révélée par les Agriculteurs en Colère est avant tout celle des conditions de vie et des revenus, ainsi que des énormes disparités selon les filières, la taille des exploitations et les méthodes employées. L’OFB et ses agents ne sauraient être tenus pour responsables de ces inégalités et des fléchages délétères des différentes subventions, qu’elles viennent de la PAC, de l’État ou des collectivités (Régions, Départements).
Les Écologistes de Côte-d’Or dénoncent fermement l’arrêt par le gouvernement du plan Eco-phyto (même s’il piétinait du fait des lobbys de l’agro-chimie ) ainsi que la dérégulation des OGM votée au Parlement européen par les groupes de droite, d’extrême-droite et Renew/Renaissance, à l’initiative de la présidente de la Commission (membre du PPE), illustrations concrètes des enjeux des prochaines élections européennes.
C’est pour ces raisons que Les Écologistes de Côte-d’Or se joindront à la marche du 10 février à Dijon pour défendre un modèle agricole respectueux des paysans, de l’environnement, de la biodiversité, au service d’une alimentation de qualité et de notre santé.
Le co-secrétariat, pour la coordination départementale
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille