CÔTE D'OR

Écologistes de Côte-d’Or - Appel à marcher ce samedi 10 février, 14 h 30 place Darcy à Dijon, pour un modèle agricole respectueux de la nature et des paysans

Écologistes de Côte-d’Or - Appel à marcher ce samedi 10 février, 14 h 30 place Darcy à Dijon, pour un modèle agricole respectueux de la nature et des paysans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La mobilisation de ces dernières semaines sur les enjeux agricoles a mis en scène une opposition entre environnement et agriculteurs. Cette opposition, clairement instrumentalisée dans le contexte de la préparation des élections européennes du mois de juin permet d’éviter les conditions d’un débat sérieux et posé sur les impasses du modèle agricole actuel, que ce soit sur le plan de l’environnement et de la biodiversité ou sur le plan des conditions de vie et de revenus pour une grande partie des agriculteurs.
 
Les Écologistes de Côte-d’Or, les élu·es écologistes ainsi que nombre de paysans et paysannes constatent jour après jour les conséquences de ce modèle reposant sur le libéralisme économique, avec des productions intensives dont les marges bénéficiaires se font au détriment de l’environnement, du juste revenu des agriculteurs, de l’alimentation de qualité et de la santé.
 
Les écologistes ont toujours valorisé et soutenu les filières de productions qui combinent exigences sociales et environnementales. Ces filières contribuent à la reconquête de la biodiversité, à la préservation de l’eau, de l’air, des sols et leurs dépollutions, elles contribuent aux plans alimentaires territoriaux. De plus, elles apportent des solutions à l’atténuation du changement climatique contrairement au modèle de l’agro-industrie qui s’appuie sur les traités de libre-échange comme le MERCOSUR.
 
La problématique révélée par les Agriculteurs en Colère est avant tout celle des conditions de vie et des revenus, ainsi que des énormes disparités selon les filières, la taille des exploitations et les méthodes employées. L’OFB et ses agents ne sauraient être tenus pour responsables de ces inégalités et des fléchages délétères des différentes subventions, qu’elles viennent de la PAC, de l’État ou des collectivités (Régions, Départements).
 
Les Écologistes de Côte-d’Or dénoncent fermement l’arrêt par le gouvernement du plan Eco-phyto (même s’il piétinait du fait des lobbys de l’agro-chimie ) ainsi que la dérégulation des OGM votée au Parlement européen par les groupes de droite, d’extrême-droite et Renew/Renaissance, à l’initiative de la présidente de la Commission (membre du PPE), illustrations concrètes des enjeux des prochaines élections européennes.
 
C’est pour ces raisons que Les Écologistes de Côte-d’Or se joindront à la marche du 10 février à Dijon pour défendre un modèle agricole respectueux des paysans, de l’environnement, de la biodiversité, au service d’une alimentation de qualité et de notre santé.

Le co-secrétariat, pour la coordination départementale