Nuits-Saint-Georges - Quand les ailes rencontrent les âmes, la vie est chouette !

Nuits-Saint-Georges - Quand les ailes rencontrent les âmes, la vie est chouette !
Nuits-Saint-Georges - Quand les ailes rencontrent les âmes, la vie est chouette !
Nuits-Saint-Georges - Quand les ailes rencontrent les âmes, la vie est chouette !
Nuits-Saint-Georges - Quand les ailes rencontrent les âmes, la vie est chouette !

Des rencontres émouvantes entre des oiseaux de proie et des personnes en situation de handicap révèlent l'impact puissant de la médiation animale. Avec Les Chouettes du Cœur, les ailes rencontrent les âmes pour créer des moments de bonheur et de connexion profonde comme lors d'un atelier auprès de personnes porteuses de handicap, ce mercredi à l’AEGF.

« Tu es la reine du monde, tu es belle », déclare Patrick à Cybèle, une petite duchesse africaine âgée de 200 g. Ce travailleur retraité porteur de handicap à l'ESAT ne participait pas aux activités proposées par le service d'accueil de jour de l'AEGF de Nuits-Saint-Georges* jusqu'à ce qu'il découvre l'atelier de médiation animale avec Les Chouettes du Cœur. Désormais, il ne manque aucun rendez-vous mensuel.
 
Des ailes pour le bonheur
Ce mercredi, l'ambiance à l'accueil de jour est des plus chaleureuses. Les visages sont illuminés d'un large sourire, les yeux brillent de joie. La présence de Cybèle, une petite duchesse africaine âgée de 11 ans, ainsi qu'Airelle et Prunelle, deux chouettes effraie, baptisées aussi « effraies des clochers » ou encore « dames blanches », en est la cause.
Maud, Olivier, Patrick, Philippe, Lionel et Emmanuel, les usagers de cet accueil de jour, rient, plaisantent et échangent avec Franck, leur éducateur, qui a invité les bénévoles des Chouettes du Cœur : Hubert, le fauconnier, son épouse Catherine, Sylviane et Chantal.
Cet atelier de médiation animale avec des rapaces est un moment magique de bonheur suspendu, visant à apporter du bien-être et de la joie à ces personnes porteuses de handicap. Si les chiens et les chevaux sont souvent les stars de cette thérapie, celle réalisée avec des oiseaux de proie tels que les hiboux et les chouettes peut sembler surprenante mais fascinante.

 
1
Hubert Josselin, le fauconnier et pilote d'ULM à l'origine du projet

Une connexion immédiate
Depuis 17 ans, l'association « Les Chouettes du Cœur » se déplace en Bourgogne avec des hiboux et chouettes vers des établissements accueillant des personnes âgées, des individus en situation de handicap, ou ceux confrontés à des difficultés sociales, et même jusqu'au service pédiatrique du CHU de Dijon. Ces visites créent des instants enchanteurs et engendrent des effets étonnants.
Face à ces rapaces aux serres bien aiguisées, une réaction de prudence est tout à fait naturelle au début. Toutefois, les participants apprennent rapidement à s'engager et à interagir avec ces oiseaux paisibles et bienveillants. Chacun essaie de provoquer le chuintement chez la chouette, le froue ou le hululement chez le hibou, ces sons peuvent être produits par l’oiseau si on sait le stimuler par un frottement des doigts au niveau des moustaches, établissant ainsi une connexion immédiate et profonde.


Un moment de partage unique
L'atelier offre une expérience de proximité unique avec ces oiseaux en totale liberté, sans aucune cage. Chaque participant, muni d'un gant, a l'occasion de tenir Cybèle, facilitant un échange intime : certains la caressent, d'autres lui parlent, et quelques-uns décrivent l'oiseau en détail, évoquant ses aigrettes, ses serres puissantes ou encore ses grands yeux qui, à l'échelle humaine, auraient la taille d'une orange. Incapables de bouger leurs grands yeux, ces oiseaux compensent par une capacité à pivoter leur cou jusqu'à 270°, grâce à leurs 14 vertèbres cervicales - en comparaison, l'être humain n'en possède que 7.
Puis, on fait voler dans une pièce close Airelle qui passe de bras en bras avec quelques petites indiscrétions pour visiter la pièce et se poser ailleurs. Enfin, le moment des câlins avec Prunelle, la doyenne qui du haut de ses 15 ans (ce qui équivaut à 100 ans pour les humains) se laisse caresser le haut de la tête et elle montre sa gratitude en manifestant son plaisir, comme un chat ou un chien le ferait.


Les bienfaits de la médiation animale
Les bénéficies sont nombreux que ce soit sur la posture, - il faut se maintenir droit et ferme pour tenir et présenter le rapace -, ou la concentration, mais aussi la mémoire et le dépassement de soi dont la timidité, procurant des émotions dont le plaisir, la joie mais aussi l’apaisement et la canalisation des peurs… autant d’interactions qui libèrent la parole et favorisent le lien social tout en procurant une belle reconnaissance pour chacun qui se lit sur le visage épanoui. Chacun oublie le handicap, c’est un moment de partage simple empli d’émotions avec la joie en priorité.

Jeannette Monarchi

* L’AGEF est une association loi 1901 créée en 1976 par des agents du Groupe La Poste et Orange, située à Nuits-Saint-Georges. Le service d’accueil de jour a pour objectifs de permettre aux personnes de garder du lien social, de maintenir leurs capacités, de développer leurs créativités et tout simplement de partager des moments de convivialité.