MEURSAULT
Meursault - Portes ouvertes et inscriptions pour la rentrée 2024-2025 à l’école Saint-Joseph
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 16 Février 2024 à 07h55
L’établissement scolaire valorise ses labels « Eco-Ecole » et « Cambridge anglais renforcé » lors de sa porte ouverte du samedi 9 mars de 9 h à 12 h où il accueille les parents d’élèves pour les inscriptions de la rentrée 2024-2025.
L’école Saint-Joseph de Meursault prépare déjà la rentrée scolaire 2024-2025 et accueille les parents qui souhaiteraient inscrire leur enfant le samedi 9 mars de 9 h à 12 h au cours d’une matinée portes ouvertes pour y valoriser ses atouts spécifiques de sa méthode pédagogique, notamment le label Eco-Ecole et le label Cambridge anglais renforcé. Des ateliers de dessin et de cuisine sont proposés aux enfants pendant que leurs parents visitent l’école et discutent avec l’équipe pédagogique.
Le label Eco-Ecole : un apprentissage au développement durable en milieu scolaire
Porté par l'association Teragir, le programme international d’éducation au développement durable « Eco-Ecole » s'inscrit dans une démarche de promotion du développement durable en milieu scolaire. Il permet d'aider les élèves à appréhender les enjeux climatiques et environnementaux dans le cadre de leur environnement scolaire. Ainsi, l’école propose notamment une cantine bio à haute valeur environnementale (HVE), avec des serviettes lavables et deux composteurs pour les déchets alimentaires, ainsi qu’une « école du dehors » où les classes se transportent en pleine nature dans le parc de l’école ou dans les parcs environnants.
Le label Cambridge anglais renforcé : un apprentissage à l’anglais dès le primaire
L’école propose des cours d’anglais avec une professeur extérieure attitrée qui permet aux élèves d’atteindre un premier niveau d’anglais validé par le Pre A1 Starters qui est le premier des trois tests de la série Cambridge English Young Learners, destinée aux élèves des écoles primaires et des collèges et correspond à un niveau débutant pré-A1 sur l'échelle du CECR. L’élève arrive ainsi en 6e avec un bon niveau d’anglais là où d’autres vont seulement découvrir la langue cette année là. Il peut ainsi chaque année continuer à passer les différents tests de niveau pour perfectionner sa pratique qui lui sera très utile dans sa vie professionnelle future.
Des compétences humaines et sociales renforcées pour préparer l’entrée au collège
L’école primaire accueille 90 élèves de 2 à 11 ans répartis en 4 classes de niveaux mixtes de moins de 25 élèves : une classe de maternelle, de très-petite section, petite section et moyenne section, une classe de grande section et CP, une classe de CE1 et CE2, et une classe de CM1 et CM2.
L'école St Joseph est une école catholique, sous la tutelle du diocèse de Dijon, qui apprend la confiance et l'humanité. Sous contrat d'association avec l'Etat, elle respecte les programmes des instructions officielles de l'éducation nationale. Elle accueille toutes les familles qui en font la demande pour leurs enfants, par delà les différences sociales, culturelles ou religieuses. Ainsi, seule la moitié des élèves suit les cours de catéchisme et participe aux activités avec la paroisse de Meursault.
Le passage en 6e se fait vers l’école publique, au Collège Monge à Beaune auquel l’établissement est rattaché, ou au Collège Louise Michel à Chagny pour les Saône et Loiriens, ou vers le privé, au Saint-Cœur à Beaune. Les élèves auront bénéficié d’un apprentissage renforcé à la vie et seront mieux armés pour accueillir les défis environnementaux et sociaux qui les attendent.
Jean-Michel Jeantet
Contact : Ecole privée Saint-Joseph
Tél. : 03.80.21.25.92 & 06.03.19.32.43.
Facebook
Label Eco-Ecole
Label Cambridge English
-
Météo en Côte-d’Or – Semaine grise mais douce avant un week-end plus humide -
Chorey-les-Beaune - Portes ouvertes gourmandes du Domaine Martin-Dufour : Deux jours de dégustations et de découvertes les 15 et 16 novembre -
Le niveau de vie des Français n’augmente pas depuis 15 ans -
Ce geste d'automne qui transformera votre jardin au printemps -
L’ANEV et RECEVIN unissent leurs forces pour les territoires viticoles européens -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie »