Mercurey - Apogée des festivités pour les 100 ans de l'appellation les 8 et 9 mars
Par Jeannette Monarchi
Publié le 25 Février 2024 à 08h11

Depuis mai 2023, l'appellation Mercurey en Côte chalonnaise célèbre son centenaire en quatre temps, marquant ainsi une célébration qui atteindra son point culminant les 8 et 9 mars avec une soirée de gala, des dégustations et une conférence historique.
« Dans une bouteille de vin, il y a plus de philosophie que dans tous les livres » relatait Louis Pasteur. C’est l’état d’esprit qui a animé l’ODG Mercurey (Organisme de défense et de gestion), organisateur des festivités, et résumé par Amaury Devillard, président de l’ODG. « Cette célébration n’est pas seulement la fête des vignerons, c’est celle également de l’appellation et du village. Nous avons voulu rassembler trois générations autour de partage sur la viticulture vieille de 100 ans mais aussi celle de demain. »
Le temps passe et la renommée de Mercurey continue de briller, affirmant sa place dans le panorama des vins de Bourgogne « c’est la plus grande appellation en pinot noir de la Côte chalonnaise et de la Bourgogne ».
Depuis 1923, les vignobles de Mercurey établis sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu produisent des vins d'une qualité remarquable, témoignant du savoir-faire des vignerons locaux. « Cet anniversaire marque un siècle de vinification remarquable, mais aussi une histoire humaine riche en passion, en innovation et en dévouement pour préserver l'héritage viticole de la région et le faire évoluer », confie Roelof Ligtmans, vigneron de Mercurey et responsable de l'organisation.
Un festin d'exception pour clore en beauté
Pour marquer ce centenaire, une série d'événements a été soigneusement planifiée tout au long de cette année anniversaire 2023-2024 afin d'atteindre le plus grand nombre de participants possible. Après une célébration officielle en mai dernier et une grande fête populaire en juillet, les organisateurs réservent le meilleur pour la fin avec un programme d'exception. Le vendredi 8 mars sera le point culminant de ces célébrations avec un dîner de gala prestigieux. Les 350 convives auront le privilège de participer à un dîner à quatre mains, noté cinq étoiles, préparé par les chefs renommés Eric Pras du restaurant Lameloise*** à Chagny et Cédric Burtin de L’Amaryllis** à Saint-Rémy. L'Orangerie du Domaine de l’Abbaye de Maizières fournira le cadre idéal pour cette expérience culinaire inoubliable. Le menu, soigneusement élaboré par ces maîtres de la gastronomie, sera accompagné d'une sélection raffinée de huit vins de Mercurey, mettant en valeur toute la richesse et la diversité de cette appellation. « Nous allons jouer à guichet fermé, se réjouit d’avance Amaury Devillard. C’est une appellation qui donne envie et qui rassemble. Nous avons élaboré le menu pour un accord parfait entre mets et vins. Les vins ont été sélectionnés à l’aveugle par un comité. » Ces propos soulignent les évolutions qualitatives remarquables observées au sein de l'appellation au cours des 25 dernières années. Cela a été rendu possible grâce à une évolution des pratiques viticoles, portée par un esprit de collaboration et de cohésion parmi la majorité des vignerons. « Ces derniers ont consenti des efforts considérables dans les travaux de la vigne, l'élevage et la mise en bouteille, résultant de l'impact d'investissements majeurs dans les cuveries. Cette harmonisation des vins de Mercurey découle également des échanges d'expérience, du soutien technique en matière de traitement et d'élevage, ainsi que des conseils prodigués par la commission technique de l'ODG Mercurey. Cette démarche a permis de maintenir un rapport qualité/prix raisonnable, contribuant ainsi à placer les vins de l'appellation sur les tables les plus prestigieuses à travers le monde. Cette prospérité est illustrée par la production annuelle de 3,5 millions de bouteilles, témoignant de la vitalité économique du marché des vins de Mercurey. »
Dégustations pour explorer la palette de Mercurey
La journée du samedi 9 mars promet une véritable aventure gustative avec une dégustation exceptionnelle de cent vins de Mercurey, offerte au public à la salle des fêtes de 10 h à 16 h, au tarif de 10 € incluant un verre collector du centenaire. Roelof Ligtmans explique que ces dégustations de différents millésimes offriront une opportunité unique de découvrir la diversité des terroirs de Mercurey. « L’appellation ne se limite pas à un seul style, mais offre une multitude d'expressions. en raison de ses orientations et expositions variées, ainsi que de ses 11 familles de sols distinctes. C'est une expérience à vivre pour tout amateur de vin en quête de découverte et d'exploration gustative. » Un espace réservé aux "vieux millésimes" comblera également les connaisseurs en offrant l'opportunité de déguster des vins d'exception.
De 16 h à 17 h 15, l'historien Gilles Platret, maire de Chalon, animera une conférence sur l'origine et l'histoire de l'appellation Mercurey. Ce rendez-vous culturel se déroulera dans l'église de Touches, offrant un cadre à la fois solennel et inspirant.
Ce programme d'exception promet de marquer les esprits et de rendre hommage à la richesse et à la diversité de l'appellation Mercurey.
Jeannette Monarchi
Pour de plus amples détails sur cet événement, consultez le site de l’ODG Mercurey. Les réservations pour le dîner de gala du vendredi soir se clôturent ce lundi.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai