BEAUNE
Hospices Civils de Beaune - Une journée d’information et de prévention pour le dépistage du cancer colorectal ce jeudi
Publié le 15 Mars 2024 à 07h18 , mise à jour le 27 Mars 2024 à 14h14
À l’occasion de la campagne de prévention au dépistage du cancer colorectal Mars Bleu, les Hospices Civils de Beaune organisent une journée d’information et de sensibilisation à destination du grand public le jeudi 28 mars au Centre Hospitalier de Beaune.
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est le deuxième cancer le plus meurtrier avec plus de 17 000 décès par an. Pourtant, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10*.
Dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu, le Centre Hospitalier Philippe Le Bon de Beaune organise une journée d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal le jeudi 28 mars, en partenariat avec le prestataire à domicile Studiosanté 71 et le laboratoire Johnson & Johnson. Pour l’occasion, une interview-vidéo des Dr Melkart Basile, chirurgien viscéral aux Hospices Civils de Beaune, et le Dr Nathalie Ziade, gastro-entérologue, réalisée en partenariat avec le Comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer, sera diffusée dans le hall d’accueil de 10 h à 16 h. Le public pourra ainsi appréhender les modalités du dépistage du cancer colorectal. Des activités seront également proposées en parallèle telles qu’une déambulation dans un côlon gonflable géant, un stand de prévention tenu par des professionnels de l’établissement ou encore un atelier nutrition.
Un dépistage simple, rapide et indolore
Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Rapide et simple, ce dépistage s’adresse aux hommes et aux femmes, âgé(e)s de 50 à 74 ans, dépourvu(e)s d’antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum. Ces personnes sont invitées par courrier à se faire dépister tous les 2 ans.
Le test immunologique permet de détecter la présence de sang dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l'œil nu. C’est un test simple, rapide et indolore à faire chez soi.
Pour les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de polype, de cancer colorectal ou de maladies inflammatoires chroniques des intestins ou de certaines maladies génétiques, le dépistage se fait quant à lui pas coloscopie auprès d’un gastroentérologue.
Que faire si le test est positif ?
Le test est positif dans 4 % des cas. Si tel est votre cas, votre médecin traitant vous adressera à un hépato-gastro-entérologue (médecin spécialiste des intestins, du foie et du pancréas) pour réaliser rapidement une coloscopie afin d’éliminer une lésion du rectum ou du colon. Dans plus de la moitié des cas, il n’y a aucune anomalie. Dans 30% des cas, un polype est à l’origine du saignement et dans 8% des cas, on retrouve une lésion cancéreuse.
La prise en charge proposée aux Hospices Civils de Beaune
En cas de test positif, une prise en charge complète au Centre Hospitalier de Beaune est possible grâce à une équipe multidisciplinaire de gastroentérologues, d’anesthésistes et de chirurgiens digestifs.
· La première phase repose sur une consultation auprès d’un médecin gastroentérologue. Ce spécialiste, après un interrogatoire adapté (antécédents médicaux, traitements…) et un examen clinique, vous expliquera les bénéfices, les risques de la coloscopie et son déroulement.
· À l’issue de la coloscopie, le gastroentérologue vous expliquera les résultats et définira, avec vous, la conduite à tenir en fonction de ces résultats :
Ø S’il n’y a pas de lésion détectée, le dépistage se poursuit par test immunologique.
Ø Si un polype est détecté, il est reséqué si possible dans le même temps de la coloscopie. S’il est trop volumineux, une résection endoscopique spécifique dans un centre expert ou une chirurgie est organisée dans un second temps. La surveillance se fera ensuite par coloscopies régulières.
· Si une lésion cancéreuse est mise en évidence, une prise en charge oncologique est nécessaire, impliquant chirurgiens, gastroentérologues et oncologues-radiothérapeutes.
Des examens complémentaires sanguins et radiologiques sont rapidement organisés au sein du Centre Hospitalier de Beaune. Avec l’ensemble des résultats, un traitement adapté est décidé au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Une consultation médicale d’annonce permet un temps dédié à l’information sur la pathologie, les traitements et sur la suite de la prise en charge. S’il est en accord avec la prise en charge proposée, les traitements peuvent, dans la très grande majorité des cas, être réalisés au Centre Hospitalier de Beaune.
*Source : Institut national du cancer
-
Beaune - L’Hôtel-Dieu honore la Charité : une tradition qui perdure depuis 1443
-
Nuits-Saint-Georges - L'aérodrome est une nouvelle fois envahi par les caravanes des gens du voyage
-
Vendanges - Le manque de main-d'œuvre met la viticulture bourguignonne sous pression
-
Rental Sphère - Lancement officiel de la nouvelle plateforme de location d'objets entre particuliers
-
Beaune - Retour en images sur la journée des associations qui a attiré la foule
-
Beaune célèbre les 80 ans de sa Libération les 7 et 8 septembre, lors d’un week-end de mémoire et de fête
-
Beaune - Danse et bienveillance : l’approche unique d’Aurélie Boyer
-
Beaune - Profitez des dernières bonnes affaires de l'été avec le grand déballage de rentrée les 6 et 7 septembre
-
Beaune - La Place Madeleine passe en zone bleue
-
Coulée de boue, grêle, inondation... le Chablisien encore confronté aux orages ce samedi soir
-
Morey-Saint-Denis - Le Village Vendangeurs s'étend et s'améliore en 2024
-
L’OIV en timbre - Un hommage philatélique à un siècle de passion pour le vin
-
Impressionnants orages de grêle dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Cérémonie de clôture des Paralympiques : Jean-Michel Jarre, Etienne de Crécy, Martin Solveig… La crème de l'électro française assure le bouquet final
-
Une tornade observée ce mardi en début d'après-midi dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Beaune – Les incontournables de ce mois de septembre à l’Hôtel-Dieu
-
Bourgogne - Franche-Comté - Lancement de la 32e édition de la Carte Avantages Jeunes !
-
Météo en Côte-d’Or – Semaine de rentrée scolaire particulièrement changeante
-
Cérémonies de la Libération de Beaune et des alentours - Un week-end de commémorations et de convivialité
-
Beaune - La rentrée des associations bat son plein, une journée à découvrir jusqu’à 18 h
-
Mavilly-Mandelot - L'école maternelle rouvre ses portes après six ans de fermeture
-
Septembre aux Étangs d’Or - Un mois d’animations gratuites pour tous