BOURGOGNE
Grands Jours de Bourgogne - Cap sur un record de fréquentation historique !
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Mars 2024 à 05h59
Alors que les Grands Jours de Bourgogne battent leur plein, l'édition de cette année semble prête à marquer l'histoire avec une affluence record en perspective. Entre dégustations, rencontres professionnelles et découverte des millésimes les plus récents, cet événement viticole majeur attire une foule de professionnels toujours plus nombreuse, soulignant ainsi l'attrait indéniable pour les vins de Bourgogne.
Des vignes de Chablis aux coteaux de la Côte de Nuits, les Grands Jours de Bourgogne célèbrent la diversité des vins de cette région emblématique. En ce mercredi, le Palais des Congrès de Beaune est devenu le théâtre de dégustations réunissant professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs, importateurs, distributeurs...) et journalistes du monde entier.
Une plongée dans les terroirs de Bourgogne
Lancés à Chablis ce lundi, les Grands Jours de Bourgogne ont pris leurs quartiers ce mercredi au Palais des Congrès de Beaune, offrant un panorama unique des vins du Mâconnais, des Hautes Côtes et des prestigieux Crémant de Bourgogne. Trois espaces distincts, chacun avec son ambiance propre, accueillaient les visiteurs pour une immersion sensorielle totale.
Depuis sa création en 1992, ce rendez-vous biennal, organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, est devenu un pilier de l'agenda viticole. L'objectif principal des Grands Jours de Bourgogne est triple : renforcer les liens entre les acteurs économiques locaux, les professionnels du vin et les médias, enrichir la connaissance autour des vins de la région et éclairer les médias sur les dynamiques et innovations du secteur viticole bourguignon. Au-delà de stimuler le marché viticole de Bourgogne, cet événement génère également un bénéfice significatif pour l'économie locale, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, grâce à l'accueil de 2 600 participants nécessitant hébergement et restauration.
Rayonnement international et affluence record
« La Bourgogne continue de séduire par la qualité de ses vins et l'enthousiasme des professionnels qui y participent » lançait Raphaël Dubois, vigneron et président des Grands Jours de Bourgogne lors de la conférence de presse ce mercredi. Cet événement vise à propulser la Bourgogne sur le devant de la scène viticole, et « les chiffres de fréquentation de cette 17e édition laissent présager un succès sans précédent, avec une augmentation estimée à 40 % par rapport à 2018 ».

Cette occasion offre la possibilité de créer des contacts, de conclure des accords commerciaux et de sensibiliser le grand public à travers la presse spécialisée du monde entier. C'est un véritable coup de projecteur qui met en lumière l'exceptionnelle diversité des vins de Bourgogne et contribue à faire rayonner la région ainsi que ses précieux nectars. L'enthousiasme suscité par cette édition est amplifié par la qualité exceptionnelle des récoltes récentes, mettant en lumière le savoir-faire et la passion des vignerons de Bourgogne.
Une édition marquée une nouvelle fois par son caractère international
Plus de 2 600 visiteurs se sont inscrits, parmi lesquels figurent 130 journalistes venant de 27 pays différents, soulignant ainsi l'attrait international de l'événement. Les visiteurs étrangers représentent 59 % du total, tandis que les Français constituent 41 % de l'ensemble. Pas moins de 60 pays sont représentés, avec l'Italie en tête, suivie de la Belgique, des États-Unis, de l'Allemagne, de la Chine et du Royaume-Uni.
Le salon compte 970 exposants venant de toutes les régions de la Bourgogne, offrant ainsi une palette diversifiée de vins à découvrir.
Près de 6 000 vins sont proposés à la dégustation, permettant aux participants d'explorer la richesse et la variété des 84 appellations bourguignonnes.
L'événement comprend 13 grandes dégustations organisées dans 10 lieux différents, ainsi que 10 dégustations spéciales "By Night", offrant aux participants une expérience unique.

Une semaine d'immersion au cœur des vignobles
Pendant cinq jours, les Grands Jours de Bourgogne offrent une véritable odyssée viticole. Après avoir exploré Chablis/Grand Auxerrois le lundi, suivi de la Côte de Beaune le mardi et du Mâconnais le mercredi, les Grands Jours de Bourgogne se dirigent désormais vers la Côte Chalonnaise à Mercurey ce jeudi, puis vers la Côte de Nuits à Beaune le vendredi. Les professionnels et les amateurs sont invités à découvrir les trésors cachés de chaque terroir, participant ainsi à l'effervescence d'un événement unique en son genre.
Jeannette Monarchi
-
Beaune - Une foire aux livres d’occasion au profit d’Amnesty International -
Académie de Dijon - Une prévision de 4107 élèves en moins à la rentrée de septembre -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Dijon - Le lycée Le Castel inaugure ses bâtiments rénovés après 12 M€ d’investissements régionaux -
JO 2026. À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’hiver de Milan-Cortina ? -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux