BEAUNE

Beaune - Réaménagement du boulevard circulaire, phase 3 en approche

 Beaune - Réaménagement du boulevard circulaire, phase 3 en approche
 Beaune - Réaménagement du boulevard circulaire, phase 3 en approche
 Beaune - Réaménagement du boulevard circulaire, phase 3 en approche
 Beaune - Réaménagement du boulevard circulaire, phase 3 en approche

À partir du lundi 15 avril, la Ville de Beaune entamera la troisième phase du réaménagement du boulevard circulaire, s'étendant entre La Poste située boulevard Saint-Jacques et la rue Armand Gouffé. Les travaux, visant à être achevés fin juin, représentent une étape cruciale dans le projet de modernisation de cette artère urbaine.

La troisième phase du réaménagement concerne la portion entre La Poste située boulevard Saint-Jacques et la rue Armand Gouffé, suivie de la dernière en août du parking Lorraine et le carrefour Charles Jaffelin. Jean-Luc Becquet, adjoint en charge du cadre de vie, de l’espace public, de la voirie et de la propreté, des circulations douces et du développement durable, explique : « Il s'agit de mettre en sécurité les piétons en réduisant le nombre de voies pour agrandir les espaces dédiés aux piétons, avec la création d'une piste cyclable distincte ».
 
Détails des travaux
Pour garantir la sécurité des piétons, le réaménagement prévoit la réduction du nombre de voies de circulation de 3 à 2, permettant ainsi d'élargir les trottoirs de chaque côté de la chaussée et de créer une piste cyclable distincte s'étendant jusqu'à la rue Armand Gouffé. La réfection de l'esplanade au niveau de la Porte Marie de Bourgogne marquera le début de cette phase pendant un mois, avec un stationnement en limite de chaussée et une rénovation esthétique incluant de la végétalisation et l'agrandissement du parvis minéralisé.

Un traitement différencié par couleur sera également appliqué au carrefour avec la rue d’Alsace.
Les deux dernières phases représentent un coût global de 1,4 million d'euros et sont confiées aux entreprises Eurovia-Rougeot pour la chaussée et Terideal pour les espaces verts.
 
Impact sur la circulation
Malgré l'ampleur des travaux, la circulation ne sera jamais interrompue sur le boulevard circulaire. Avant la rocade, cet axe accueillait jusqu'à 18 000 véhicules par jour, un chiffre qui a diminué depuis à 12-13 000 véhicules/jour.
 
Vision d'avenir : une ville plus inclusive et écologique
Débuté en février 2023, le réaménagement du boulevard circulaire grâce à la réduction des voies vise à transformer Beaune en une ville plus inclusive et respectueuse de l'environnement. En plus de réduire le bruit et d'améliorer la sécurité, cette initiative encouragera les modes de déplacement doux et favorisera la végétalisation, contribuant ainsi à la diminution des émissions de CO2 et à la gestion durable des eaux pluviales.
À terme, ce projet permettra de créer un environnement urbain plus agréable, fluide et écologiquement responsable pour les habitants et les visiteurs de Beaune.
Pour rappel, le chantier se déroule en trois phases. La première phase a débuté le 23 février et s'est achevée le 28 avril 2023, concernant le boulevard Maréchal, portion comprise entre la rue de Lorraine et la rue Armand Gouffé. La deuxième phase, du 20 mars au 28 avril 2023, a concerné le boulevard Bretonnière, entre l'hôtel de La Poste et l'avenue Charles de Gaulle, notamment la sortie du parking Louis Very.

Jeannette Monarchi