Le Domaine des Écus d’Or - Une escapade idyllique pour les amoureux de nature au sein de la vallée de l’Ouche
Par Jeannette Monarchi
Publié le 03 Avril 2024 à 07h28




Au cœur de la vallée de l’Ouche, le Domaine des Écus d’Or offre une expérience unique à tous ceux en quête d'authenticité et de dépaysement. Nichés entre Dijon, Beaune et l’Auxois, ces hébergements insolites sont le lieu idéal pour des moments privilégiés à deux, mêlant confort et charme bucolique.
Imaginés et conçus par Florian Ledieu, jeune entrepreneur de 31 ans et investisseur immobilier à Dijon, le Domaine des Écus d’Or vous promet des séjours inoubliables. Il comprend deux gîtes insolites : une cabane offrant une vue directe sur l’abbaye de la Bussière à La Bussière-sur-Ouche, ainsi qu'un « cocon », une maison authentique en pierre à Montceau et Écharnant. Le Cocon, le premier hébergement ouvert en mai 2022, invite à se reposer dans le confort douillet mélangeant pierres, bois de bouleau et ses teintes vertes sans oublier la cheminée, le sauna ou la baignoire balnéo. La cabane, ouverte depuis mai 2023, offre une expérience unique tournée vers la nature avec sa grande terrasse de 27 m2 et sa vue exceptionnelle sur l'abbaye à La Bussière-sur-Ouche.
Pour rejoindre ces havres de paix, il faut traverser la Vallée de l’Ouche et longer le Canal de Bourgogne. Le paysage dépaysant et serein, proche de la nature, est à l'image des deux gîtes, des lieux propices à la détente et à la paix.
Une offre hôtelière innovante
La décoration des hébergements se veut « atypique » mais authentique, avec un subtil mariage entre le naturel et le vintage. Les tons or évoquent le charme d'antan, tandis que le vert et le bois rappellent la nature environnante. Le souci du détail est poussé loin, avec des pièces chinées dans la famille et des touches nostalgiques qui évoquent les souvenirs d'enfance. « Nous avons à cœur d'offrir à nos clients une expérience haut de gamme, caractérisée par la tranquillité et la sérénité, idéale pour les couples en quête d'une pause loin du stress quotidien. »
Ces hébergements privatifs s’adressent aux couples souhaitant s’accorder une pause de détente en pleine nature. Que ce soit pour célébrer des anniversaires ou des événements heureux comme des demandes en mariage, la cabane et le cocon sont des endroits très prisés pour vivre des moments magiques à deux, une escapade romantique dans un environnement préservé.
Des prestations haut de gamme et locales
Soucieux de promouvoir les produits régionaux et de soutenir les acteurs locaux, Florian Ledieu propose à ses hôtes une expérience authentique et écoresponsable. Les hébergements sont décorés avec soin, mêlant vintage et modernité pour un séjour inoubliable. De plus, des prestations haut de gamme telles que des petits-déjeuners locaux, des massages ou encore des dégustations de produits régionaux sont proposées aux visiteurs.
Florian envisage d'ajouter de nouveaux services pour cette prochaine saison estivale, tels qu'un petit-déjeuner entièrement local, des bocaux de légumes frais de la région, des plateaux de produits régionaux comprenant charcuteries et fromages, ainsi qu'un pack barbecue estival avec des tournedos charolais et des pommes de terre en papillote, et en hiver une formule raclette avec du fromage régional. Il prévoit également d'offrir une sélection de vins de qualité, des séances de massage et la livraison de fleurs régionales ou nationales. Travaillant en étroite collaboration avec des producteurs locaux, Florian s'engage dans une approche écoresponsable en mettant en avant la qualité des produits fabriqués sur place. Il propose notamment des flacons de gel douche de l'entreprise "Bulles et Gourmandises" à Fleury-sur-Ouche, du chocolat et du café de la chocolaterie artisanale Purokao de Bligny-sur-Ouche, ainsi que des boissons originales de Noctua, une jeune entreprise beaunoise ou encore le cidre d’Eclectik à Beaune, les bières de la micro-brasserie familiale La Kanopée située à Sainte-Marie-sur-Ouche… « autant de produits qui sortent de l’ordinaire ».
Cultiver l'authenticité et le respect de l'environnement
Cette démarche vise à offrir une expérience authentique et écoresponsable, en accord avec les valeurs du Domaine des Écus d’Or axées sur l'authenticité, le retour à la nature et le respect de l'environnement. Pour ce faire, il a choisi comme emblème la feuille de l'arbre Ginkgo Biloba, réputé pour sa robustesse. Ce choix symbolique renvoie à la capacité de cet arbre à repousser après l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima en 1945, lui valant le surnom d'« arbre aux quarante écus ». Cette histoire, datant de 1780, relate l'acquisition de cinq jeunes ginkgos à Londres au prix extraordinaire de quarante écus le pied, ce qui lui confère son nom distinctif. La couleur jaune de ses feuilles évoque quant à elle la Côte-d’Or, région où se situe le Domaine des Écus d'Or. Cette démarche symbolique illustre un concept réfléchi visant à créer un univers écoresponsable autour du domaine, favorisant un tourisme durable en collaboration avec de nombreux acteurs locaux. Dans cette optique, le jardin des Écus d'Or est dédié à la culture de légumes et de fruits locaux, contribuant ainsi à une approche écologique et responsable.
Une boîte à téléphones portables sera également installée pour encourager les clients à se déconnecter pendant leur séjour. Florian a choisi un modèle de location par nuitée afin de rendre ses gîtes accessibles à tous. Depuis son ouverture, le succès est au rendez-vous, avec une forte demande de réservations de dernière minute. Les hébergements, notamment le "cocon" et la cabane, sont très appréciés par une clientèle locale et régionale à la recherche d'expériences uniques pour célébrer des moments spéciaux. Fort de ce succès, Florian envisage déjà un nouveau projet pour étendre son offre dans la Vallée de l’Ouche. Pour améliorer l'expérience client, il prévoit également d'offrir la location de vélos pour explorer les paysages pittoresques du Canal de Bourgogne.
Son objectif : offrir à ses clients une expérience complète et authentique, placée sous le signe de la détente et de la déconnexion.
Une parenthèse hors du temps
Que ce soit pour célébrer un événement spécial ou simplement pour s'évader le temps d'un week-end, le Domaine des Écus d’Or offre un havre de paix et de tranquillité. Au cœur de la nature bourguignonne, ces hébergements insolites sont une invitation à la sérénité et à la découverte. Une bulle de bien-être où l'on peut se ressourcer loin du tumulte de la vie quotidienne.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone