BEAUNE
Beaune - Roulez vers l'emploi en dépassant les barrières avec Mobili Sud 21
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Avril 2024 à 07h17
La recherche d'emploi peut être un véritable défi, d'autant plus lorsque des obstacles de mobilité se dressent sur le chemin. Dans ce contexte, la plateforme Mobili Sud 21, initiée par la Mission locale rurale de Beaune, se présente comme un allié précieux pour accompagner et soutenir les demandeurs d'emploi fragilisés.
Chercher un emploi peut être un parcours semé d'embûches, surtout lorsque des problèmes de mobilité viennent compliquer la donne. Heureusement, la plateforme Mobili Sud 21, lancée par la Mission locale rurale de Beaune, est là pour apporter une assistance adaptée à chaque situation. Grâce à ses aides et ses services, elle s'engage à aider les demandeurs d'emploi à surmonter les obstacles qui entravent leur recherche d'emploi et leur insertion professionnelle.
Des résultats tangibles
Depuis son lancement il y a un an, Mobili Sud 21 a déjà accompagné avec succès un nombre significatif de personnes sur tout l'arrondissement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre juillet et décembre 2023, 36 personnes ont bénéficié de cet accompagnement dont 40 % sur l'agglomération de Beaune, et ce chiffre a doublé au cours des trois premiers mois de l'année 2024 (39). Les besoins les plus courants exprimés concernent l'obtention du permis de conduire, les solutions de mobilité (abonnement TER, SNCF …), le soutien au code et les aides financières.
Un engagement en faveur de la mobilité
Mobili Sud 21 s'attache à recenser l'offre existante en matière de mobilité sur le territoire et à développer des partenariats avec les acteurs locaux pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d'emploi. Que ce soit à travers des ateliers de soutien au code, des solutions de location solidaire, des orientations vers des partenaires pour l'obtention d'un micro-crédit, ou des actions visant à faciliter l'usage du vélo, la plateforme explore toutes les pistes pour favoriser l'insertion professionnelle.
Une initiative soutenue et prometteuse
Pour accomplir ces missions, cette plateforme, destinée à toutes les personnes âgées de 16 à 64 ans en quête d'emploi ou en reconversion professionnelle, dépend de financements pouvant provenir des collectivités locales et du Département. Elle répond à une réelle demande, surtout dans les zones rurales, où les difficultés de mobilité peuvent représenter un obstacle majeur à l'emploi.
Géraldine Berger, directrice de la Mission Locale de Beaune, souligne l'évolution de leur action dédiée statutairement aux 16-24 ans vers une assistance plus large dans le champ de l’accompagnement des personnes en recherche ou en transition professionnelle, englobant ainsi les personnes de 16 à 64 ans. « Cette initiative découle d'une observation de trente ans sur le terrain, identifiant la mobilité comme l'un des principaux obstacles au retour à l'emploi. » Avec le soutien financier de l’État en 2022, la plateforme de mobilité a été lancée, et Isabelle Genet a été recrutée comme conseillère en mobilité en 2023. Son rôle consiste à identifier les besoins en matière de mobilité, à recenser les ressources disponibles et à accompagner les demandeurs d'emploi dans leur parcours vers l'insertion professionnelle.
Prochaines étapes
La Mission locale rurale de Beaune ne compte pas s'arrêter là. Elle prévoit d'organiser une journée dédiée à l'écomobilité à Beaune, avec des ateliers autour du déplacement en vélo et une balade pour une remise en selle accompagnée. Cette initiative, qui pourrait être étendue à d'autres territoires, témoigne de l'engagement continu de Mobili Sud 21 en faveur de la mobilité et de l'emploi.
« Ensemble, transformons les obstacles en opportunités ! » pourrait être la devise de la Mission Locale rurale de Beaune pour guider chaque demandeur d'emploi fragilisé vers la réussite.
Jeannette Monarchi

-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental