BOURGOGNE
Dijon - La success story de la start-up SON : Jérémy Paris récompensé au FICS 2024
Publié le 06 Mai 2024 à 06h37

Ce vendredi 26 avril s’est tenu le FICS 2024 (French Industrial Chemistry Symposium), un événement national organisé à Paris par la Division Chimie Industrielle (DCI) de la Société Chimique de France (SCF). Au cours de cet événement, Jérémy Paris, fondateur et dirigeant de SON, jeune entreprise dijonnaise, a reçu le prix DCI, récompensant ainsi son travail.
Jérémy Paris est Docteur en chimie. Il a effectué sa thèse dans le domaine des nanomatériaux. Suite à cela, il a co-fondé l’entreprise SON en 2020 avec Richard Décréau. En quelques années, Jérémy Paris a su développer son activité en proposant aux industriels des secteurs de la chimie, de l’énergie, de la pharmacie, et de la médecine des solutions innovantes grâce à ses nanoparticules fonctionnalisées (=nanoparticules avec des molécules/atomes greffées à leur surface).
Ces nanomatériaux sont uniques au monde. Leur procédé de synthèse est breveté. C’est donc pour ce savoir-faire, mais également pour son investissement dans la création et le développement de SON, que Jérémy Paris s’est vu décerner cette distinction. « Le prix de la DCI est destiné à récompenser un chercheur ayant effectué un travail scientifique reconnu qui conduit, de plus, à une industrialisation. »
La remise de ce prix intervient dans un contexte où la jeune entreprise déménage dans de nouveaux locaux, afin de gagner en capacité de production. C’est à Bretenière, une commune située dans l’agglomération dijonnaise, que l’entreprise réalisera ses ambitions.
À propos de SON
La start-up SON est une entreprise d’ingénierie qui conçoit et fabrique des nanoparticules à haute reproductibilité, hautement caractérisées et multi-fonctionnalisables pour divers champs d’applications (théranostic, catalyse, dépollution...). Notre vision est de résoudre les grands défis du XXIe siècle grâce aux nanotechnologies.
SON a remporté le Grand Prix du concours i-PhD en 2019 et i-Lab en 2023. Labellisée Initiative Remarquable (France Initiative) en 2021. Labellisée Deeptech en 2021.
À propos de la SCF
La Société Chimique de France est une association reconnue d’utilité publique dont la vocation est de structurer, d’animer et d’incarner le réseau rassemblant toute personne physique ou morale concernée par les sciences chimiques et leurs développements. Cette association compte plusieurs commissions, dont celle de la Division Chimique Industrielle qui décerne des prix chaque année lors du FICS, son congrès national annuel.


-
Beaune - Un festin à la tombée du jour : l’œuvre surprise de Mode 2 pour la Vente des Vins des Hospices
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
À Seurre, deux nageurs plongent pour Zoé : 10 km de solidarité dans la Saône
-
L’eau en question
-
« Gardiens des Climats » : un anniversaire festif sous le soleil de Puligny-Montrachet
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Festival international d'opéra Baroque - Beaune à deux voix : quand l’histoire et le chant lyrique réenchantent la ville
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Accident de poids lourd à Saint-Marc-sur-Seine : une femme légèrement blessée, la RD971 coupée
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
À Beaune, la Ministre Catherine Vautrin posera demain la première pierre du nouveau centre hospitalier
-
Élections municipales à Beaune : Geoffroy Brunel désigné « Pilote » par les instances départementales de Renaissance
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Les Climats de Bourgogne, 10 ans après l’Unesco : une promesse tenue, un avenir à construire
-
Beaune - Une grappe, une vrille, un effort : les trophées 2025 de la Foulée des Vendanges célèbrent la Bourgogne en mouvement