La CCI Côte d'Or/Saône et Loire se mobilise en soutien aux buralistes
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Mai 2024 à 12h16
La baisse de consommation de tabac des français est au coeur des inquiétudes des buralistes en terme d'impact de chiffre d'affaire. Le fonds d'aide à la transformation des buralistes lancé en 2018 a été reconduit jusqu'en 2027.
Ce fonds est une aide financière accessible à tous les buralistes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur activité en diversifiant leur offre de produits et de services et en réalisant des aménagements extérieurs et intérieurs attractifs et performants. Les Chambres de commerce et d’industrie et la Confédération nationale des Buralistes collaborent depuis 2019 à la diversification d’activités des bureaux de tabacs pour qu’ils deviennent des commerces d’utilité locale. En juin 2023, elles ont signé le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2027 dans le cadre du plan de transformation de la profession avec l'idée d'accompagner 10 000 buralistes d'ici 2027.
En présence de Philippe ROUBALLAY, Président de la Délégation de Saône-et-Loire de la CCI, Fabienne AOUIDAT, Présidente de la Fédération des Buralistes de Côte-d’Or, et Florence CLAUDON, Présidente de la Fédération des Buralistes de Saône-et-Loire, La CCI Côte-d’Or, la CCI Côte-d’Or / Saône-et-Loire et les deux Fédérations de buralistes de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire ont décidé d’engager un partenariat pour accompagner les buralistes des deux départements dans leur transformation en les aidant à réinventer leur point de vente et à intégrer de nouvelles offres et prestations adaptées à leur environnement.
Concrètement en quoi ça consiste ?
Cette aide est destinée à financer les investissements permettant de faire évoluer le bureau de tabac en un commerce de proximité, d’utilité locale, capable de se transformer pour être plus attractif et proposer une offre plus large de produits et de services.
La transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large (seniors, touristes, jeunes adultes...) de nouveaux produits comme des produits de snacking, d’épicerie, de produits high tech, de café à emporter... ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train. Cette subvention est également destinée à financer les actions permettant de rénover le lieu, d’améliorer l’esthétique intérieure et extérieure du point de vente dans l’idée de créer un lieu de proximité et de convivialité, surtout en milieu rural.
Le coût de l’audit est pris en charge à 100 % par le fonds de transformation des buralistes dès lors que le débitant de tabac s’engage à réaliser des travaux de modernisation. Dans le cas contraire, l’audit est remboursé à hauteur de 50 %.
À l'issue de l'audit, le buraliste, épaulé par la Confédération, dépose son dossier auprès des douanes pour instruction de sa demande. S’il est accepté, le buraliste pourra percevoir une subvention de 30 % à 50 % du montant de son projet dans la limite de 33 000 euros.
-
Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune - Mélina Robert-Michon, une marraine prestigieuse pour une édition record
-
Beaune - Les incontournables de novembre à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Météo en Côte-d’Or - Un week-end de la Toussaint sous le signe du brouillard et du soleil
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Ladoix-Serrigny s’illumine pour la 81e Saint-Vincent Tournante : défilés, dégustations et arts culinaires
-
Beaune – Venez fêter autrement Halloween en famille à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne !
-
Passage à l'heure d'hiver - N'oubliez pas de reculer vos montres !
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
Beaune - Inauguration de la Place Madeleine : un espace revitalisé et apaisé pour les Beaunois
-
« Je vais m’atteler à cette tâche avec énergie et humilité » : Paul Mourier prend ses fonctions de préfet de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or
-
Beaune - À vos marques, prêts, dégustez ! La Vente des Vins de Beaune s’accompagne de courses festives
-
Le ministre de l’industrie en Côte-d’Or
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end entre nuages, éclaircies et douceur automnale
-
Beaun’et R’osent - Journée découverte sportive et bien-être le vendredi 1er novembre
-
Beaune – Fermeture de la circulation du 28 au 31 octobre pour finaliser les travaux de réaménagement du boulevard circulaire
-
Des scènes apocalyptiques dans la région de Valence en Espagne après les inondations meurtrières
-
Un retour de la taxe d’habitation ? « Certainement pas » assure le Ministre du budget
-
Beaune - 3CI Investissements donne un nouveau visage à la Chartreuse avec sa halle œnotouristique
-
L’EFS de Besançon sera le producteur du premier CAR T-cells issu de la recherche académique française dans le cadre d’un essai clinique piloté par Advesya
-
DHL Express inaugure une nouvelle agence à Beaune : un investissement de 8 millions d’euros pour répondre à la hausse des échanges régionaux